La Suède a repris provisoirement la tête du groupe B après sa victoire 2-0 face à la Russie. Trois points à l'issue d'un match maîtrisé et dominé de bout en bout par les joueuses de Pia Sundhage.

 

Après son match nul face à l'Allemagne, l'équipe suédoise est désormais en position de disputer la tête du groupe B aux coéquipières de Dzsenifer Marozsan. Entre les deux favorites de la poule, les débats pourraient se départager à la différence de buts, avec des victoires attendues face à la Russie et l'Italie.

 

Sans préjuger de ce qu'il allait se passer sur le terrain, il était difficile d'envisager une victoire russe aujourd'hui à Deventer. Les deux équipes s'étaient déjà rencontrées au mois de mars au Portugal lors de l'Algarve Cup. Beaucoup de joueuses présentes cet après-midi étaient déjà de la partie lors du match pour la 7e place de l'Algarve. Une rencontre remportée 4-0 par la Suède et "pliée" avant la pause.

 

L'emprise suédoise dès le coup d'envoi

 

On a retrouvé aujourd'hui cette impression de rencontre à sens unique, avec des occasions pour la Suède dès les premières minutes de jeu. Tatyana Shcherbak intervient dès la première minute dans ses six mètres devant Olivia Schough qui tentait de reprendre un centre de Stina Blackstenius. La joueuse de Montpellier, a été préférée à Fridolina Rolfö parmi les titulaires, avec un profil de deuxième pointe aux côtés de Lotta Schelin et donc l'ambition suédoise de marquer le maximum de buts dans ce match.

 

Olivia Schough croise de nouveau Shcherbak sur sa route lorsqu'elle tente sa chance aux 16 mètres et voit la gardienne russe sortir le ballon au pied de son poteau droit (6e). Sur le corner qui suit, la jeune gardienne parvient à sortir le centre de Magdalena Ericsson qui prenait directement le chemin des filets (8e).

 

Quelques instants plus tard, Kosovare Asllani bute sur la transversale. Servie par Caroline Seger, elle profite de l'absence d'opposition pour s'avancer et placer une frappe aux abords de la surface côté droit sur laquelle Shcherbak est cette fois-ci suppléée par ses montants (10e).

 

L'emprise suédoise sur la rencontre est totale, et Elena Danilova a livré une partie courageuse, seule à la pointe de l'attaque russe et loin du reste de son équipe. Elle parvient parfois à gratter des ballons, ou tenter sa chance de loin mais sans pouvoir réellement inquiéter Hedvig Lindahl. Et à la 22e minute, la muraille russe craque une première fois.

 

Deux ombres au tableau de Shcherbak

 

Un coup-franc lointain, au niveau de la ligne médiane côté gauche et Magdalena Ericsson envoie le ballon directement dans la surface. Au milieu de sa surface et d'une foule de joueuses, Tatyana Shcherbak tente une sortie hasardeuse et ne parvient pas à se saisir ou dévier la trajectoire du ballon. Au second poteau, Lotta Schelin voit le ballon lui parvenir et elle place une tête qui envoie le ballon dans le but vide (22e).

 

Un premier but encaissé à la fois cruel et logique pour la Russie et sa gardienne, qui se voit piégée sur sa première erreur du match et après un début de tournoi remarquable. Après ce but, la Suède conserve son ascendant dans le jeu même si les Russes parviennent plusieurs fois à se mettre en position de frappe par Morozova (36e), Danilova (41e) ou Chernomyrdina sur corner (34e) mais sans pouvoir mettre en danger Lindahl.

 

Au retour des vestiaires, Pia Sundhage choisit de faire entrer Fridolina Rolfö à la place d'Olivia Schough, avec peut-être une blessure pour la joueuse d'Eskilstuna United. Une seconde période qui reprend sur les mêmes bases avec la Suède en position d'accroître son avantage dès les premières secondes de jeu par Rolfö et Schelin (46e).

 

Le second but suèdois est inscrit à la 51e minute, suite à un mauvais dégagement de Tatyana Shcherbak. Un renvoi aux six mètres trop court et qui revient dans les pieds de Blackstenius à une trentaine de mètres du but russe. Faisant parler sa puissance, l'attaquante suédoise résiste à deux défenseures et en bout de course dans la surface parvient à frapper le ballon de l'extérieur du pied droit. Une frappe croisée qui trompe Shcherbak et prend le chemin du but. Revenue en catastrophe, la capitaine russe Anna Kozhnikova ne peut que précipiter la course du ballon vers son propre but.

 

Ces deux erreurs de la gardienne russe ont mené à deux buts en faveur de la Suède, un avantage logique au vu de la physionomie du match mais qui ont en même temps facilité le travail d'une équipe scandinave, finalement peu réaliste, au vu du nombre d'occasions accumulées sur cette rencontre. Parmi elles, ce long ballon de Magdalena Ericsson que Fridolina Rolfö parvient à contrôler de volée dans la surface, sa frappe à suivre, aussi de volée, passe au-dessus de la barre alors que le plus dur semblait fait (58e).

 

La Suède en pôle, la Russie reste en course

 

Dans la dernière demi-heure, Hanna Folkesson voit sa reprise détournée sur une nouvelle parade de Tatyana Shcherbak (69e). Lotta Schelin (74e) puis Linda Sembrant (84e) sont également proches d'ajouter un troisième but pour la Suède, à chaque fois sur corner, mais les filets russes ne trembleront plus avant le coup de sifflet de final.

 

Avec ce succès, la Suède est en position d'aller chercher la qualification en quarts lors de son troisième match, mardi face à l'Italie. Pour la Russie, c'est un dernier match éprouvant qui s'annonce face aux championnes d'Europe en titre, même si elles restent mathématiquement en position de se qualifier pour la suite de la compétition.

 


Feuille de match

 

Vendredi 21 juillet 2017, 18h – Deventer (Stadion De Adelaarshorst) – Euro 2017Groupe B (2e journée).

 

SuèdeRussie : 2-0 (1-0)

 

Arbitre : Stéphanie Frappart (France)

Buts : Lotta Schelin (22e) et Stina Blackstenius (51e)

Avertissements : Magdalena Ericsson (17e) pour la Suède ; Ekaterina Sochneva (21e) et Elena Morozova (55e) pour la Russie

 

Les équipes :

 

Suède : 1-H. Lindahl – 15-J. Samuelsson, 5-N. Fischer, 3-L. Sembrant, 6-M. Ericsson, 9-K. Asllani, 17-C. Seger, 7-L. Dahlkvist (14-H. Folkesson 63e), 22-O. Schough (18-F. Rolfö 46e), 11-S. Blackstenius (19-P. Hammarlund 73e), 8-L. Schelin (cap.)

Sélectionneuse : Pia Sundhage

 

Russie : 1-T. Shcherbak – 18-E. Ziyastinova, 3-A. Kozhnikova (cap.), 8-D. Makarenko, 2-N. Soldokaya, 23-E. Morozova, 11-E. Sochneva (22-M. Kiskonen 81e), 9-A. Cholovyaga, 10-N. Smirnova, 20-M. Chernomyrdina (16-M. Fedorova 67e), 15-E. Danilova (6-N. Karpova 72e).

Sélectionneuse : Elena Fomina

. La rédaction