La Russie s'est imposée face à l'Italie (2-1) en ouverture du groupe B. Une rencontre jouée à Rotterdam et qui voyaient les deux équipes les plus modestes de la poule jouer dès leur premier match une bonne partie de leurs chances de qualification pour les quarts. Et à ce jeu, c'est la Russie qui a réussi son entrée dans le tournoi.

 

Dans l'ombre de l'Allemagne et de la Suède qui se retrouvent ce soir à Breda, la Russie et l'Italie jouaient un match déjà capital pour leurs débuts dans cet Euro. Prendre des points dans ce match, cela signifiait déjà entretenir l'espoir dans un groupe où la qualification sera difficile à aller chercher pour ces deux équipes.

 

L'Italie fébrile balle au pied

 

Dès les premières minutes du match, on voit se dessiner un schéma qui restera pratiquement inchangé pendant l'ensemble de la rencontre avec une équipe d'Italie qui cherche à proposer des séquences de jeu construit, à chaque fois reparties de l'arrière et des deux défenseures centrales. En face, Elena Fomina a laissé Elena Danilova en pointe d'une équipe compacte organisée en 4-5-1.

 

Sur les côtés comme dans le cœur du jeu, le pressing russe empêche la Squadra Azzura de poser le ballon. Des difficultés dans les transmissions dont profitent rapidement les milieux de terrains russes qui récupèrent un grand nombre de ballons au niveau de la ligne médiane ou dans le camp italien. C'est sur l'un de ses ballons que la Russie parvient à prendre l'avantage dès la neuvième minute.

 

Au départ, un ballon récupéré dans les pieds d'Ilaria Mauro, l'une des deux attaquantes italiennes, prise à 40 mètres de son but. C'est ensuite Ekaterina Sochneva qui réalise un travail décisif dans la défense. Elle s'appuie sur une coéquipière, puis s’infiltre dans l'axe de la défense italienne dépassée par la vivacité de la joueuse du CSKA Moscou. Elle sert ensuite Danilova, dos au but mais qui sur le contrôle parvient à se retourner et place une frappe du droit aux 16 mètres qui vient se loger au ras du poteau gauche et trompe Chiara Marchitelli avec l'aide d'un rebond (9e).

 

100 % d'efficacité pour la Russie

 

Après l'ouverture du score, l'Italie reste sous la menace du pressing russe avec des joueuses qui n'hésitent pas à aller chercher leurs adversaires jusque dans leurs 30 mètres et obligent l'Italie à balancer les ballons. La confiance reste du côté des Russes qui tentent de plus en plus. Suite à une frappe lointaine d'Elena Morozova, la Russie obtient un corner frappé côté gauche par Sochneva. Au second poteau, elle trouve Morozova qui vient reprendre le ballon et l'envoie au fond des filets (26e).

 

Les Russes réalisent une première demi-heure presque parfaite, alors que l'Italie voit sortir Sara Gama dès la 27e minute, touchée suite à un contact avec Margarita Chernomyrdina quelques minutes plus tôt. Sara Gama, l'une des joueuses cadres de cette sélection et qui sort après avoir laissé son équipe à dix pendant quelques minutes avant de se résigner à rejoindre le banc de touche.

 

L'Italie ne parvient pas à reprendre véritablement le contrôle du jeu mais parvient par moment à porter le danger devant le but de Tatyana Shcherbak. La gardienne russe réalise une parade décisive à la 31e minute sur une demi-volée croisée de Marta Carissimi dans la surface côté droit. C'est l'une des rares tentatives cadrées italiennes avec une équipe qui peine à trouver des positions de frappe.

 

 

Après la pause, l'équipe d'Italie continue d'avoir la possession du ballon mais s'expose à chaque perte de balle aux contres russes. Dès la 55e minute, Chernomyrdina aurait pu ajouter un troisième but mais la passe trop appuyée de Nadezhda Smirnova permet à Chiara Marchitelli d'intervenir dans sa surface et de stopper cette attaque rapide des Russes.

 

Marchitelli entretient l'espoir, mais quelques instants plus tard, Shcherbak préserve l'avantage des Russes sur une nouvelle parade pour détourner en corner la volée de Gabbiadini dans la surface (57e).

 

Des entrées qui changent le visage de l'Italie

 

Dans la dernière demi-heure, les entrées de Cristiana Girelli et de Barbara Bonansea apportent un nouvel élan à une équipe d'Italie qui peine à trouver des solutions. Bonansea multiplie les accélérations côté gauche et on voit les deux joueuses de Brescia combiner régulièrement.

 

Girelli par qui viendra la réduction du score italienne sur une action qui semblait anodine. L'attaquante italienne parvient à envoyer le ballon dans la surface depuis le côté gauche. La défense russe tarde à réagir, alors qu'Ilaria Mauro a suivi et parvient à effleurer le ballon dans les 16 mètres. Difficile de savoir si l'attaquante a véritablement touché le ballon mais cela suffit à tromper Shcherbak qui doit cette fois-ci s'incliner (88e).

 

Tardif, ce but a pourtant bien failli faire basculer le match. Quelques instants après la réduction du score, Elisa Bartoli marque à nouveau mais cette fois-ci en position de hors-jeu, sur un centre-tir de Gabbiadini. Dans les arrêts de jeu, Bartoli voit sa tête détournée sur la barre transversale par Shcherbak, avant que le ballon ne rebondisse sur la ligne (92e). Une action suite à un coup-franc de Manuela Giugliano mais qui ne permettra pas à l'Italie de revenir à hauteur.

 

Ce sursaut de l'Italie en fin de match rappelle que ce résultat reste une surprise avec une équipe transalpine qui s'est montrée peut-être trop naïve face à une sélection russe qui a su exploiter tous les imprécisions italiennes pour aller chercher cette victoire précieuse pour la suite de la compétition.


Feuille de match

 

Lundi 17 juillet 2017, 18h – Rotterdam (Sparta Stadion) – Euro 2017Groupe B (1e journée).

 

ItalieRussie : 1-2 (0-2)

 

Arbitre : Jana Adamkova (République Tchèque)

 

Buts : I. Mauro (88e) pour l'Italie ; Elena Danilova (9e), Elena Morozova (26e) pour la Russie

 

Avertissements : Elena Linari (69e), Elisa Bartoli (89e) pour l'Italie ; T. Shcherbak (60e) pour la Russie

 

Les équipes :

 

Italie : 12-C. Marchitelli – 2-C. Salvai, 3-S. Gama (14-L. Tucceri Cimini 27e) , 4-D. Stracchi, 5-E. Linari, 7-A. Guagni (11-B. Bonansea 71e), 8-M. Gabbiadini (cap.), 9-I. Mauro, 13-E. Bartoli, 16-M. Giugliano, 21-M. Carissimi (23-C. Girelli 62e).

Sélectionneur : Antonio Cabrini

 

Russie : 1-T. Shcherbak – 2-N. Soldokaya, 3-A. Kozhnikova (cap.), 8-D. Makarenko, 9-A. Cholovyaga (17-E. Pantyukhina 59e), 10-N. Smirnova, 11-E. Sochneva (22-M. Kiskonen 90e), 15-E. Danilova (6-N. Karpova 75e), 18-E. Ziyastinova, 20-M. Chernomyrdina, 23-E. Morozova.

Sélectionneuse : Elena Fomina

Hichem Djemai