La phase de groupes de ces éliminatoires de l'Euro 2022 touche à sa fin avec la qualification ce mercredi de l'Italie. Les joueuses de Milena Bertolini rejoignent les douze équipes déjà qualifiées pour la phase finale de l'Euro en Angleterre, en terminant à l'une des trois places de meilleure deuxième.
La Squadra Azzurra a terminé au second rang du groupe B derrière le Danemark, et se qualifie au même titre que l'Islande et l'Autriche, également parmi ces meilleures deuxièmes, au terme de cette phase de groupes qui avait débuté à l'été 2019. Cette qualification directe de l'Italie se fait au détriment de la Suisse, qui affrontait l'équipe de France hier soir en amical sur la pelouse du stade Saint-Symphorien. Virtuellement qualifiée jusqu'à aujourd'hui, la Nati est dépassée sur le fil par la sélection transalpine.
=> [Amical] France – Suisse : Les Bleues s'imposent à nouveau, Wendie Renard en patronne
Les joueuses italiennes ont signé une large victoire ce mercredi à Florence, surclassant l'équipe d'Israël (12-0). Les coéquipières de Sara Gama avaient besoin d'une victoire par deux buts d'écart, elles menaient déjà 3-0 au terme du premier quart d'heure, 7-0 à la pause. Un scénario qui a rapidement assuré la qualification à l'Italie, en passe de participer à son douzième championnat d'Europe.
Parmi les buteuses, des doublés pour Valentina Giacinti (3e et 13e), Barbara Bonansea (5e et 81e) ou encore pour l'attaquante de la Fiorentina Daniela Sabatino (55e sur penalty et 70e). L'Italie sera donc bien à l'Euro après avoir été l'une des bonnes surprises du dernier Mondial en France.
Trois places encore à prendre
Dans cette liste de 13 équipes désormais qualifiées, à noter que toutes ces sélections ont déjà participé à un Euro. Parmi elles, seule la Finlande n'était pas présente aux Pays-Bas il y a quatre ans pour l'Euro 2017.
Trois équipes peuvent encore se qualifier pour l'Euro 2022, avec des barrages qui se dérouleront au mois d'avril. Ils concernent les équipes qui ont terminé à la seconde place de leur groupe, mais qui n'ont pu finir parmi les trois « meilleures deuxièmes ».
On retrouve notamment la Russie, la Suisse ou le Portugal qui avaient disputé l'Euro 2017, alors que l'Ukraine, la République Tchèque ou l'Irlande du Nord tenteront de se qualifier pour leur première phase finale européenne. Les affiches de ces barrages seront connues le 5 mars prochain.
Photo: Nazionale Femminile di Calcio / Twitter (Valentina Giacinti en action face à Israël. L'attaquante de l'AC Milan a inscrit un doublé, dont l'ouverture du score dès la 3e minute de jeu.)
Euro 2022 (Angleterre, du 6 au 31 juillet 2022) – Les équipes qualifiées (13/16)
- Angleterre (pays organisateur)
- Pays-Bas (tenants du titre / vainqueurs du groupe A de qualification)
- Danemark (vainqueur du groupe B)
- Norvège (vainqueure du groupe C)
- Espagne (vainqueure du groupe D)
- Finlande (vainqueure du groupe E)
- Suède (vainqueure du groupe F)
- France (vainqueure du groupe G)
- Belgique (vainqueure du groupe H)
- Allemagne (vainqueure du groupe I)
- Islande (deuxième du groupe F)
- Italie (deuxième du groupe B)
- Autriche (deuxième du groupe G)
Joueront les barrages (3 places qualificatives) : Russie (deuxième du groupe A), Irlande du Nord (deuxième du groupe C), République Tchèque (deuxième du groupe D), Portugal (deuxième du groupe E), Suisse (deuxième du groupe H), Ukraine (deuxième du groupe I).
Les barrages sont programmés les 5 et 13 avril prochains, avec trois affiches (matches aller/retour) qui détermineront les trois dernières équipes qualifiées pour la phase finale de l'Euro 2022. Le tirage au sort des trois barrages aura lieu le 5 mars au siège de l'UEFA.
Hichem Djemai