Les Pays-Bas se sont qualifiés pour les demi-finales de l'Euro après leur victoire 2-0 face à la Suède. Opposée à une équipe habituée des derniers carrés internationaux, les Néerlandaises ont livré une prestation maîtrisée dans un match qui aura été le dernier de Pia Sundhage à la tête de la sélection suédoise.
Après un tournoi olympique au Brésil marqué par l'incroyable parcours de la Suède, ce match pouvait tourner au piège pour les Pays-Bas, après un premier tour où les Néerlandaises ont fait le plein de points. Le début de rencontre reflétait d'ailleurs cette crainte de part et d'autre, le refus de se livrer dès les premières minutes et surtout des signes pour montrer que les deux équipes avaient bien étudié les forces de l'adversaire.
Un début de match prudent pour les deux équipes
En début de match, on voit notamment les joueuses suédoises se montrer attentives à la relation entre Jackie Groenen et Shanice Van De Sanden et empêcher l'intenable ailière droit néerlandaise de prendre le moindre espace pour demander des ballons dans la profondeur. Pia Sundhage qui n'a pourtant pas fait le choix de proposer une équipe trop défensive, même si la Suède a souvent joué basse en début de match. Devant, la sélectionneuse avait aligné Stina Blackstenius et Fridolina Rolfö, alors que Lotta Schelin était excentrée côté droit à la place d'Olivia Schough.
Une association Rolfö-Blackstenius qui s'était révélée intéressante lors de la deuxième période du match face à l'Italie et qui permet par ailleurs d'avoir une organisation avec une seule véritable pointe : Blackstenius, et donc de conserver cette « prudence » qui avait fait la force de la Suède à Rio. Mais dans ce match, le milieu de terrain est passé progressivement sous contrôle néerlandais, avec Jackie Groenen, Sherida Spitse et Danielle van de Donk qui trouvent progressivement des solutions profitant aussi de l'activité du trio offensif Martens-Miedema-Van de Sanden.
Pourtant, dans la première demi-heure, on ne compte aucune frappe cadrée pour aucune des deux équipes malgré déjà plusieurs tentatives pour les Pays-Bas. A la 32e minute, suite à un centre de Lieke Martens côté gauche, le ballon est renvoyé par la défense suédoise vers Jackie Groenen qui cherche à trouver Miedema à l'entrée de la surface. La passe n'est pas idéale mais Vivianne Miedema parvient à provoquer une faute de Jessica Samuelsson à la limite des seize mètres.
Martens prend Lindahl à son propre jeu
Quelques minutes plus tôt, Sherida Spitse avait manqué un coup-franc dans la même zone (15e) et cette fois-ci c'est Lieke Martens qui s'en charge. Sur la ligne de but, Hedvig Lindahl anticipe une frappe par-dessus ou pour contourner le mur mais Martens choisit finalement de frapper sur la gauche du but dans le côté ouvert. Piégée par son choix de placement, Lindahl n'a pas le temps de réagir sur la frappe de l'attaquante néerlandaise qui choisit de ne pas lever son ballon et d'appuyer suffisamment son ballon pour l'envoyer au fond des filets (33e).
Installée dans un faux rythme, la partie a finalement tourné en faveur des Pays-Bas alors que la physionomie de la rencontre semblait favoriser la Suède, parvenue à contenir les fulgurances des attaquantes néerlandaises. Moins en vue, Vivianne Miedema a illustré sur cette action son rôle dans le jeu dos au but, pour conserver le ballon et servir ses coéquipières arrivées lancées de l'arrière ou, comme sur cette séquence, pousser les défenseures à la faute.
Avant la pause, Stina Blackstenius parvient à chiper le ballon à Anouk Dekker suite à un ballon en profondeur, mais son centre-tir dans la surface est dévié par Sari Van Veenendaal alors que Caroline Seger se présentait dans les six mètres (41e). Au retour des vestiaires, la Suède a eu de nouveau des opportunités de revenir au score. D'abord par Fridolina Rolfö, bien servie par Kosovare Asllani, mais dont la frappe croisée passe au ras du poteau gauche de Van Veenendaal (47e).
Quelques minutes plus tard, c'est Stina Blackstenius qui est la réception d'un ballon en profondeur de Caroline Seger. La joueuse de Montpellier réussit son contrôle orienté mais sa frappe passe ensuite au-dessus du cadre (54e).
Miedema ouvre son compteur, Martens régale
Les minutes qui suivent sont progressivement à l'avantage des Pays-Bas qui parviennent à réaliser de bons mouvements collectifs, en s'appuyant notamment sur une Lieke Martens en pleine confiance. Une bonne période qui trouve son point d'orgue à la 64e minute avec le second but néerlandais du jour.
Un ballon récupéré par Jackie Groenen dans le camp oranje, et donné ensuite à Lieke Martens qui sert van de Sanden lancée côté droit sur une transversale parfaitement exécutée. Devançant le replacement suédois, van de Sanden se présente dans la surface, toujours côté droit et peut servir Vivianne Miedema qui arrive lancée dans l'axe, plus rapide que Nilla Fischer. Miedema conclut cette action sur cette offrande de sa coéquipière, ce qui lui permet d'ouvrir son compteur buts dans ce tournoi.
Après le deuxième but néerlandais, la tâche semble soudain impossible pour la Suède. Les joueuses de Pia Sundhage continueront de frapper à la porte par moment, à l'image de cette action à la 81e minute qui se terminera par un but refusé (logiquement) pour hors-jeu à Lotta Schelin. En tout fin de match, Stina Blackstenius manque sa frappe et son face-à-face avec van Veenendaal, malgré un ballon idéal de Lisa Dahlkvist par-dessus la défense (90e).
La Suède sans réussite pour la dernière de Pia Sundhage
La jeune attaquante suédoise qui avait été l'un des facteurs X de la Suède aux Jeux ne s'est pas montrée en réussite aujourd'hui. Cette difficulté à trouver le chemin des filets a empêché la Suède de faire douter une équipe des Pays-Bas qui a su régulièrement trouver des solutions dans le jeu et ouvrir les brèches laissées dans la défense suédoise.
Pour Pia Sundhage, la fin de l'aventure à la tête de sa sélection, la Suède ne se termine pas sur un nouvel exploit après l'argent remporté aux JO. Elle qui avait remporté l'Euro en tant que joueuse en 1984 devra encore attendre avant de voir une nouvelle génération de joueuses ramener le trophée au pays.
Pour les Pays-Bas, l'Euro à domicile ressemble de plus en plus à une occasion rêvée de jouer la gagne, avec pour la suite de formidables adversaires puisque ce sera l'Angleterre ou la France que les Néerlandaises rencontreront, jeudi à Enschede.
Feuille de match
Samedi 29 juillet 2017, 18h00 – Doetinchem (Stadion De Vijverberg) – Euro 2017 – Quart-de-finale.
Pays-Bas – Suède : 2-0 (1-0)
Arbitre : Bibiana Steinhaus (Allemagne)
Buts : Lieke Mertens (33e) et Vivianne Miedema (64e)
Avertissements : Lineth Beerensteyn (90+2) pour les Pays-Bas ; Jessica Samuelsson (43e) et Kosovare Asllani (90+2) pour la Suède.
Les équipes :
Pays-Bas : 1-S. van Veenendaal – 2-D. Van Luteren, 6-A. Dekker, 3-S. van der Gragt (4-M. van den Berg 46e), 5-K. van Es, 14-J. Groenen, 10-D. van de Donk, 8-S. Spitse (cap.), 7-S. van de Sanden (13-R. Jansen 76e), 9-V. Miedema, 11-L. Mertens (21-L. Beerensteyn 87e).
Sélectionneuse : Sarina Wiegman
Suède : 1-H. Lindahl – 15-J. Samuelsson, 5-N. Fischer, 3-L. Sembrant, 2-J. Andersson (20-M. Larsson 81e), 8-L. Schelin (cap.), 7-L. Dahlkvist, 17-C. Seger, 9-K. Asllani, 11-S. Blackstenius, 18-F. Rolfö (14-H. Folkesson 73e).
Sélectionneuse : Pia Sundhage
Hichem Djemai