Pour leur dernier match de groupe, l'Angleterre en pôle position pour terminer à la 1ère place avant cette rencontre face au Portugal, a évolué avec son "équipe bis". Une façon de préserver les joueuses mises à profit dans les deux derniers matchs et de se réserver pour dimanche, très certainement. Les Portugaises ont tout donné, mais les Anglaises sont parvenues à se défaire d'elles 2 à 1.

 

Le Portugal savait que le résultat devait être en sa faveur et que l'Espagne soit défaite par l'Ecosse, également. Le scénario a presque était parfait pour les joueuses de Francisco Neto, puisque les Espagnoles sont bel et bien tombées face aux Ecossaises.

 

Une équipe anglaise totalement remaniée pour cette dernière confrontation, pas moins de 10 changements ont été opérés par Mark Samspon. Seule Millie Bright a joué lors de la dernière affiche contre l'Espagne. C'est sans aucun doute la deuxième équipe qui a été alignée. Assuré d'être qualifié, le coach gallois a donc décidé de ménager son onze type qu'il mettra sûrement face à la France. Mais l'Angleterre ne doit pas non plus laisser cette affiche lui échapper. Pourtant le Portugal a eu l'espoir d'y croire.

 

Les détails font la différence
Dès les premiers instants, on retrouve la joueuse du Sporting (Portugal) Ana Borges (6') qui remet à sa gardienne, mais celle-ci renvoie le ballon sur Duggan et avec son agilité et son adresse l'Anglaise parvient à l'envoyer au fond dans les cages vide du Portugal 0-1. C'était trop facile, malheureusement.

 

Le Portugal ne baisse pas la tête et laisse son bloc haut en place, une tactique payante. Borges (17') trouve Melissa Antunes et qui remet à Claudia Neto pour Diana Silva. Cette dernière percute et entre dans la surface balle au pied, avant de le transmettre au second poteau. C'est dégagé par Bassett, mais la Portugaise parvient à renvoyer une seconde fois la balle avant qu'elle ne sorte en corner pour Carolina Mendes qui fusille la gardienne anglaise 1-1 ! Une combinaison parfaite.

 

Les Anglaises n'ont pas assez pris au sérieux les Portugaises ? Elles le regrettent en tous cas. Mais le Portugal malgré cette égalisation, fait preuve de quelque fébrilité dans sa formation défensive, notamment.

 

Après ce premier but, on trouve encore le duo Silva/Mendes (21') qui va venir donner des frayeurs à l'Angleterre. Mendes passe sur le flanc droit à Silva et qui vient lui centrer son ballon, mais Mendes est trop courte pour l'atteindre !

 

Une première mi-temps où les deux équipes ont eu l'occasion de marquer, mais où la domination est du côté anglaise. Le Portugal a su rebondir et se laisse encore le temps de s'accaparer ce match.

 

Au coup d'envoi de la seconde période, le Portugal doit rafler sa victoire, mais les Anglaises, malgré quelque maladresse ne vont pas se laisser faire. Rapidement d'ailleurs elles vont parvenir à prendre l'avantage. Sur un long centre tout juste dévié par Isobel Christiansen qui lobe la défense pour Parris (46'). La jeune joueuse de Manchester City prend de vitesse les Portugaises et envoie le ballon entre les jambes de la portière Patricia Morais 1-2. Évitable mais compliqué d'y parvenir

 

Nouvelle tentative sur ce corner dégagé et qui revient à l'exterieur de la surface pour Parris (55') plein axe, mais le pied de Pinto vient repousser le danger à quelques mètres, au devant de sa gardienne. La balle du 2-1 pour l'Angleterre n'était pas loin.

 

Le Portugal y était presque

Les Portugaises sont parfois trop attentistes dans leur surface comme dans la surface adverse. Ce qui va peut être leur coûter leur qualification pour les quarts. A l'heure de jeu Nobbs (65') a remplacé Bright du côté anglais.

 

La Selecao sait qu'il a les armes pour revenir dans la course. A l'instar de Dolores Silva (69') qui tire ce bon coup franc dans les 20 mètres, mais ça passe trop loin du cadre. Le banc portugais y a cru pourtant.

 

On note tout de même beaucoup de déchets côté anglais. Ca manque de fluidité pour cette Angleterre "bis". Mark Samspon ne voulait certainement pas prendre le risque de faire jouer ces meilleures joueuses, Lucy Bronze, Jodie Taylor, Ellen White... Mais il est clair que le niveau n'est pas le même que face à l'Ecosse ou encore l'Espagne. En plus de cela, c'est aussi un duel sur le banc entre les deux coachs, et on sent que le coach anglais à l'emprise sur le match dans cette partie là aussi. 

 

Mais sur le terrain, les Anglaises avancent difficilement vers le but portugais, pas par manque de solutions mais par manque d'engagement parfois. Les deux dernières occasions franches seront d'un côté puis de l'autre.

 

Karen Carney  (85') qui hésite encore une fois à mettre sa tête au niveau du point de penalty après un centre de Stokes. De l'autre, la reprise de volée cadrée, magnifique de Laura Luis (90' + 2') sur ce centre de Dolores Silva, mais qui termine tout de suite dans les gants de la gardienne anglaise. La joueuse laisse éclater sa frustration.

 

 

Les Portugaises étaient à deux doigts d'accrocher ce point précieux du match nul, qui leur aurait permis de terminer à 4 points, à la deuxième place, juste au-dessus de l'Espagne et de l'Ecosse. L'Angleterre n'a pas fait beaucoup d'efforts pour obtenir cette victoire. Peut-on vraiment juger de ce match, comme un avant goût de ce que prépare l'Angleterre face à la France ? Il est bien évident qu'on en est bien loin. Les Anglaises ont montré quelque défaut dans leur jeu, face à une équipe portugaise joueuse et désireuse d'accrocher sa place en quart. L'Angleterre termine avec 9 points, pour trois victoires en trois matchs. Elle est la meilleure équipe de la phase de groupe avec pas moins de 10 buts inscrits pour seulement 1 d'encaissé contre le Portugal.

 

La composition du match

XI Portugal : Patricia Morais - Dolores Silva, Costa, Rebelo, Borges - Pires (79' Da Costa), Pinto, Antunes - Diana Silva (Luis 87'), Neto (c), Mendes (But 17') (Ana Leite 63')
Coach : Francisco Neto

XI Angleterre : Chamberlain - Alex Scott, Bassett (c), Bright (Nobbs 59'), Greenwood - Potter, Williams - Carney, Duggan (But 7') (Stokes 81'), Christiansen - Parris (But 48')
Coach : Mark Sampson 

Dounia MESLI