La Roja espagnole est la 10e équipe qualifiée pour l'Euro 2022, désormais assurée de terminer en tête du groupe D de qualification devant la République Tchèque et la Pologne. Ces deux équipes peuvent encore espérer se qualifier pour le tournoi final en Angleterre, mais doivent aussi s'incliner dans ce groupe dominé par l'Espagne.

La sélection ibérique est assurée de participer au tournoi final à l'été 2022, une qualification validée ce jeudi en Azerbaïdjan. Les joueuses de Jorge Vilda n'ont rien laissé au hasard, avec un succès 13-0 à Bakou. Actuelle meilleure buteuse du championnat d'Espagne, l'attaquante de Levante Esther Gonzalez a signé un quintuplé, dont les quatre premiers buts du match, entre la 21e et la 31e minute de jeu.

Dans cet exercice, elle a été imitée par Jennifer Hermoso, capitaine de la Roja pour ce match, et également auteure de 5 réalisations dans cette partie. C'était une qualification attendue pour l'Espagne, désormais en lice pour sa troisième phase finale européenne consécutive, la quatrième au total.

Invaincue dans le groupe D, l'Espagne a vu sa qualification retardée par les reports enregistrés en 2020. Il reste désormais six places qualificatives, avec trois équipes qui seront connues dans les prochains jours, entre le vainqueur du Groupe E (Finlande ou Portugal) et deux équipes qui prendront l'une des trois places de meilleures deuxièmes, aux côtés de l'Islande déjà qualifiée.

Les trois dernières équipes qualifiées seront déterminées au printemps, à l'issue des barrages entre les six équipes restantes parmi celles qui ont terminé à la deuxième place de leur groupe de qualifications. Des sélections comme la Russie, l'Ukraine ou l'Irlande du Nord sont déjà assurées de participer à ces barrages qui se joueront au mois d'avril prochain.

 

Photo: Seleccion Espanola Femenina de Futbol / Twitter

 

Euro 2022 (Angleterre, du 6 au 31 juillet 2022)

Équipes qualifiées (10/16) : Angleterre (pays organisateur), Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Islande, Norvège, Pays-Bas (tenants du titre), Suède.

Hichem Djemai