Le Danemark s'est qualifié pour les quarts-de-finale de l'Euro après sa victoire 1-0 face à la Norvège. Comme face à la Belgique, c'est un but inscrit en début de match qui a permis aux Danoises de faire la différence.

 

Triste Euro pour la Norvège qui quitte la compétition sans points et sans but après trois matches. Une déroute pour l'équipe scandinave éliminée dès le premier tour pour la première fois depuis 1997 et quatre ans après avoir atteint la finale de la compétition et une victoire en demi face au Danemark.

 

Mais les temps ont visiblement changé depuis 2013, et malgré la présence sur le terrain de deux des meilleures joueuses offensives d'Europe : Ada Hegerberg et Caroline Graham Hansen, la sélection de Martin Sjögren a échoué à trouver le chemin des filets. C'était pourtant le défi du jour : marquer le maximum de buts et l'emporter par au moins trois buts d'écart pour espérer prendre part à la suite du tournoi.

 

Danemark : attention départ !

 

Mais dès les premières minutes, c'est bien le Danemark qui met la pression sur la défense norvégienne. Dès la deuxième minute de jeu, Nora Holstad Berge ne parvient pas à dégager un ballon devant sa surface et c'est Katrine Veje qui en profite pour servir Pernille Harder face au but. La frappe de la capitaine danoise fuit le cadre, mais le Danemark semble avoir pris le match par le bon bout.

 

Trois minutes plus tard, même casting mais cette fois-ci Pernille Harder percute dans l'axe après avoir gagné son duel au milieu de terrain. Rien ne semble arrêter la joueuse de Wolfsburg qui fixe deux défenseures à l'entrée de la surface et sert Katrine Veje sur sa gauche. Kristine Minde, positionnée en latérale droite sur ce match, tente d'intercepter le ballon mais en vain et c'est Katrine Veje qui conclue d'une frappe croisée du gauche (5e).

 

Comme face à la Belgique, le Danemark prend l'avantage dans les premières minutes de jeu. Une entrée en matière idéale et qui complique les plans de la Norvège déjà condamnée à l'exploit sur la pelouse de Deventer. Les minutes qui suivent ne sont pas plus favorables à la Norvège, qui se retrouve en danger coup-sur-coup sur corner puis avec un service de Pernille Harder pour Nadia Nadim, repoussée par le bon retour d'Ingrid Moe Wold (18e) .

 

Hansen manque le coche avant la pause

 

Ingrid Hjelmseth doit ensuite s'interposer sur des frappes de Sanne Troelsgaard (25e) puis de Frederikke Thogersen (35e) qui maintiennent le danger devant le but norvégien. L'équipe de Martin Sjögren aurait pourtant pu revenir dans le match sur un fait de jeu, une faute évitable de Troelsgaard sur Ada Hegerberg et qui procure un penalty à la Norvège (43e).

 

C'est Caroline Graham Hansen qui s'en charge, mais l'énergie déployée par Hansen sur la pelouse depuis le début de l'Euro a semblé disparaître dans cette frappe à mi-hauteur légèrement sur la droite du but et que Stina Petersen parvient à stopper. Hansen semble avoir une deuxième chance alors que le ballon reste en jeu mais Petersen détourne une nouvelle fois le ballon qui finit en corner.

 

Au retour des vestiaires, difficile de voir de la révolte du côté norvégien. On retrouve quelques éclairs individuels par Graham Hansen ou Guro Reiten au milieu de terrain mais rien qui permette de changer le cours du match. Au contraire les premières situations dangereuses dans ce deuxième acte restent en faveur des Danoises, notamment via les accélérations de Thogersen et Theresa Nielsen côté droit.

 

Hjelmseth voulait aller au bout

 

A vingt minutes du terme, Hjelmseth reste au sol après une intervention décisive devant Nadia Nadim, mais surtout une violente douleur au bras après que Nadim lui est marché (involontairement) sur le bras. Une interruption de dix minutes s'en suit mais la gardienne norvégienne restera finalement sur le terrain malgré la douleur qui pouvait se lire sur le visage d'Ingrid Hjelmseth. A 37 ans, la gardienne norvégienne joue probablement son dernier Euro, une motivation supplémentaire à faire fi d'une éventuelle blessure.

 

Dans les dernières minutes de jeu, la Norvège prend peu à peu confiance face à un Danemark qui recule, et qui semble manquer d'énergie sur la fin de la rencontre. A l'approche de la fin du temps réglementaire, la Norvège a eu ses meilleures occasions avec notamment le ballon qui vient frapper deux fois les montants en moins de trente secondes par Graham Hansen sur un centre (poteau) puis quelques instants plus tard une frappe d'Ingrid Moe Wold qui échoue sur la barre transversale (85e).

 

Entrée en jeu pour la fin de match, Lisa-Marie Utland n'a pas plus de réussite sur sa tête croisée que Stina Petersen parvient à détourner grâce à une parade décisive devant sa ligne (92e). Une dernière opportunité avant que le Danemark ne fasse lentement défiler le chronomètre et ne s'assure de sa qualification.

 

Comme les Pays-Bas qui terminent premier du groupe A, le Danemark devra attendre demain et le dénouement du groupe B pour connaître son prochain adversaire entre la Suède, l'Allemagne et la Russie, avec un quart qui se jouera samedi à Rotterdam.

 


Feuille de match

 

Lundi 24 juillet 2017, 20h45Deventer (Stadion De Adelaarshorst) – Euro 2017Groupe A (3e journée).

 

NorvègeDanemark : 0-1 (0-1)

 

Arbitre : Stéphanie Frappart (France)

Buts : Katrine Veje (5e)

Avertissements : Maren Mjelde (90+5) pour la Norvège

 

Les équipes :

 

Norvège : 1-I. Hjelmseth – 17-K. Minde,11-N. Holstad Berge, 3-M. Thorisdottir, 2-I. Moe Wold, 7-I. Schjelderup (18-F. Maanum 56e), 4-G. Reiten, 22-I. Spord (15-LM Utland 79e), 6-M. Mjelde (cap.), 10-C. Graham Hansen, 14-Ada Hegerberg

Sélectionneur : Martin Sjögren

 

Danemark : 1-S. Petersen – 8-T. Nielsen, 5-S. Boye Sørensen, 12-S. Larsen, 2-L. Røddik, 7-S. Troelsgaard, 17-L. Jensen, 15-F. Thogersen (14-N. Sorensen 79e), 11-K. Veje (6-N. Christiansen 90+1), 10-P. Harder (cap.), 9-N. Nadim (19-C. Sandvej 81e).

Sélectionneur : Nils Nielsen

 

Hichem Djemai