L'Irlande du Nord va connaître le premier Euro de son histoire après sa victoire en barrages face à l'Ukraine. La Russie se qualifie aux dépens du Portugal, alors que la Suisse est passée par les tirs au but pour parvenir à prendre le meilleur sur la République Tchèque. On connaît désormais les 16 équipes qualifiées pour l'Euro 2022 en Angleterre...

 

La Russie a été la première équipe qualifiée dans ces barrages aux dépens du Portugal, parvenant à préserver son court avantage (0-1) acquis au match aller. Un seul but inscrit dans cette double-confrontation puisque le match retour en Russie s'est conclu sur un score nul et vierge (0-0).

 

Le Portugal n'est pas parvenu à renverser la vapeur

En position de force avant cette deuxième manche, l'équipe russe s'est procurée les meilleures opportunités dans ce nouveau duel face au Portugal, avec Nelli Korovkina régulièrement recherchée à la pointe de l'attaque. Buteuse au match aller, Korovkina n'a pas connu la même réussite cet après-midi, butant sur Inês Pereira (28e), avant de voir la latérale portugaise Joana Marchao réaliser une intervention décisive (63e) pour éviter l'ouverture du score.

Elle n'est pas la seule joueuse russe à s'être rapprochée du but, c'est le cas également de Marina Fedorova ou d'Alsu Abdulina dont la frappe est déviée sur la transversale par Inês Pereira (59e). Titulaire pour ce match, Peireira a pris la place de Patricia Morais, héroïne malheureuse du match aller au Portugal.

Côté portugais, Dolores Silva a semblé proche de donner l'avantage aux joueuses lusitaniennes, mais sa frappe est finalement détournée en corner par Elena Todua (70e). Entre le Portugal et la Russie, une équipe qualifiée pour le dernier Euro allait forcément prendre la porte, et ce sont les coéquipières de Cladia Neto qui seront privées de phase finale à l'été 2022.

 

La République Tchèque laisse passer l'exploit face à la Suisse

De son côté, la Suisse va vivre un deuxième Euro en Angleterre, mais que ce fût difficile pour la Nati, qualifiée aux tirs au but face à la République Tchèque. Les coéquipières de Lia Wälti avaient arraché le match nul à l'extérieur vendredi dernier (1-1), mais elles ont de nouveau été menées en Suisse.

Au retour des vestiaires, Katerina Svitkova place une frappe aux 20 mètres côté gauche, et le ballon vient se loger sous la barre transversale de Gaëlle Thalmann, battue devant sa ligne (51e). La Suisse parvient à rapidement revenir, grâce à l'égalisation de Coumba Sow, la joueuse du Paris FC tout juste entrée en jeu, et qui reprend victorieusement un long ballon de Lia Wälti (59e).

Les deux équipes sont alors à égalité parfaite, et doivent ensuite se départager aux tirs au buts. À nouveau, ce sont les Tchèques qui prennent l'avantage en début de séance, avant de voir les deux derniers tirs envoyés sur le cadre par Lucia Martinkova et la buteuse du jour Katerina Svitkova. Côté suisse, après les deux premiers échecs, Alisha Lehmann, Lia Wälti et Ana Maria Crnogorcevic permettent à la Nati d'assurer la qualification (1-1, 3-2 tab) pour l'Angleterre.

 

L'Irlande du Nord dans la cour des grandes

L'Irlande du Nord sera également présent à l'Euro chez son voisin britannique. Une performance majeure alors que l'on attendait plutôt l’Écosse ou le Pays de Galles pour prendre part à cette édition 2022 du championnat d'Europe. Dans ces barrages, les Nord-Irlandaises ont été vernies au tirage, héritant de l'Ukraine, et elles n'ont pas manqué l'occasion de se qualifier pour le premier tournoi majeur de leur histoire.

Victorieuses au match aller en Ukraine (1-2), les joueuses britanniques ont confirmé ce mardi à Belfast avec un succès 2-0 pour sceller leur qualification. Au retour des vestiaires, Marissa Callaghan ouvre le score suite à un coup franc nord-irlandais (55e). Réduites à dix en fin de match, les Ukrainiennes encaissent un nouveau but dans les arrêts de jeu. Il est signé Nadine Caldwell (90+6), entrée en jeu à la place de l'autre buteuse du jour.

Trois barrages qui concluent cette phase de qualification de l'Euro 2022 puisque l'on connaît désormais les 16 équipes qui participeront à la phase finale l'an prochain en Angleterre.

 

Photo: UEFA

 

Euro 2022 (barrages) – Les résultats

Suisse – République Tchèque : 1-1, 3-2 tab (1-1)

Irlande du Nord – Ukraine : 2-0 (2-1)

Russie – Portugal : 0-0 (1-0)

*En gras les équipes qualifiées pour l'Euro 2022. Entre parenthèses, les résultats des matches aller

 

Équipes qualifiées (16/16) : Angleterre (pays organisateur), Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande du Nord, Islande, Italie, Norvège, Pays-Bas (tenants du titre), Russie, Suède et Suisse.

Hichem Djemai