L'Espagne s'est aisément imposée pour son premier match de la compétition face aux voisines du Portugal qui découvraient elles la compétition. Un avantage de 2-0 acquis avant la pause, et témoin de la supériorité technique de la Roja sur cette partie.
C'était peut-être l'affiche la plus déséquilibrée dans cette « première journée » de la phase de groupes, avec d'un côté l'Espagne, l'un des outsiders de ce tournoi, et une équipe en pleine progression, de l'autre le Portugal, « petit poucet » de cette compétition. Deux équipes qui, par ailleurs, se connaissent puisqu'elles étaient ensemble lors de la phase de qualification avec deux victoires pour la sélection de Jorge Vilda.
L'Espagne confisque rapidement le ballon
Un ascendant qui s'est exprimé dans la composition d'équipe proposée par le coach espagnol avec deux véritables meneuses de jeu au milieu de terrain, Vicky Losada et Amanda Sampedro. Les deux joueuses qui assument ce rôle dans leur club respectif, au FC Barcelone et à l'Atlético Madrid.
Pour compléter ce milieu de terrain, on retrouvait Silvia Meseguer avec un profil plus défensif, ce qui n'a pas empêché la « numéro 6 » madrilène de contribuer largement à la construction du jeu offensif espagnol dans ce match. Un constat valable pour les deux défenseures centrales, et notamment Andrea Pereira qui a régulièrement distribué les ballons depuis l'arrière.
Cette aisance technique de la formation espagnole a pu d'autant plus facilement s'exprimer de par le choix du Portugal de jouer avec un bloc-équipe bas, regroupé dans son camp et sans véritable pressing pour gêner les premières relances espagnoles. Si dans les premières minutes, la Roja doit se montrer patiente avant de pouvoir approcher le but portugais, les événements se précipitent à partir du quart d'heure de jeu et le Portugal se retrouve acculé dans son camp.
Losada ouvre le compteur espagnol
A la 15e minute, Jennifer Hermoso est toute proche d'ouvrir le score, servie dans la surface par Mariona Caldentey. La numéro 10 espagnole et néo-parisienne envoie le ballon au-dessus de la transversale alors que le chemin du but semblait s'ouvrir devant elle. Mariona Caldentey auteure de ce bon ballon pour Jenni Hermoso a été l'un des choix offensifs de Jorge Vilda pour cet Euro, et elle a réalisé un premier match plein sur le côté droit.
Quelques minutes plus tard, Caldentey remet un ballon en retrait pour Silvia Meseguer qui place une frappe aux 18 mètres, une tentative repoussée par Patricia Morais (21e). Une échéance repoussée seulement quelques instants car l'Espagne ouvre le score dès la 23e minute. Un long ballon d'Andrea Pereira depuis l'arrière lobe Silvia Rebelo dans la surface et trouve Vicky Losada seule face au but.
Dans les 16 mètres, Losada enchaîne parfaitement contrôle de volée pied gauche puis frappe pied droit, et ne laisse aucune chance à la gardienne portugaise sortie de ses buts pour tenter de contrer le ballon. Une ouverture du score logique tant l'emprise de l'Espagne était patente dans ce début de match avec peu de véritables occasions, mais un ballon qui a rarement quitté les pieds espagnols, et le plus souvent dans le camp portugais.
Le Portugal a eu le tournis
Des tentatives qui se multiplient malgré tout devant le but portugais, jusqu'à la 42e minute et ce récital conclu par ce but de la tête d'Amanda Sampedro. Une action partie depuis le camp espagnol sur une récupération de balle de Leila Ouahabi, et qui aboutit après quatorze passes dont onze dans le camp portugais. Le ballon circule à droite puis à gauche avant de revenir dans les pieds de Mariona Caldentey côté droit, qui centre dans la surface. Au milieu de trois défenseures, Amanda Sampedro et Alexia Putellas se retrouvent étrangement seules, et Sampedro peut conclure d'une tête croisée qui trompe Patricia Morais sur sa gauche (42e).
Une action qui met en lumière la qualité du jeu espagnol, l'alternance de jeu court, jeu long, passes au sol ou aériennes et en même temps la trop grande passivité de la défense portugaise, ce qui facilite la circulation du ballon. A la pause, le break espagnol ressemble à un K.O, une impression confirmée au retour des vestiaires où le Portugal peine à se montrer dangereux. Une difficulté qui entraîne l'Espagne vers un jeu plus décousu, avec plus d'erreurs techniques dans les transmissions.
Une situation qui permet au Portugal de sortir par moment de sa moitié de terrain. À la 79e minute Caroline Mendes aurait même pu réduire l'écart sans l'intervention décisive d'Irène Paredes dans sa surface. Mais l'Espagne reste en contrôle, à l'image de cette superbe combinaison entre Amanda Sampedro et Maripaz Vilas dont la volée (83e) aurait déjà pu faire figure de but du tournoi. Une frappe finalement repoussée par Patricia Morais, qui s'est assurée en fin de match que l'avantage au score de la Roja ne prenne pas des proportions plus importantes.
Feuille de match
Mercredi 19 juillet 2017, 18h – Doetinchem (Stadion De Vijverberg) – Euro 2017 – Groupe D (1e journée).
Espagne – Portugal : 2-0 (2-0)
Arbitre : Pernilla Larsson (Suède)
Buts : Vicky Losada (23e) et Amanda Sampedro (42e)
Avertissements : /
Les équipes :
Espagne : 13-S. Panos – 3-M. Torrejon (cap.), 4-I. Paredes, 5-A. Pereira, 21-L. Ouahabi (20-MP. Leon 89e), 8-A. Sampedro, 15-S. Meseguer, 14-V. Losada, 22-M. Caldentey, 10-J. Hermoso (9-MP. Vilas 65e), 11-A. Putellas (19-B. Latorre 81e).
Sélectionneur : Jorge Vilda
Portugal : 12-P. Morais – 9-A. Borges, 4-S. Rebelo, 15-C. Costa, 14-Dolores Silva, 11-T. Pinto, 17-V. Marques, 20-S. Pires (23-M. Antunes 71e), 7-C. Neto (cap.), 10-A. Leite (18-C. Mendes 59e), 16-Diana Silva (8-L. Luis 85e).
Sélectionneur : Francisco Neto
Hichem Djemai