Dernière phase de qualification cette semaine vers l'Euro 2022, avec les barrages pour déterminer les trois dernières équipes qualifiées. La Russie et l'Irlande du Nord ont pris un léger ascendant, alors que la Suisse est parvenue à obtenir le nul en République Tchèque.

 

Trois tickets sont encore en jeu pour prendre part à la phase finale de l'Euro 2022 en Angleterre. Six équipes pour trois places dans ces barrages, et rejoindre les 13 équipes déjà qualifiées, parmi lesquelles l'équipe de France.

Une ultime phase de qualification qui se déroule sous le format des matches aller-retour, avec les premières manches disputées ce vendredi, et le dénouement mardi pour les trois barrages au programme.

 

La Russie avec réussite

Habituée des phases finales européennes, la Russie semble à nouveau bien partie pour rejoindre l'Angleterre. Dans l'affiche la plus relevée de ces barrages, l'équipe russe a pris l'avantage en s'imposant au Portugal (0-1), deux sélections qui avaient pris part au dernier Euro aux Pays-Bas.

Au terme d'une partie équilibrée, avec des opportunités de part et d'autre, le Portugal et sa gardienne Patricia Morais pourront regretter cette action à la 51e minute qui amène le but de Nelli Korovkina. Suite à un centre côté droit, le ballon rebondit sur le haut du cadre. Patricia Morais perd alors le ballon de vue, mais Korovkina qui peut placer sa tête dans les 6 mètres et prendre de court la gardienne portugaise qui peut intervenir, mais seulement une fois que le ballon a franchi la ligne.

Capable de prendre le contrôle du jeu, l'équipe portugaise ne parvient à trouver le chemin des filets d'Elvira Todua. Un déficit qu'il faudra désormais combler mardi en Russie, si les coéquipières de Claudia Neto veulent se qualifier pour le prochain Euro.

 

Une deuxième équipe britannique qualifiée pour l'Euro ?

Pour l'Ukraine comme l'Irlande du Nord, ce barrage constitue une opportunité unique de se qualifier pour une première phase finale européenne. Le tirage au sort a permis aux deux équipes de se retrouver, alors qu'elles constituaient sur le papier les deux équipes les plus modestes parmi les barragistes.

Dans l'immédiat, c'est l'Irlande du Nord qui a pris l'ascendant après sa victoire (1-2) en Ukraine. Les joueuses britanniques ont rapidement pris l'avantage par l'intermédiaire de Rachel Furness. L'attaquante de Liverpool a profité d'une mauvaise relance ukrainienne, parvenant à dévier le ballon dans le but d'Iryna Sanina (5e).

Un coup dur pour les coéquipières de la défenseure rémoise Darya Kravets, même si les joueuses ukrainiennes parviennent ensuite à revenir à hauteur. Sur un centre d'Iya Andrushchak côté droit, le ballon est dévié de la tête par Daria Apanashchenko qui trouve le chemin des filets (22e). Le score reste de parité jusqu'à la pause, mais Simone Magill peut redonner l'avantage à l'Irlande du Nord en seconde période.

Sur un long ballon en profondeur, Simone Magill prend la position préférentielle devant Darya Kravets dans la surface, et l'attaquante d'Everton peut conclure sur une demi-volée du gauche (57e). L'Irlande du Nord conserve cet avantage jusqu'au coup de sifflet final, et se retrouve désormais en position favorable avant d'envisager le match retour à Belfast.

 

La Suisse s'en sort bien

L'ascendant est moins net pour la Suisse qui est malgré tout parvenue à arracher le match nul en République Tchèque (1-1). La Nati menée jusqu'à la 90e minute et l'égalisation d'Ana Maria Crnogorcevic. Un but inscrit sur penalty comme l'ouverture du score de Katerina Svitkova au retour des vestiaires (48e).

Ce résultat constitue un moindre mal pour l'équipe suisse, après avoir eu plusieurs opportunités d'ouvrir le score en première période, notamment sur corner (8e et 30e). Les coéquipières de Lia Wälti ont rarement trouvé la faille face à une équipe tchèque bien organisée, et ce but inscrit à l'extérieur ne sera probablement pas suffisant pour assurer la qualification de la Nati.

 

Photo: Getty Images/FIFA

 

Euro 2022 (barrages) – Les résultats des matches aller

République Tchèque – Suisse : 1-1*

Ukraine – Irlande du Nord : 1-2

Portugal – Russie : 0-1

*Les matches retour se joueront le mardi 13 avril

 

Équipes qualifiées (13/16) : Angleterre (pays organisateur), Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Islande, Italie, Norvège, Pays-Bas (tenants du titre), Suède.

Hichem Djemai