Une nouvelle équipe vient de valider son billet pour la phase finale de l'Euro 2022. Il s'agit de l'Autriche, qualifiée sans jouer, et désormais assurée de finir à l'une des trois places de meilleure deuxième au terme de la phase de groupes.

 

L'Autriche passe, le Portugal poussé en barrages

Deuxième du groupe G derrière l'équipe de France, c'est notamment grâce au 0-0 arraché face aux Bleues à l'automne dernier, que les coéquipières de Sarah Puntigam sont parvenues à se qualifier sans passer par les barrages. Les joueuses autrichiennes restaient sous la menace du Portugal et de l'Italie, deux équipes qui pouvaient mathématiquement prendre l'une des places de meilleures deuxièmes.

Si l'Italie peut toujours se qualifier directement, ce n'est en revanche plus possible pour le Portugal, qui devra passer par les barrages malgré sa victoire (0-2) en Écosse. À l'été 2017, les deux équipes participaient à leur premier Euro aux Pays-Bas et s'étaient même affrontées dans le groupe D. Près de 4 ans plus tard, la situation est plus contrastée pour les deux équipes.

L’Écosse était éliminée avant ce match, et le Portugal devait inscrire une dizaine de buts pour espérer se qualifier directement. Un scénario improbable, alors que la sélection lusitanienne avait perdu la course à la première place dans ce groupe E, après sa défaite vendredi face à la Finlande.

 

Suisse ou Italie ? Réponse mercredi

Le Portugal devra donc passer par les barrages pour tenter de s'emparer de l'une des trois dernières places qualificatives, au même titre que la Russie, l'Irlande du Nord, l'Ukraine ou la République Tchèque. Une équipe tchèque qui profite de la défaite de la Pologne en Espagne, alors que la Roja était déjà qualifiée. L'équipe espagnole a bien joué le jeu jusqu'au bout, face à une équipe polonaise toujours privée de sa buteuse Ewa Pajor.

Coté espagnol, Esther Gonzalez a de nouveau fait trembler les filets, inscrivant les deux premiers buts (24e et 69e) de la victoire 3-0 des coéquipières d'Irene Paredes. La Pologne de Katarzyna Kiedrzynek termine donc à la troisième place de ce groupe D, une déception après des débuts prometteurs dans cette phase de qualifications.

Deux équipes restent encore en balance pour se qualifier directement à l'Euro 2022 en Angleterre. Pour le moment, la Suisse est virtuellement qualifiée, mais tout pourrait changer demain mercredi en cas de victoire de l'Italie face à Israël. Un succès par deux but d'écarts permettrait à la Squadra Azzurra de déloger la Nati de cette place directement qualificative.

 

Photo: Seleccion Espanola Femenina de Futbol / Twitter

 

Euro 2022 (Angleterre, du 6 au 31 juillet 2022)

Équipes qualifiées (12/16) : Angleterre (pays organisateur), Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Islande, Norvège, Pays-Bas (tenants du titre), Suède.

Hichem Djemai