À l’issue de la première phase de l’Euro, de premiers records sont déjà tombés du côté de l’affluence dans les stades. Une tendance affichée dès le match d’ouverture le 6 juillet dernier, avec 68 871 spectateurs présents à Old Trafford pour assister à la rencontre du groupe A entre l’Angleterre, pays hôte du tournoi, et l’Autriche.

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Cette affluence, enregistrée à Manchester, constitue alors le nouveau record pour un match dans un Euro. Cette marque pourrait rapidement être effacée puisque la finale de l’Euro à Wembley, le 31 juillet prochain, pourrait réunir entre 85 000 et 90 000 spectateurs.

 

L’Angleterre et le groupe B ont fait recette

Le pic enregistré à Old Trafford a été suivi par des affluences plus modestes dans les huit autres stades accueillant les rencontres de cette phase de groupes. Entre 3 859 (Belgique – Islande) et 30 785 spectateurs (Irlande du Nord – Angleterre) ont assisté aux différentes rencontres, avec les trois meilleures affluences pour les Lionesses anglaises.

Au total, 13 matches (sur 24) ont réuni plus de 10 000 spectateurs, dont 6 avec plus de 20 000 spectateurs. Étiqueté comme le plus relevé, le groupe B (Allemagne, Espagne, Danemark, Finlande) est le seul groupe dans lequel l’ensemble des matches ont été systématiquement observés par plus de 10 000 spectateurs.

À l’inverse, tous les matches du groupe D (France, Italie, Belgique, Islande) ont réuni moins de 10 000 spectateurs. Une faiblesse qui s’explique en partie par le choix des stades, avec l’Academy Stadium de Manchester (4 700 places) et le New York Stadium de Rotheram (12 100 places).

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Au total, les matches de cette phase de groupes ont réuni un total cumulé de 369 034 spectateurs et l’UEFA indique avoir vendu 369 314 billets pour les matches concernés. Ces chiffres qui ne prennent évidemment pas en compte les personnes ayant assisté à plusieurs matches. Par comparaison 247 041 spectateurs cumulés avaient assisté aux 31 matches de l’Euro 2017 aux Pays-Bas, et 216 888 aux 25 matches de l’Euro 2013 en Suède.

 

Une moyenne supérieure à 15 000 spectateurs

Le record de 2017 est donc déjà pulvérisé, avec également une moyenne supérieure à 15 000 spectateurs (15 388) depuis le début du tournoi (contre 7 969 en 2017, et 8 676 en 2013). En 1989, la phase finale de l’Euro avait consisté en seulement quatre matches, avec 8 750 spectateurs en moyenne.

Quel que soit le chiffre de référence retenu, l’Euro 2022 s’apprête à établir définitivement un nouveau record d’affluence (aussi bien de manière cumulée qu’en moyenne), avec des chiffres qui pourraient donc être doublés par rapport aux précédents tournois. Cette tendance reste désormais à confirmer avec une phase finale qui devrait améliorer encore la moyenne établie à l’issue de la phase de groupes.

 

Photo : FA

 

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Hichem Djemai