Alors que l'on connait déjà le groupe du tour de qualification du Championnat d’Europe des moins de 17ans 2017/2018. Le tirage au sort du Tour Elite de l'Euro 2017 des Bleues U17, vient d'être dévoilé par l'UEFA. La France affrontera donc la Grèce, la Belgique et la Russie.
Qualifiées pour le Tour Elite, les Bleuettes débuteront cette phase le 2 avril prochain. Celui-ci déterminera ainsi le plateau final de l'Euro, qui aura lieu du 2 au 14 mai en République Tchèque. La France qui n'a encore remporté le tournoi, voudra changer ces pronostiques. Depuis le lancement de cette compétition en 2008, l'Allemagne a raflé 5 titres quand l'Espagne ont a glané 3 ! Ainsi, l'Allemagne tenante du titre, esperera remporter son 6ème titre pour cette nouvelle édition.
Les protégées de Sandrine Soubeyrand vont s'appreter à relever un défi de taille après leur tour de force en Ecosse, lors du premier tour éliminatoire, qui a été l'occasion de s'approprier un record de buts pour une sélection nationale, face au Kazakhstan (17-0).
Composition des groupes pour le tirage du Tour Elite
Pot A
France
Espagne
Allemagne
Autriche
Norvège
République d'Irlande
Pot B
Danemark
Pologne
Grèce
Hongrie
Suède
Pays-Bas
Pot C
Angleterre
Ecosse
Islande
Bosnie-Herzégovine
Belgique
Slovénie
Pot D
Russie
Suisse
Italie
Portugal
Serbie
Pays de Galles
Qualifiée pour le tour Élite : Espagne
Qualifiée pour la phase finale : République tchèque (hôte)
Détails
• La République tchèque accueillera la quatrième phase finale à huit équipes à l'été 2017. Malte fait sa première apparition dans la compétition.
• Alors que les Tchèques sont qualifiées en tant que pays hôtes, l'Espagne entrera au tour Élite au printemps 2017 grâce à son coefficient.
• Les 44 formations restantes disputeront le tour de qualification, où elles seront réparties en 11 groupes de quatre. Les hôtes des mini-tournois, programmés entre le 1er août et le 31 octobre 2016, seront désignés après le tirage.
• Chaque groupe contiendra une équipe de chaque chapeau. Les plus forts coefficients sont placés dans le chapeau A, puis B, C et D.
• Les deux premiers de chaque groupe et le troisième présentant le meilleur bilan face aux deux premiers de son groupe rejoindront l'Espagne au tour Élite.
Source : UEFA