Après leur premier match nul face à la Suède, les Allemandes avaient faim de buts dans leur deuxième rencontre de l'Euro, mais c'était sans compter les Italiennes qui avaient échoué face à la Russie et qui voulaient tenir en échec cet adversaire du jour. On a bien failli y croire, mais un penalty aura finalement donné la victoire aux Allemandes 2-1.

 

Octuple champion d'Europe, l'Allemagne a rencontré ce soir un adversaire coriace et vaillant, l'Italie. Un duel disputé entre deux nations qui ne jouent pas dans la même cours d'habitude et pourtant dans cette affiche, on avait l'impression que l'écart n'était pas aussi grand. L'effet Euro ? Probablement.

 

L'Italie est aux aguets

Bien évidemment l'Allemagne aura le pied sur le ballon d'entrée, sans le lâcher plus que quelques secondes à son adversaire. Et les Allemandes commencent d'entrée à mettre en place leur stratégie. A l'image de l'ancienne joueuse du Paris Saint-Germain, Anja Mittag (1') qui est bien servie par Maier sur le flanc droit mais c'est repoussé au premier poteau par une défenseure. Sur le corner, Peter vient placer une tête au second poteau, mais c'est trop croisée.

 

Le sélectionneur italien, Antonio Cabrini n'est pas rassuré par la tournure de cette entame de match. Pourtant son équipe va montrer rapidement qu'elle a du répondant à cette équipe d'Allemagne. Sur une touche Valentina Cernoia (3') s'offre une reprise de volée après un bon contrôle poitrine d'Ilaria Mauro, que Shult récupère aisément.

 

L'Allemagne prend le temps de faire tourner le ballon et les joueuses de Steffi Jones se rendent disponibles les unes pour les autres mais c'est parfois trop brouillon, avec des déchets.

 

Côté italien s'il y a un nom à retenir, ça sera probablement celui de Bonansea, qui parvient à tenir tête aux Allemandes sans aucun complexe. Comme lorsqu'elle remet à Mauro (11') dans la boîte mais c'est dégagé de la tête par Henning. Le duo Bonansea/Mauro crée l'animation offensive et apporte le danger dans le camp germanique, qui n'est pas pour déplaire. On sent que le but peut arriver avec ces deux joueuses là.

 

Quoi qu'on puisse penser, aucun match ne sera facile à gagner dans cet Euro hormis ce match Angleterre/Ecosse (6-0) qui sera probablement l'execption à la règle.

 

Ca cherche à trouver la faille chez les Allemandes, avec beaucoup de vivacité dans les dernières mètres et de combinaisons mais souvent vaines. Et c'est sur coup de pied arrêté qu'elles vont y parvenir. Henning (18') ouvre la marque pour l'Allemagne après une erreur de la gardienne qui relâche le ballon sur ce coup franc de Marozsan, positionnée juste derrière l'Italienne, la Lyonnaise vient reprendre le ballon de la tête 1-0 ! La gardienne peut s'en vouloir.

 

L'Allemagne n'est pas à l'abris

Libéré c'est un bien grand mot dans ce début de match, mais l'Allemagne prend une belle option pour se qualifier pour les quarts, avec la Suède. Quelques instants après cela, Isabel Kerschowski (24') centre vers le point de penalty, c'est tout juste repris d'un lobe par Mittag, mais la portière italienne, Laura Giuliani, vient déviée le ballon de justesse en dessous de sa transversale.

 

Un arrêt qui aura le don de remotiver son équipe, qui peut à présent compter sur sa dernière rempart. Et c'est ce qui arrive. Avec l'égalisation pour l'Italie, pour le deuxième but en deux matchs de Mauro (29'). Regroupées en défense sur cette grosse action allemande, c'est un bon ballon de Cernoia qui profite à Bonansea élancée sur son couloir gauche et qui sert parfaitement Mauro au devant de Babett Peter 1-1 !

 

L'Italie égalise face à l'Allemagne ! Qui l'aurait cru ! Un retournement de situation qui laisse les Allemandes bouches bées. Malheureusement pour l'Italie leur buteuse va devoir céder sa place quelques minutes après, sur blessure, elle sort sur civière et est remplacée par Girelli (40').

 

En seconde période, l'Italie répond présente, mais l'Allemagne ne va certainement pas laisser passer sa victoire sous le nez. C'est Islacker qui va avoir deux occasions d'entrée, l'une termine sur le poteau (46'), bien servie par Maier puis cette tête (48') qui est détournée par la portière italienne. La faute à pas de chances.

 

Ca monte en puissance

Difficile de se défaire des Italiennes pour l'Allemagne. Et après avoir longuement poussé, et laissé l'Italie physique jouer des coudes, les Allemandes vont avoir gain de cause. Mittag (64') balle au pied entre dans la boîte et vient être fauchée un peu sans le vouloir par la gardienne, Giuliani, l'arbitre siffle le penalty. C'est transformé par Peter d'un contre pied 2-1.

 

Juste après cela, Elisa Bartoli écope d'un carton rouge, après un mauvais tacle par derrière sur l'ex-parisienne, Anja Mittag, et qui s'en prend à la joueuse au sol. Elle laisse ses coéquipières à 10 contre 11.

 

Et comme ci cela ne suffisait pas, Valentina Cernoia retombe mal après un léger contact et est contrainte de céder sa place après Mauro, sur civière également. C'est la descente en enfer pour l'Italie. L'Allemagne a réduit son rythme, et veut assurer son avance sans trop se griller pour la suite, mais continue tout de même de tenter devant le but.

 

A l'instar d'Islacker, mais Giuliani (74') a décidé de ne plus prendre de but et vient de justesse dévier de l'exterieur du pied, cette nouvelle tentative allemande. Une minute après cela c'est une grosse frappe de Marozsan qui vient être captée au sol par la portière de l'Italie. Il faudra être vigilante et espérer que l'égalisation peut à nouveau arriver.

 

On a bien failli y croire à la 78e minute, sur une tête de Cristiana Girelli après un corner. L'Italie était là à deux doigts de l'égalisation, mais c'est dans les gants de Shult, rassurante dans ses cages. Les Italiennes remettent ça avec leur joueuse du match, Bonansea (80') qui vient frapper ce coup franc flanc gauche et dans les 16 mètres de Shult, qu'elle vient repousser. C'était bien frappé, cadré et puissant, il aurait fallu encore plus enroulé et choisir la lucarne au second poteau. Difficile à mettre.

 

La précision et la vitesse deux attraits des Italiennes qu'on a remarqué dans cette rencontre. L'Italie veut montrer toute la beauté de son jeu, longtemps reléguée à une place dérisoire aux yeux des gens. Cette opposition aura clairement défini une Italie convaincante et démonstrative, apte à relever ce défi de l'Euro face au plus grand.

 

Les dernières minutes ne donneront rien malgré n'avoir rien lâché, l'Allemagne récupère trois points à nouveau et défiera la Russie dans son dernier match de groupe. L'issue n'aura certainement pas été celle imaginé par l'Italie mais l'équipe outsider aura montré une belle image de son jeu face à l'Allemagne. L'Italie de Bonansea est la première équipe éliminée du tournoi. Elle défiera la Suède dans son dernier match pour l'honneur.

 

La feuille de match

Allemagne : 1-Almuth Schult ; 4-Leonie Maier, 5-Babett Peter, 2-Josephine Henning (3-Kathrin-Julia Hendrich 46'), 17-Isabel Kerschowski ; 16-Linda Dallmann (20-Lina Magull 88'), 6-Kristin Demann, 13-Sara Däbritz ; 10-Dzsenifer Marozsán (cap.) ; 11-Anja Mittag, 9-Mandy Islacker (18-Lena Petermann 79'). Entr.: Steffi Jones 

 

Italie : 1-Laura Giuliani ; 7-Alia Guagni, 5-Elena Linari, 2-Cecilia Salvai, 13-Elisa Bartoli ; 21-Marta Carissimi, 4-Daniela Stracchi, 20-Valentina Cernoia (14-Linda Tucceri-Cimini 73'), 11-Barbara Bonansea ; 9-Ilaria Mauro (23-Cristiana Girelli 45+2'), 8-Melania Gabbiadini (cap.) (14-Daniela Sabatino 84'). Entr.: Antonio Cabrini

 

Dounia MESLI