Les Pays-Bas ont remporté le premier Euro de leur histoire à l'occasion de cette édition 2017 organisée à domicile. Une fête conclue de la plus belle manière, avec cette victoire 4-2 face au Danemark, au terme d'un match spectaculaire et devant un public record dans l'enceinte du FC Twente Stadion.

 

On le savait, cette finale aurait une histoire particulière quelle que soit l'équipe qui sortirait vainqueure de ce match au sommet. Pour les Pays-Bas comme pour le Danemark, c'était une première finale dans un championnat d'Europe, et l'occasion de rejoindre les trois équipes qui sont déjà parvenues à s'imposer dans la compétition.

 

Sur la pelouse, cette finale proposait une autre physionomie de l'Europe du football, dominée en clubs par les équipes françaises. Aucune des joueuses présentes aujourd'hui n'avaient pris part à la finale de la Ligue des Championnes début juin à Cardiff, et seule la danoise Line Roddik Hansen avaient participé aux demi-finales de la compétition au printemps.

 

Les Pays-Bas piégés en début de match

 

Malgré ce constat, les deux équipes présentes sur la pelouse ont été les deux meilleures sur les trois semaines de tournoi, et c'est d'ailleurs fort logiquement que les Pays-Bas triomphent à l'issue de cette finale. Une dernière rencontre qui a fortement contrasté avec ce qu'on a pu voir dans nombre de matches de cet Euro, avec des parties fermées, peu de buts et des défenses qui ont le plus souvent pris le dessus. Un signe des progrès tactiques de nombre d'équipes européennes mais qui a aussi amené des matches avec peu de buts et voire même parfois de véritables occasions de buts.

 

Au contraire dans cette finale, la première demi-heure de jeu a été particulièrement enlevée, avec l'impression par moment de voir le ballon aller d'une surface à l'autre, et rarement s'arrêter. Le premier but de la rencontre intervient au terme d'une attaque rapide danoise, et un débordement de Katrine Veje côté gauche. A la limite des seize mètres, Pernille Harder et Nadia Nadim ne parviennent pas à se mettre en position de frappe, mais Sanne Troelsgaard récupère ensuite le ballon à l'entrée de la surface. Plus vive que Kika van Es, elle pousse la latérale néerlandaise à la faute et provoque le penalty (5e).

 

C'est un coup dur pour les Pays-Bas qui avait pris un bon départ dans ce match, mais qui se sont fait piégés sur cette action. Chargée de frapper le penalty, Nadia Nadim l’exécute parfaitement et donne l'avantage au Danemark (7e). Quelques instants de flottement pour les joueuses de Sarina Wiegman, qui voient Nadim de nouveau tenter sa chance à la huitième minute, suite à un ballon récupéré dans le camp néerlandais.

 

Les Oranje n'ont pas eu le temps de douter

 

Mais cette euphorie danoise va être de courte durée puisque les Oranje parviennent à revenir au score dès la dixième minute. Sur une nouvelle attaque rapide du Danemark, Sherida Spitse parvient à subtiliser le ballon dans les pieds de Harder, et le transmettre à Jackie Groenen. La milieu de terrain néerlandaise adresse un long ballon le long de la ligne de touche vers Shanice van de Sanden, plus rapide que tout le monde et que Cecilie Sandvej, battue dans le couloir droit par l'explosive ailière néerlandaise. Van de Sanden peut ensuite centrer dans la surface où Vivianne Miedema vient couper la trajectoire du ballon au second poteau et ramener son équipe à hauteur (10e).

 

Si la rencontre conserve son rythme élevé, les Pays-Bas parviennent progressivement à reprendre la mesure et le contrôle du match. Sur un nouveau centre de van de Sanden, Lieke Martens est en mesure d'inquiéter Stina Petersen qui repousse difficilement la reprise de l'attaquante néerlandaise (16e). Martens qui donne quelques minutes plus tard l'avantage aux Pays-Bas. Servie par Desiree van Lunteren, Martens se retrouve dans l'axe aux abords de la surface danoise. Sans véritable pressing, Lieke Martens parvient à se mettre en position de frappe face au but et envoyer le ballon sur la gauche de Stina Petersen, tout proche de son poteau. La gardienne danoise doit s'incliner et les Pays-Bas prennent l'avantage à la vingt-huitième minute (28e).

 

Le contre-éclair de Harder remet le Danemark en selle

 

Mais comme pour le Danemark, l'avantage des Néerlandaises va être de courte durée. Après une première intervention décisive de Sari van Veenendaal dans les pieds de Nadia Nadim (30e) alors qu'elle partait au but, les Pays-Bas encaissent un second but à la trente-troisième minute de jeu.

 

Un but inscrit en contre, alors que les Oranje étaient installées dans le camp adverse, avec au départ un ballon chipé par Theresa Nielsen. C'est ensuite Maja Kildemoes qui adresse un long ballon vers Pernille Harder lancée à la limite du hors-jeu côté droit. Harder à pleine vitesse, parvient ensuite à repiquer dans l'axe au niveau de la surface sans être reprise par la défense adverse. Elle place alors une frappe du pied gauche qui laisse van Veenendaal sans réaction, complètement surprise par la soudaineté du tir de la capitaine danoise (33e).

 

Le rythme du match ralentit jusqu'à la pause malgré quelques situations intéressantes pour les Danoises, mais sans réussite. Au retour des vestiaires, le match bascule de nouveau, avec les Néerlandaises qui reprennent l'avantage dès la cinquante-et-unième minute. Au départ, un coup-franc généreux sifflé après en contact entre Sanne Troelsgaard et Danielle van de Donk. Tout proche de la surface, dans l'axe, le coup-franc est frappé par Sherida Spitse, la capitaine de l'équipe néerlandaise.

 

Un but après la pause qui fait mal aux Danoises

 

Sur le coup-franc, Stina Petersen anticipe une frappe par-dessus le mur sur sa droite, mais comme Lieke Martens face à la Suède, Spitse choisit de frapper sur la gauche de la gardienne et marque son troisième but du tournoi (51e).

 

Ce troisième but est peut-être arrivé trop tôt pour le Danemark que l'on sent un ton en-dessous par rapport à son adversaire du jour. Les cent-vingt minutes face à l'Autriche, l'absence de Line Jensen au milieu de terrain et les courses incessantes des ailières néerlandaises, autant d'éléments qui ont peut-être contribué à mettre les Danoises dans le rouge, et surtout dans l'incapacité de maintenir le rythme de la première période.

 

Les joueuses de Nils Nielsen ont eu quelques opportunités dans ce deuxième acte, mais avec des frappes qui ont manqué le cadre à l'image de cette reprise de Katrine Veje (64e) dans la surface qui passe tout proche du poteau droit, ou encore cette demi-volée de Sanne Troelsgaard en fin de match (85e) qui n'est pas passée loin de la lucarne, cette fois sur la gauche du but de Sari van Veenendaal.

 

Miedema a du patienter pour son doublé

 

Moins en réussite, le Danemark a été maintenue dans la partie par Stina Petersen qui a réalisé une parade exceptionnelle devant Vivianne Miedema à la soixante-deuxième minute. L'avant-centre néerlandaise profite d'un dégagement manqué de Stine Larsen et arme une volée que Petersen parvient à repousser de la jambe à la manière d'une gardienne de handball (62e). Décisive à ce moment du match, elle devra pourtant s'incliner à la quatre-vingt neuvième minute, de nouveau face à Vivianne Miedema.

 

Un quatrième but néerlandais qui vient sceller la victoire des Oranje devant leur public. Auteure du troisième but, Sherida Spitse adresse un long ballon dans la profondeur vers Miedema dans le camp danois. Face à Cecilie Sandvej, elle fixe la défenseure danoise puis parvient à se mettre en position de frappe et prend à contre-pied Stina Petersen (89e). Ce doublé de Vivianne Miedema vient conclure le parcours des Pays-Bas jusqu'au sommet et leur assurer un premier trophée dans un championnat d'Europe, fêté devant les plus de 28.000 spectateurs du FC Twente Stadion.

 

Avec cette victoire, les Pays-Bas deviennent la quatrième équipe à remporter un Euro, la troisième à le remporter à domicile après l'Allemagne et la Norvège. C'est surtout une récompense pour une sélection qui a su se démarquer par son jeu et sa capacité à transcender les qualités individuelles des joueuses présentes sur le terrain. C'est donc une victoire méritée et un bon signe pour le football européen qui a vu ses cartes redistribuées à l'occasion de cet Euro.

 


Feuille de match

 

Dimanche 6 août 2017, 17h00Enschede (FC Twente Stadion) – Euro 2017Finale.

 

Pays-BasDanemark : 4-2 (2-2)

 

Arbitre : Esther Staubli (Suisse)

Buts : Vivianne Miedema (10e et 89e), Lieke Martens (28e) et Sherida Spitse (51e) pour les Pays-Bas ; Nadia Nadim (s.p 7e) et Pernille Harder (33e) pour le Danemark

 

 

Avertissements : Jackie Groenen (21e), Anouk Dekker (43e) et Stefanie van der Gragt (72e) pour les Pays-Bas ; Nadia Nadim (45e) pour le Danemark

 

Les équipes :

 

Pays-Bas : 1-S. van Veenendaal – 2-D. van Lunteren (20-D. Janssen 57e), 6-A. Dekker, 3-S. van der Gragt, 5-K. van Es (4-M. Van den Berg 94e), 14-J. Groenen, 10-D. van de Donk, 8-S. Spitse, 7-S. van de Sanden (13-R. Jansen 90e), 9-V. Miedema, 11-L. Martens.

Sélectionneuse : Sarina Wiegman

 

Danemark : 1-S. Petersen – 8-T. Nielsen, 5-S. Boye Sorensen (2-L. Roddik 77e), 12-S. Larsen, 19-C. Sandvej, 4-M. Kildemoes (15-F. Thogersen 61e), 13-S. Junge Pedersen (6-N. Christiansen 82e), 7-S. Troelsgaard, 11-K. Veje, 10-P. Harder, 9-N. Nadim.

Sélectionneur : Nils Nielsen

Hichem Djemai