Le Danemark s'est imposé dans le deuxième match du groupe A, joué ce dimanche à Doetinchem. Les joueuses scandinaves l'ont emporté grâce à un but de Sanne Troelsgaard Nielsen dans les toutes premières minutes du match, un avantage qu'elles ont su conserver jusqu'au coup de sifflet final.

 

Cela faisait peut-être partie de la découverte de cet Euro pour les Red Flames belges. L'équipe d'Ives Serneels va probablement regretter ces dix premières minutes où la Belgique a semblé paralysée par l’événement auquel elles prennent part pour la première fois. Un trac qui n'a pas touché leur adversaire du soir qui avait atteint les demi-finales du tournoi lors du dernier Euro.

 

Cueillies à froid

 

Dès les premières minutes du match, la gardienne belge Justien Odeurs est sollicitée sur sa ligne avec notamment deux interventions sur corner pour éloigner le danger de la surface. A l'ouvrage dès le début de rencontre, son intervention ne suffira pas pour repousser l'ouverture du score dès la sixième minute de jeu.

 

Le Danemark obtient un coup-franc aux abords de la surface, légèrement excentré. Le ballon est frappé par Pernille Harder et Justien Odeurs parvient à détourner le cuir sur la barre transversale. Le ballon revient dans les six mètres et dans les airs c'est Sanne Troelsgaard qui est la mieux placée pour reprendre le ballon de la tête et l'envoyer au fond des filets (6e).

 

Le Danemark prend rapidement l'avantage face à une équipe belge déjà sonnée. La suite voit les coéquipières de Janice Cayman amorcer un réveil à l'issue des dix premières minutes. Plus de jeu, quelques combinaisons sur les côtés et une première tête de Tessa Wullaert qui passe au-dessus de la lucarne gauche de Stina Lykke Petersen (12e).

 

Pourtant dans cette première période, c'est le Danemark qui conserve son ascendant. A la 29e minute, Nadia Nadim est à la réception d'un centre de Theresa Nielsen côté droit, mais voit par deux fois Heleen Jaques s'interposer dans les six mètres. La latérale danoise, Theresa Nielsen qui a été l'une des joueuses les plus en vue dans cette première période, évoluant très haut sur les phases offensives danoises, un positionnement qui a régulièrement gêné la défense des Red Flames.

 

Une autre Belgique après la pause

 

En seconde période, la Belgique parvient pourtant à reprendre les rênes dans cette rencontre. Plus d'engagement dans le jeu, et des ballons qui changent de main plus souvent en faveur de la Belgique. A la 52e minute, un corner de Tessa Wullaert est repris de la tête par Maud Coutereels et Janice Cayman manque de dévier le ballon au fond des filets, barrée par Stina Likke Petersen qui s'interpose sur sa ligne.

 

La Belgique est montée d'un cran mais reste à la merci d'un nouveau but danois. A la 56e minute, Nadim est proche de doubler la mise suite à un coup-franc dans le camp belge, mais Odeurs réalise une sortie opportune dans sa surface (56e). Les Belges frappent aussi au but, de plus en plus régulièrement, ce qui pousse Nils Nielsen à procéder à un changement et faire sortir Stine Larsen, l'une de ses deux attaquantes, pour l'entrée de Maja Kildemoes qui vient renforcer le milieu de terrain.

 

Les deux équipes restent à la bagarre et le match tarde à basculer dans un sens ou dans l'autre. Sur un contre, Kildemoes est proche de reprendre le centre de Nadim (69e) mais Wullaert, qui avaient perdu le ballon quelques secondes plus tôt parvient à gêner (avec probablement une faute) la milieu de terrain danoise et empêcher l'action de se conclure sur un but.

 

La transversale a tremblé, pas les filets

 

Le match, disputé, voit aussi se multiplier les accrochages et les cartons distribués de chaque côté. Suite à l'une de ces fautes, Tessa Wullaert se charge d'un coup-franc dans le camp danois côté droit. Sa frappe est prolongée de la tête par Simone Boye Sorensen vers son propre but et le ballon vient buter sur la barre transversale (87e). C'était peut-être la meilleure occasion belge sur cette seconde période, même si Davinia Vanmechelen puis Aline Zeler viendront inquiéter Petersen en toute fin de rencontre.

 

Dans les arrêts de jeu, le Danemark parvient à contrôler le chronomètre, notamment grâce à Pernille Harder qui aura été la métronome de cette équipe pendant toute la rencontre. Les dernières secondes s'égrainent et les Danoises s'imposent finalement par la plus petite des marges. Un scénario qui laissera probablement des regrets aux Belges qui sont parvenues progressivement à se mettre au niveau de leur adversaire et qui auraient probablement mérité de revenir à la marque.

 

Une épreuve de feu et des leçons à méditer avant un second match décisif jeudi face à la Norvège, où l'équipe qui perdra ce match serait probablement éliminée de la compétition. Pour le Danemark, c'est la qualification pour les quarts qui pourrait se jouer dès le prochain match face aux Pays-Bas.


 

Feuille de match

 

Dimanche 16 juillet 2017, 20h45Doetinchem (Stadion De Vijverberg) – Euro 2017Groupe A (1e journée).

 

DanemarkBelgique : 1-0 (1-0)

 

Arbitre : Kateryna Monzul (Ukraine)

 

Buts : Sanne Troelsgaard Nielsen (6e)

 

Avertissements : Nadia Nadim (51e), Line Roddik Hansen (65e), Theresa Nielsen (86e) et M. Kildemoes (89e) pour le Danemark ; Davina Philtjens (83e) pour la Belgique.

 

Les équipes :

 

Danemark : 1-S. Petersen – 2-L. Røddik, 3-J. Arnth, 5-S. Boye Sørensen, 8-T. Nielsen, 17-L. Jensen, 7-S. Troelsgaard, 9-N. Nadim (F. Thogersen 71e), 10-P. Harder (cap.), 11-K. Veje, 12-S. Larsen (M. Kildemoes 60e).

Sélectionneur : Nils Nielsen

 

Belgique : 1-J. Odeurs – 2-D. Philtjens (15-Y. Daniels 86e), 3-H. Jaques, 10-A. Zeler (cap.), 4-M. Coutereels, 7-E. Van Gorp (14-D. Vanmechelen 62e), 8-L. Onzia, 6-T. De Caigny, 20-J. Biesmans (17- J. Coryn), 11-J. Cayman, 9-T. Wullaert

Sélectionneur : Ives Serneels

 

 

Hichem Djemai