L’Angleterre a frappé très fort ce soir sur la pelouse du Falmer Stadium de Brighton. La victoire est éclatante (8-0), a fortiori en raison de l’adversaire, la Norvège, balayée par les Lionesses. L’Angleterre est la première équipe qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro, alors que les Norvégiennes viennent de subir la plus lourde défaite de leur histoire...

 

Malgré la déroute, la Norvège garde son destin en main dans le groupe A. C’est l’un des paradoxes de cette soirée, alors que la sélection scandinave semble avoir soudain été mise hors-jeu, dépassée par l’Angleterre. Ce match était pourtant annoncé comme un premier test pour le pays organisateur, dans sa conquête du titre européen.

 

L’Angleterre peut préparer les quarts

La Norvège n’avait pas besoin de gagner ce soir face à l’Angleterre, mais le scénario de la rencontre et l’ampleur de la défaite pourrait laisser des traces, au point de bousculer tous les pronostics, avant un match décisif vendredi face à l’Autriche. Les deux sélections se disputeront la deuxième place, puisque la première est déjà réservée pour l’équipe d’Angleterre.

=> [Euro 2022, groupe A] Autriche – Irlande du Nord (2-0) : L’Autriche reste dans la course aux quarts

Avec ses deux succès face à l’Autriche et la Norvège, les Lionesses se sont assurées de la suprématie dans le groupe A, alors que l’Irlande du Nord est déjà éliminée. Les deux équipes britanniques se rencontreront également vendredi, une rencontre qui devrait donc permettre à Sarina Wiegman de faire tourner son effectif avant d’aborder les quarts de finale.

Rétrospectivement, les premières minutes de la rencontre ne laissaient pas entrevoir une telle démonstration, vingt-quatre heures après le coup de force de l’équipe de France face à l’Italie. Le match a peut-être basculé dans le premier quart d’heure, d’abord lorsque l’Angleterre obtient un penalty.

 

La Norvège a perdu le fil

Ellen White est alors légèrement retenue par Maria Thorisdottir à l’entrée de la surface norvégienne. La faute n’est pas flagrante mais Ellen White est bien gênée dans sa progression par la défenseure norvégienne de Manchester United. Riem Hussein, arbitre allemande de la rencontre, désigne le point de penalty, et c’est ensuite Georgia Stanway qui se charge de transformer la sanction avec succès (12e).

L’Angleterre passe devant et conforte rapidement son avance. Côté droit, Beth Mead s’appuie en retrait sur Lucy Bronze puis s’engouffre dans le couloir. L’attaquante d’Arsenal résiste au retour de Julie Blakstad puis centre vers Lauren Hemp, à la conclusion dans les six mètres (15e). Le but est d’abord refusé pour hors-jeu, avant d’être validé par la VAR, Lauren Hemp étant en position licite au second poteau.

Cette séquence fait une première fois basculer le match, même si l’équipe norvégienne tente encore de se rétablir. Julia Blakstad délivre un bon centre vers Karina Saevik, qui ne peut armer sa reprise, finalement sans danger (21e). Pourtant, la dynamique reste du côté anglais, et se traduit par de nouveaux buts.

 

Avalanche de buts avant la pause

Sous la menace du pressing anglais, Maria Thorisdottir cède le ballon à Ellen White, qui s’en va ensuite conclure face à Guro Pettersen (29e). La suite est euphorique pour les Lionesses, avec des frappes au but qui se multiplient, et les filets qui tremblent à nouveau cinq minutes plus tard.

Côté droit, Ellen White remporte son duel face à Maren Mjelde puis remet en retrait pour Lauren Hemp. Le centre de la jeune attaquante mancunienne trouve la tête de Beth Mead, à la conclusion dans la surface (34e). Beth Mead récidive rapidement, après s’être faufilée au milieu d’une défense norvégienne déjà dépassée (38e). Toujours côté droit, les attaquantes anglaises semblent prendre tous les espaces, et c’est au tour de Fran Kirby d’adresser un excellent centre pour Ellen White à la conclusion (41e).

Le score est déjà incroyable, et inédit dans un Euro puisque l’équipe d’Angleterre devient la première équipe à marquer six buts au cours d’une seule mi-temps. Le milieu de terrain norvégien semble dépassé, et les espaces trop importants sur les côtés, permettant aux attaquantes anglaises d’arriver systématiquement lancées au moment d’approcher de la surface adverse.

 

Un triplé pour Beth Mead

En seconde période, la Norvège choisit la prudence, plus rigoureuse et organisée défensivement. Cela passe également par des changements, même si l’Angleterre continue de dominer les débats. Après l’heure de jeu, le danger se précise de nouveau, notamment avec l’apport des joueuses venues du banc.

Parmi elles, Alessia Russo va corser l’addition pour l’Angleterre, reprenant de la tête le centre adressée par Lucy Bronze depuis le côté droit (66e). La Norvège est de nouveau dans les cordes, avec des tentatives qui s’enchaînent, mais avec une réussite moindre pour les Lionesses anglaises, et notamment pour Alex Greenwood qui frappe sur le cadre (74e).

Le score n’a pourtant pas fini de s’aggraver, avec un huitième but à mettre au crédit de Beth Mead. L’attaquante anglaise d’Arsenal signe donc un triplé dans ce match, à l’affût suite à une première frappe de Keira Walsh (81e, 8-0). La fête est totale pour l’Angleterre, le naufrage définitif pour la Norvège qui subit la plus lourde défaite de son histoire.

Classée parmi les nations majeures du football féminin, l’équipe scandinave semble un peu plus repoussée dans un second cercle. Pour rallier les quarts, la victoire est désormais impérative pour les coéquipières de Caroline Graham Hansen vendredi face à l’Autriche. Une réaction attendue au-delà de l’issue proposée dans ce groupe A, dominé par les Lionesses anglaises.

 

Photo : UEFA

 

=> Euro 2022 : le programme et les résultats du tournoi


Feuille de match

Lundi 11 juillet 2022, 21h – Brighton & Hove (Falmer Stadium) – Euro 2022 (phase de groupes) – Groupe A (2e journée).

Angleterre – Norvège : 8-0 (6-0)

Affluence : 28 847 spectateurs

Arbitre : Riem Hussein (Allemagne)

Buts : Georgia Stanway (12e [sp]), Lauren Hemp (15e), Ellen White (29e et 41e), Beth Mead (34e, 38e et 81e), Alessia Russo (66e)

Avertissements : Julia Blakstad (56e) et Celin Bizet Ildhusøy (77e)

Les équipes :

Angleterre : 1-M. Earps – 2-L. Bronze, 6-M. Bright, 8-L. Williamson (cap.), 3-R. Daly (5-A. Greenwood 57e), 4-K. Walsh, 10-G. Stanway (16-J. Scott 80e), 14-F. Kirby (20-E. Toone 58e), 7-B. Mead, 11-L. Hemp (18-C. Kelly 70e), 9-E. White (23-A. Russo 57e) Sélectionneuse : Sarina Wiegman

Norvège : 1-G. Pettersen – 4-T. Hansen, 6-M. Mjelde (cap.), 3-M. Thorisdottir, 17-J. Blakstad, 8-V. Bøe Risa (18-F. Maanum 59e), 7-I. Engen, 9-K. Saevik (5-G. Bergsvand 46e), 10-C. Graham Hansen (15-A. Eikeland 75e), 11-G. Reiten (19-E. Terland 84e), 14-A. Hegerberg (13-C. Bizet Ildhusøy 75e) I. Sélectionneur : Martin Sjogren

Hichem Djemai