L’Écosse a conclu son premier Euro par une victoire (1-0) face à l'Espagne. Un succès qui, à un but près, aurait pu être synonyme de qualification pour les joueuses britanniques et d'élimination prématurée pour la Roja espagnole.
Avant cette dernière journée, on pouvait penser que tout était réglé dans un groupe D dominé par l'Angleterre et où l'on imaginait l'Espagne accompagner les Lionnes en quarts. Mais sur le papier, tout était encore possible. Pour le Portugal, avec ses trois points au compteur (autant que l'Espagne) mais aussi pour l’Écosse, malgré deux défaites en deux matches et une différence de buts peu flatteuse.
Pour cela, il fallait que le Portugal s'incline face à l'Angleterre, et que les joueuses d'Anna Signeul l'emporte par deux buts d'écart. Une mission compliquée mais l'Espagne a eu l'occasion de contempler le gouffre, sur un fil jusqu'au coup de sifflet final. Comme beaucoup d'observateurs, les joueuses espagnoles se sont peut-être déjà vues en quarts-de-finale et la perspective d'affronter l'Autriche.
La Roja s'est endormie balle au pied
Quelle qu'en soit la raison, la Roja a semblé s'enfermer dans un faux rythme où la possession du ballon ne mène pas à une domination outrageuse et encore moins à des occasions de buts. Il faut attendre plus de vingt minutes de jeu pour voir un véritable mouvement collectif espagnol aux abords du but de Gemma Fay. L'action, initiée par Vicky Losada côté droit, se conclut par une frappe de Leila Ouahabi, hors-cadre (25e).
Du côté de l’Écosse, le début de match s'avère compliqué avec peu de passes qui parviennent à trouver leurs cibles sur les quelques situations de contre-attaques où les Écossaises auraient pu créer du danger dans le camp adverse. Titularisée après son entrée remarquée face au Portugal, Erin Cuthbert est souvent seule face à plusieurs défenseures espagnoles ce qui facilite le travail pour récupérer et intercepter les ballons.
A la 35e minute, Gemma Fay réalise un arrêt réflexe sur sa ligne pour détourner la reprise de la tête de Jennifer Hermoso, servie par Vicky Losada à l'entrée des six mètres sur un corner joué en deux temps. Sur le corner suivant, c'est Irène Paredes qui bute sur la gardienne écossaise bien placée sur sa ligne (36e). Joueuse la plus capée de cet Euro avec plus de 200 sélections, Gemma Fay a alterné, dans ce match, le très bon et des interventions plus inquiétantes pour sa défense.
La couleur des cartons
A la 39e minute, la gardienne écossaise reçoit un carton jaune pour une main à l'extérieur de la surface. La gardienne écossaise était sortie de ses bases alors qu'Alexia Putellas partait dans la profondeur pour jouer le long ballon adressé par Andrea Pereira. Un carton jaune qui aurait pu aussi bien pu être rouge, et une décision qui a peut-être influé sur la suite de la rencontre. Le coup-franc est lui frappé par Marta Torrejon, la capitaine espagnole, et le ballon passe tout proche de la lucarne droite du but écossais (41e).
L'Espagne semble tourner autour du but écossais sans parvenir à trouver la clé. De l'autre côté du terrain, la première opportunité sera la bonne. Un long ballon de Leanne Crichton dans l'axe pour tenter de trouver Erin Cuthbert par-dessus la défense. Sandra Panos sort, elle aussi, de ses 16 mètres et empêche Cuthbert de se saisir du ballon. Il revient pourtant dans les pieds de Caroline Weir, venue en soutien et qui voit le but espagnol grand ouvert. Panos tente désespérément de reprendre le ballon à Weir, mais la joueuse de Liverpool parvient à rentrer dans la surface et frapper au but.
Devant le but espagnol, Irène Paredes est surprise par la trajectoire du ballon qui lui passe entre les jambes. Elle tente de le dégager mais s’emmêle les pinceaux et le ballon finit dans les filets (42e).
Véritable coup de théâtre à Deventer, et surtout l'opportunité pour l’Écosse d'aller chercher une improbable et inespérée qualification. Une soudaine euphorie et Anna Signeul fait rentrer Lana Clelland à la pause pour ajouter une joueuse à vocation offensive dans le onze écossais qui démarre la seconde période. Jorge Vilda procède lui aussi à un changement à la pause avec la sortie de Jennifer Hermoso, peu en vue dans ce match et remplacée par Mari Paz Vilas, l'attaquante de Valence.
Leanne Crichton va s'en souvenir
L’Écosse se retrouve rapidement en danger sur corner (49e), mais est également passé tout près du 2-0, avec Leanne Crichton qui parvient à reprendre de volée le corner de Caroline Weir dans les six mètres espagnols mais envoie le ballon au-dessus de la transversale (51e).
Ce danger et la possibilité de sombrer dans ce match, les Espagnoles en sont pleinement conscientes. Elles multiplient les tentatives mais manquent le cadre ou bute sur Gemma Fay, comme sur cette frappe d'Amanda Sampedro à l'entrée des six mètres mais dans un angle trop fermé pour tromper la gardienne écossaise (57e). Quelques minutes plus tard, Silvia Meseguer trouve la barre transversale sur une frappe limpide à 20 mètres du but écossais (65e).
Les joueuses d'Anna Signeul restent à l’affût mais Lana Clelland, Erin Cuthbert ou Lisa Evans ne parviennent pas à trouver le cadre de Sandra Panos. A dix minutes de la fin du match, c'est un nouveau sauvetage de Gemma Fay qui préserve le rêve écossais parvenant à repousser un tête d'Alexia Putellas dans la surface. Mais cette fois-ci, le ballon revient vers Mari Paz Vilas qui place une nouvelle tête sur laquelle Fay ne peut rien. Et cette fois-ci, c'est Ifeoma Dieke qui supplée sa gardienne et réalise une intervention décisive de la tête (80e).
Les quarts en tremblant
Dans la minute qui suit, Lisa Evans trouve enfin le cadre mais sa frappe n'inquiète pas Sandra Panos sur sa ligne (81e). L'Espagne continuera de trembler, mais l’Écosse ne retrouvera pas la réussite de la première période et devra ce contenter de cette victoire honorifique pour terminer le tournoi. Un succès qui est le premier pour l’Écosse à ce niveau de la compétition et qui aura valeur de cadeau d'adieu pour Anna Signeul qui dirigeait cette sélection pour la dernière fois ce soir, à l'issue d'un Euro gâché par les blessures.
Entrée en fanfare face au voisin portugais, la Roja espagnole a reçu un nouvel avertissement aujourd'hui avec cette défaite qui n'empêche pourtant pas la Roja de rejoindre les quarts. Avec une affiche Autriche – Espagne, ouverte et qui promet une demi-finale historique pour l'une ou l'autre équipe, les joueuses de Jorge Vilda ont un véritable coup à jouer à la condition de montrer un tout autre visage.
Feuille de match
Jeudi 27 juillet 2017, 20h45 – Deventer (Stadion De Adelaarshorst) – Euro 2017 – Groupe D (3e journée).
Écosse – Espagne : 1-0 (1-0)
Arbitre : Jana Adamkova (République Tchèque)
But : Caroline Weir (42e)
Avertissements : Gemma Fay (39e) et Frankie Brown (44e) pour l'Ecosse ; Leila Ouahabi (54e) pour l'Espagne
Les équipes :
Écosse : 1-G. Fay (cap.) - 17-Frankie Brown, 4-I. Dieke, 14-R. Corsie, 23-C. Arthur, 10-L. Crichton, 11-L. Evans, 6-J. Love (22-Fiona Brown 73e), 9-C. Weir, 8-E. Cuthbert, 5-L. Ross (19-L. Clelland 46e)
Sélectionneuse: Anna Signeul
Espagne : 13-S. Panos – 3-M. Torrejon (cap.), 5-A. Pereira, 4-I. Paredes,, 21-L. Ouahabi (7-M. Corredera 56e), 8-A. Sampedro, 15-S. Meseguer, 14-V. Losada, 22-M. Caldentey (19-B. Latorre 79e), 10-J. Hermoso (9-MP. Vilas 46e), 11-A. Putellas.
Sélectionneur : Jorge Vilda
Hichem Djemai