Demain, le 17 Septembre 2015, la phase de qualification pour le prochain Championnat d'Europe aux Pays-Bas sera lancée. 40 équipes vont prendre part à cette phase et s'affronter mais seulement 15 d'entre elles accéderont à la phase finale. Petite présentation de ce tour de qualification et des rencontres à venir.
Le pays hôte, les Pays-Bas, est directement qualifié pour la phase finale et n'a pas à se soucier de cette phase de qualification. Mais pour le reste des pays européens, il va falloir se battre pour obtenir son ticket pour l'Euro 2017. 40 nations précisément vont lutter pendant un an avec comme objectif de finir aux deux premières places de leur groupe.
Parmi ces 40 équipes, deux sont issues d'un tour préliminaire, la Géorgie et la Moldavie. Ce tour consistait en deux mini-tournoi où s'affrontait quatre équipes. D'un côté, la Moldavie recevait le mini-tournoi et affrontait la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg. De l'autre, la Géorgie a dû se déplacer à Malte pour faire face au pays hôte ainsi qu'aux Iles Féroé et à l'Andorre. Les deux nations sont parvenues à finir en tête de leur groupe, la Géorgie se qualifiant grâce à sa victoire dans la confrontation direct face aux Iles Féroé (2-0). Les classements de ce tour préliminaire (les équipes avec une étoile sont celles qui ont accueilli le mini-tournoi) :
Le premier de chaque groupe rejoignait donc les 38 pays les mieux classés au classement UEFA pour la phase de qualification. Ci-dessous, les 40 équipes participant aux qualifications parmi lesquelles la France (les équipes en jaune sont celles issues du tour préliminaire).
La phase de qualification, qui débute demain, consiste à répartir ces 40 pays en huit groupes de cinq équipes. Le vainqueur de chaque groupe ainsi que les six meilleurs deuxièmes seront directement qualifiés pour l'Euro 2017 alors que les deux autres seconds joueront un barrage pour obtenir le dernier ticket en octobre 2016. Le tirage au sort du 20 Avril a livré les huit groupes, ci-dessous, de ces qualifications. La France, éliminée en quart du dernier Euro par le Danemark, se retrouve dans le groupe 3 avec la Roumanie, l'Albanie, la Grèce et l'Ukraine. Un groupe à sa portée dans lequel les joueuses de Bergeroo ne devrait pas avoir de difficulté pour finir en tête, sauf surprise.
Les rencontres auront lieu du 17 Septembre 2015 au 20 Septembre 2016 et le tirage au sort des groupes de la phase finale sera réalisé en fin d'année 2016. Le programme du mois de Septembre est d'ores et déjà disponible ci-dessous. L'Allemagne aura à cœur de défendre son titre une nouvelle fois, elle qui en est à huit victoires finales dont six d'affilées depuis 1995. Les Bleues voudront elles enfin parvenir à remporter une compétition internationale, avant de recevoir la Coupe du Monde 2019. Leur chemin commencera mardi prochain, face à la Roumanie au Mans. Une rencontre à leur portée qu'il faudra gagner pour bien commencer cette phase de qualification.
Crédit photo : Uefa.com