Face à l'Autriche, le défi à relever s'annonçait légèrement plus difficile techniquement pour les Bleues, que face à l'Islande en match d'ouverture. Après avoir encaissé un but en début de match, l'équipe de France égalise en seconde mi-temps et doit partager le point du match nul devant quelques 4000 spectateurs (1-1).
Pas de précipitation pour les Françaises
Pour cette rencontre, Echouafni décide d'aligner trois attaquantes en pointe. On retrouve Thiney supplée par Delie et Le Sommer d'un côté et de l'autre. Tandis que Geyoro/Henry/Bussaglia sont positionnées juste derrière elles, pour créer l'animation et tenter d'apporter les bons ballons. Avec une défense à quatre, composée par Houara/M'Bock/Renard et Perisset.
Dans le camp adverse une formation en 3-4-3, avec un trio de tête offensif positionné en losange, Burger/Makas/Billa a été choisie.
Même si on sent que les Bleues dominent dès le coup d'envoi la rencontre, c'est l'Autriche qui se procure la première occasion franche. Laura Feiersinger (4e) profite d'un moment d'égarement français pour récupérer le ballon et venir centrer, mais M'Bock vient le dégager juste avant la récupération de Makas.
Les Bleues tempèrent leur jeu après l'Islande, elles combinent d'un côté puis de l'autre et s'installent dans le camp autrichien. Une façon aussi de ne pas trop se griller avant le dernier match, probablement. Et les Bleues se font peur parfois mais on a l'impression que les Autrichiennes attendent le bon moment pour frapper.
Mais pour le moment c'est l'équipe de France qui a le pied sur le ballon, comme cette tentative au quart d'heure de jeu avec Delie qui combine avec Thiney et dispose d'une belle balle pour l'ouverture mais la gardienne autrichienne, Manuela Zinsberger est bien positionnée pour éviter cette éventualité.
Les Tricolores bloquent sur une défense compacte de l'Autriche et relâche parfois l'attention. Comme sur cette mauvaise relance de Sarah Bouhaddi (22e) pour M'Bock, qui n'avait pas vu l'appel. Ca profite à Billa qui remet à Feiersinger au niveau du point de penalty, mais Bouhaddi ne tremble pas et décale le ballon en corner.
L'Autriche ouvre la marque
Un premier danger qui montre une certaine fébrilité, qui va se transformer en but pour l'Autriche. Sur une touche d'Aschauer, Makas récupère le ballon plein axe dans la boite qu'elle parvient à frapper au premier poteau 0-1 ! Le filet tremble pour la première fois pour les Bleues.
A la demi heure de jeu les Autrichiennes se regroupent toujours plus en défense, ce qui annihile chaque tentative française. Les Bleues continuent à jouer le jeu, mais c'est difficile de passer ce bloc.
La formation mise en place en début de match a très vite été piégée dans un système où l'Autriche marque chaque attaquante, regroupée trop l'une à côté de l'autre. Cette première mi-temps aura été dominée par l'équipe de France, qui a laissé quelques brèches dans sa formation.
La seconde mi-temps devait être l'occasion pour les Bleues de corriger certains détails et de revenir au score, impérativement. Aucun changement n'a pour autant été opéré par Echouafni, qui veut faire confiance à son onze de départ pour débloquer la situation.
Dans ce deuxième acte, Elise Bussaglia (47e) va avoir un rôle primordial dans la dernière passe, mais aussi sur les tentatives. A l'instar de cette belle frappe, mais ça rase la transversale.
La France revient dans la course
A la 51e minute, on retrouve encore Elise Bussaglia qui tire ce corner et Amandine Henry, placée au second poteau vient couper le ballon d'une tête puissante 1-1 ! Les Bleues respirent, tout comme les supporters français venus en masse pour les encourager.
La France libérée, va vouloir doubler la mise mais l'Autriche tient à son point. Même cette frappe d'Amandine Henry (66e) sur un une-deux avec Le Sommer à l'entrée de la surface, va être claquée par la portière autrichienne. Les Bleues dominent complètement la rencontre, mais l'Autriche n'en est pas plus frustrée, son jeu est calme, posé et elles sont attentives à la moindre erreur.
Et l'Equipe de France n'est pas à l'abri d'une nouvelle déconvenue, comme à la 77e minute, ce tir de Nadine Prohaska sur une bonne remise de Nicole Billa, mais qui vient être contrée de justesse par Bouhaddi en corner. C'était tout près pour le but adverse.
Les dernières minutes de l'affiche seront en faveur de la France avec plusieurs actions, comme cette tentative de Le Sommer (79e) qui rase le premier poteau autrichien.
Les Bleues doivent partager le point dans une rencontre qu'elles auront dominé, mais où elles auront encaissé le premier but de la rencontre. Le prochain match des deux équipes respectivement face à la Suisse pour la France et l'Islande pour l'Autriche, seront décisifs pour connaître le premier du groupe C.
XI France : Bouhaddi - Perisset, Renard (c), M'Bock Bathy, Houara d'Hommeaux (Karchaoui 63e) - Bussaglia (Abily 78e) , Henry (But 51'), Geyoro - Le Sommer, Thiney (Diani 70e), Délie.
Coach : Olivier Echouafni
XI Autriche : Zinsberger - Schietchtl, Wenninger, Kirchberger - Feiersinger, Schnaderbeck (c), Puntigam, Aschauer - Burger (Pinther 75e), Billa (Eder 85e), Makas (But 27e) (Prohaska 69e).
Coach : Dominik Thalhammer