Hier l'Espagne, c'est aujourd'hui au tour de la Finlande d'obtenir sa qualification pour la phase finale de l'Euro 2022. Les Finlandaises font leur retour après avoir manqué l'Euro 2017 aux Pays-Bas. Comme un symbole, ce retour se fera donc en Angleterre à l'été 2022, là où elles ont obtenu leur meilleur résultat dans la compétition avec une demi-finale lors de l'Euro 2005.

=> Euro 2022 (qualifications) : L'Espagne qualifiée pour l'Euro après sa (large) victoire en Azerbaïdjan

Les joueuses d'Anna Signeul sont désormais assurées de finir en tête du groupe E, après leur victoire (1-0) ce vendredi à Helsinki face au Portugal. Les deux équipes étaient à égalité de points avant ce match, et une victoire pour l'une ou l'autre équipe entraînait automatiquement sa qualification directe pour l'Euro.

 

Le dernier mot pour Linda Sällström

Les deux formations se sont longtemps neutralisées, avant que Linda Sällström ne force la décision dans les ultimes secondes de la rencontre. L'équipe portugaise perd le ballon en tentant de repousser le danger, et Sällström est servie à la limite de la surface par sa coéquipière Eveliina Summanen. L'attaquante du Paris FC se joue d'une défenseure adverse avant de piquer son ballon pour tromper Patricia Morais (90+2).

Un but remarquable et qui vient mettre K.O la sélection portugaise puisque Kateryna Monzul siffle ensuite la fin de rencontre. L'équipe scandinave devenue reine du money-time dans ce groupe E, arrachant des points décisifs en Écosse ou au Portugal au match aller, avec déjà Linda Sällström à la finition.

La Finlande est donc désormais qualifiée, s'imposant dans un groupe ouvert, avec le Portugal mais aussi L’Écosse, deux équipes qui s'étaient qualifiées pour l'Euro 2017. Si les joueuses britanniques sont déjà éliminées, le Portugal est assuré de terminer à la deuxième place.

Reste à savoir si les coéquipières d'Ana Borges peuvent aller chercher une des trois places de meilleures deuxièmes directement qualificatives, ou alors devoir passer par les barrages, comme cela avait été le cas il y a quatre ans. Un dénouement attendu en milieu de semaine prochaine, avec le Portugal mais aussi l'Italie qui tenteront de ravir l'une des deux places de meilleures deuxièmes encore en jeu.

 

Photo: Tiedotekuva

 

Euro 2022 (Angleterre, du 6 au 31 juillet 2022)

Équipes qualifiées (11/16) : Angleterre (pays organisateur), Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Islande, Norvège, Pays-Bas (tenants du titre), Suède.

 

 

Hichem Djemai