Après avoir été menée au score pendant environ une heure, l'équipe de France est parvenue à égaliser presque au bout du suspens sur un coup franc de Camille Abily à la 76e minute. Les Bleues se qualifient pour les quarts de finale sur ce score nul 1-1, face à la Suisse.
Une place en quart était en jeu dans ce match. Les deux coachs alignent deux formations totalement différente, avec un 4-4-2 pour la Suisse qui ressemble bien plus à un 4-5-1 avec seulement Bachmann en pointe, mais sans Aigbogun sur sa gauche. Une tactique qui va payer.
Dans le camp français, Olivier Echouafni a chamboulé beaucoup de son onze type des deux précédents matchs, en titularisant Perisset ou encore Lavogez pour la première fois depuis le début de cet Euro. Un plan en 4-3-2-1, avec Le Sommer tout devant, qui s'apparente bien à un triangle sur le papier. Difficile de le retrouver face à la défense compacte suisse tout le long du match.
Pas le droit à l'erreur
Comme à leur habitude les Bleues mettent le pied sur le ballon, et on sent qu'elles veulent prendre plus leur temps, mais percuter un peu plus également que lors des deux dernières rencontres.
Dès la 4e minute, on apperçoit la première grosse occasion française, mais c'est finalement sortie en corner. Les Bleues font tourner le ballon, lèvent la tête avant de tenter leurs occasions, mais ça reste encore et toujours compliqué de se trouver, de trouver la bonne construction.
Au quart d'heure de jeu, Diani (15') combine avec Lavogez, c'est cadré mais la gardienne suisse, Gaelle Thalmann vient dévier le ballon en corner. Juste après cela, les Bleues vont payer de malchance leur envie d'aller de l'avant. Eve Perisset (17') fait obstruction sur Ramona Bachmann seule face à l'attaquante et se voit sortir sur carton rouge par madame Kulcsár, l'arbitre de la rencontre, alors qu'avant cela Sakina Karchaoui avait elle aussi été bousculée dans les 30 mètres. Les Bleues termineront la rencontre à 10 contre 11.
C'était un coup franc bien placé, dangereux. Et c'est sur ce coup de pied arrêté bien frappé par Martina Moser (18'), que la Suisse parvient à ouvrir le score sur une tête d'Ana Maria Crnogorčević au second poteau 1-0. Une ouverture du score qui intervient rapidement, mais c'est ce qui laisse aux Bleues le temps de revenir dans le match, comme Amandine Henry nous l'avait dit en conférence de presse la veille.
Dix minutes tout juste après cela, c'est une frappe de Camille Abily (28') cadrée qui a bien failli tromper la portière suisse. Puis c'est la jeune montpelliéraine Sakina Karchaoui (32') qui parvient à se faufiler mais Crnogorčević vient lui couper l'élan juste à l'entrée de la surface de réparation.
Lara Dickenmann (40') aura la dernière occasion pour cette première mi-temps. Elle prend encore son couloir et entre plein axe pour balancer son ballon mais Bouhaddi est là pour lui barrer le chemin du but.
Les Bleues n'ont plus le choix
Si depuis le départ de cette compétition on parle à tort et à travers de l'arbitrage, dans ce match, le niveau est clairement très bas pour ce genre de rencontre au sommet. Un point qui peut très vite faire pencher la balance d'un camp à l'autre, on le sait bien.
Pour les Bleues, il s'agit donc de ne pas confondre vitesse et précipitation. A la 52ème minute, on retrouve Camille Abily qui transmet un ballon pour Le Sommer seule devant, et qui n'est pas sifflée hors jeu mais malheureusement la Lyonnaise ne parvient pas à récupérer cette belle occasion.
Dans le mauvais côté de la pression, les Bleues se mettent aussi en danger toutes seules dans leur zone de vérité. Bernauer reprend ce corner du pied dans la boîte, mais c'est heureusement stoppé au-devant de la ligne de l'équipe de France (58') par une autre Suisse.
Une minute plus tard, Le Sommer parvient à s'infiltrer dans la surface de réparation suisse, elle avait fait le plus gros, mais c'est finalement dégagé par la défense avant qu'elle ne puisse tenter sa frappe. A vingt minutes de la fin du match, Olivier Échouafni effectue un premier changement, Claire Lavogez cède sa place à Marie-Laure Delie. Les Bleues jouer pour le but ou rien.
Le bon timing
Difficile pour les Françaises de trouver la bonne formule pour convertir leurs occasions, mais la solution vient à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire sur coup de pied arrêté. Camille Abily (76') enroule son coup franc à l'entrée de la surface le flanc gauche, Thalmann touche le ballon mais ne parvient pas à le dévier et l'équipe de France arrache le but de l'égalisation 1-1 !
Cette égalisation les Bleues doivent la tenir 10 minutes pour espérer se qualifier. Elles ne vont pas se contenter de défendre pour se faire. A l'instar de cette tentative d'Eugénie Le Sommer qui transmet pour Marie-Laure Delie mais le terrain est glissant et dans la boîte, la Parisienne ne parvient pas à le récupérer. Juste après, l'équipe de France se fait encore peur sur ce coup franc, repris d'une frappe trop dévissée par Crnogorčević au second poteau et qui fuit totalement le cadre.
Les Bleues échappent de peu à l'élimination en revenant au score face à la Suisse et rencontreront l'Angleterre de Lucy Bronze en quart de finale. Un match qui s'annonce comme d'ores et déjà comme un tournant pour l'équipe de France. Dans l'autre match du groupe C, l'Autriche a continué son sans faute avec uen grosse victoire 3-0 face à l'Islande, et termine première de la poule. Elles rencontreront l'Espagne au prochain round.
XI France : Bouhaddi - Perisset, M'Bock Bathy, Renard (c), Karchaoui - Henry, Abily (But 76') (Thiney 87'), Geyoro - Diani (Houara d'Hommeaux 83'), Lavogez (Délie 70') - Le Sommer .
XI Suisse : Thalmann - Maritz, Wälti, Kiwic, Crnogorčević (But 18') - Dickenmann (c), Moser (Calligaris 64'), Bernauer, Zehnder (Reuteler 79') - Aigbogun (Terchoun 79'), Bachmann.