Il s'agissait d'un vrai test pour les Bleues, comme nous l'a rapporté Olivier Echoaufni ce mercredi. Un test raté pour l'équipe de France, qui a calé devant le but face à son adversaire du soir, l'Angleterre au Keepmoat Stadium à Doncaster. C'était là l'occasion pour les françaises de prendre un avantage important dans leur préparation à l'Euro 2017. Retour sur une rencontre frustrante, entre les deux nations qui se sont annihilées tout du long.

 

Une entame maîtrisée mais sans créativité

Dès le départ, Olivier Echouafni aligne Le Sommer et Thiney en pointe avec Lavogez sur la gauche et Diani côté droit. Une configuration qui pouvait laisser espérer un scénario favorable pour les Bleues. Mais les françaises feront face à une défense adverse solide et peu enclin à laisser de l'espace à l'équipe de France. Le match reste cependant assez équilibré entre les deux nations, mais de la nervosité s'installe rapidement. Les Bleues sont à l’affût de chaque ballon et restent sur leur garde en défense. Comme avec cette action dès la 7ème minute entre deux lyonnaises. Eugénie Le Sommer qui transmet à Claire Lavogez dans sa course, mais son contrôle de la poitrine file, rattrapée par la défense, elle ne parvient pas à frapper le ballon. Les Tricolores sont très présentes sur le terrain et se procurent des opportunités dangereuses, mais manquent cruellement de pragmatisme pour transformer leurs actions. A l'exemple de cette combinaison à la 17ème entre Thiney, Le Sommer et Lavogez à l'entrée de la surface, mais cette dernière rate son centre en direction de Le Sommer, captée et dégagée par la défense anglaise minute. Ou encore cette nouvelle occasion entre les deux lyonnaises, la frappe de Lavogez est contrée à nouveau. Stephanie Houghton, la capitaine de la rencontre est solide en défense et permet à son équipe de respirer.

Les Bleues manquent de sérénité et n’écartent pas assez leur jeu, pour déstabiliser son opposant. Capitaine lors de France/Albanie, Elise Bussaglia tentera à deux reprises une frappe de loin, qui ne seront pas cadrées. Les anglaises de leur côté jouent sur les contre-attaques et dans le dos des françaises, attendant patiemment le bon moment, en encaissant leur jeu pour les prendre de court. Fort heureusement pour l'équipe de France, elle peut compter sur Laura Georges et Wendie Renard pour écarter le danger. Les joueuses d'Echouafni sont clairement au-dessus, mais font face à une équipe anglaise très bien organisée sur le terrain, qui coulisse et neutralise chaque danger. Les Bleues manquent de maîtrise collective dans ce match, malgré leur volonté et de finition dans leur dernier geste. Comme sur ce centre de Majri en direction de Hamraoui, qui commet une légère faute sur Daly au second poteau. La France ne dispose pas d’espace pour jouer ses coups et manque également de justesse dans ces transmissions de balle, pour mener à bien ses tentatives. Le jeu s'intensifie à quelque minutes de la fin de la première période, quand Thiney et Le Sommer combinent ensemble, mais la lyonnaise ne parvient pas à frapper le ballon, qui file avec le bon retour de Lucy Bronze pour bloquer sa frappe. Une action qui sera suivie d’une contre-attaque anglaise foudroyante entre Carney et Daly, la nouvelle arme offensive de Sampson, qui restera sans danger pour l'équipe de France. Une équipe anglaise qui se projette très rapidement en avant. L’Angleterre monte son rythme à la 38ème minute avec cette tête de Bronze sur coup franc de Davison, qui rebondit devant le but de Bouhaddi avant de filer au dessus de la transversale, les Bleues ont eu chaud.

L'équipe française manque d’un fil conducteur dans sa construction de jeu, qui précipite son jeu au détriment de la tempérance. Les transmissions entre les joueuses sont également un vrai point faible pour elles, manquant de rapidité et de précision.

Une première période dominée clairement par les françaises, face à des anglaises timorées et sur la retenue. Pourtant les Bleues pêchent dans leur dernier geste et se privent d'un match en leur faveur au score.

 

Les Bleues calent face aux Lionesses

En seconde période, le match redouble d'intensité, les Bleues dominent leur sujet mais ne sont pas à l’abris de prendre un but. En effet, les anglaises s'affirment plus qu'en première mi-temps, comme avec cette frappe de Moore à la 47ème minute, qui passe juste au-dessus des buts de Bouhaddi, après un mauvais dégagement de Laura Georges. Mark Sampson fera entrée Nikita Parris à la place de Rachel Daly dès la 57ème minute pour casser le rythme français et trouver un nouveau souffle pour son équipe. Les Bleues ont du mal à créer une cohésion de groupe dans ce match amical, si capital à la fois. L’équipe de France pêche toujours dans sa créativité offensive, faisant face à une défense anglaise statique. Les absences d'Elodie Thomis, Amandine Henry, Laure Boulleau ou encore Camille Abily sont clairement préjudiciables dans cette rencontre. Les lionesses montent au créneau et forcent les françaises à commettre la faute, qui pourrait leur permettre d'ouvrir le score, en vain. A la 68ème minute Bussaglia laisse sa place à Toletti, quand deux minutes plus tard, Alex Scott remplace Davison, et Le Bihan, Lavogez. Gaetane Thiney coulisse alors dans le couloir gauche. On aurait pu penser que le match allait gagner en occasion franches, mais ça n'aura pas suffit. Malgré la frappe de Toletti à la 73ème minute, sur une passe de Diani dans l’axe. Une frappe cadrée qui manque légèrement de puissance pour prendre par surprise la gardienne anglaise, Bardsley. A dix minutes du coup de sifflet final, Delphine Cascarino fait son entrée, son premier match en Bleue A. Les derniers instants du match seront cruciaux entre les deux équipes, la pression monte, les joueuses poussent, cherchent des solutions concluantes. Les entrées de Duggan, à la place de Carney, et Catala pour Le Sommer vont rendre les dernières minutes intenses mais sans changer l'issue du score, pourtant. L'Angleterre tenait même son but à la 90ème minute, lorsque Duggan reprend une passe de Parris, mais cette dernière sera signalée par l'arbitre, suite à un contrôle de l’avant bras. Au coup de sifflet final, les joueuses se quittent dos à dos, sur un score vierge. Seule consolation pour les anglaises, qui jouent à domicile, Lucy Bronze sera élue joueuse du match.

 

L'équipe de France devra travailler sur ces négligences et relever son niveau pour le prochain adversaire qui les attend, l'Espagne. Un adversaire tout aussi redoutable. Car même si elles sont 14ème au classement, les espagnoles ont prouvé durant les phases de qualification qu'elles n'avaient rien à envier en terminant à la première place, en nombre de buts inscrits, 39 ! Une rencontre qui se jouera le samedi 26 novembre à 21h, au MMArena du Mans.

 

Dounia MESLI