En attendant « le deuxième round » de matches qualificatifs qui débutent demain lundi, retour sur les résultats de ces dernières jours avec les victoires des grandes équipes européennes engagées sur les terrains vendredi et samedi.

 

En vue du prochain Euro disputé en 2017 aux Pays-Bas, on comptait déjà deux équipes qualifiées, l'Allemagne et la France après les matches du mois d'avril. A cette liste, on peut désormais rajouter la Suisse qui s'est qualifiée en s'imposant 5-0 sur le terrain de la République Tchèque.

Une rencontre où Martina Moser a inscrit un doublé. La défenseure d'Hoffenheim qui fait partie des plus capées de cette équipe suisse (118 sélections) et qui a atteint la barre des 20 buts à l'occasion de ce match. Une rencontre où Ana Maria Crnogorcevic s'est elle aussi illustrée avec deux buts qui lui permettent de devenir la meilleure buteuse suisse en activité (44 buts) devant ses coéquipières Ramona Bachmann et Lara Dickenmann.

 

Vers une finale Angleterre - Belgique dans le groupe 7

Autre équipe à s'être largement imposée, l'Angleterre qui a déroulé à domicile face à la Serbie. Dans un match à sens unique, les joueuses de Mark Sampson ont déroulé avec un 7-0 qui résume assez bien la physionomie d'un match où les Serbes n'ont tiré qu'une seule fois au but. Sept buts dont un triplé pour la joueuse de Chelsea, Karen Carney. Deux équipes qui se retrouveront mardi en Serbie.

Dans la même poule, la Belgique s'est également imposée et conserve provisoirement la tête du groupe 7 (la Belgique compte un match en plus). Une victoire 5-0 en Estonie avec notamment un doublé pour Janice Cayman pour conclure la marque en faveur de la Belgique. Les Belges qui attendent désormais le mois de septembre et une « finale » du groupe face à l'équipe anglaise.

Autre résultat, la victoire sans appel de l'Islande en Écosse (4-0), deux équipes qui étaient invaincues jusqu'alors dans ces éliminatoires et qui devraient toutes deux se qualifier pour le tournoi final aux Pays-Bas.

Lundi et mardi, les matches éliminatoires se poursuivront avec 15 matches au programme dans les différents groupes.

 

Euro 2017 (Qualifications) – Résultats des 3 et 4 juin

4 juin :

République Tchèque – Suisse : 0-5 (Groupe 6)

Angleterre – Serbie : 7-0 (Groupe 7)

3 juin :

Écosse – Islande : 0-4 (Groupe 1)

Macédoine – Slovénie : 0-9 (Groupe 1)

Finlande – Irlande : 4-1 (Groupe 2)

Monténégro – Portugal : 0-3 (Groupe 2)

France – Grèce : 1-0 (Groupe 3)

Irlande du Nord – Géorgie : 4-0 (Groupe 6)

Estonie – Belgique : 0-5 (Groupe 7)

Hichem Djemai