Le conflit avait été éventé dans la presse espagnole, les joueuses du FC Barcelone réclamaient la démission de Lluis Cortés, l’entraîneur des Blaugranas depuis janvier 2019. Par la voix de leurs capitaines, les joueuses s’étaient adressées à la direction sportive du club et demandaient collectivement un changement sur le banc.

Lluis Cortés avait dans un premier temps été soutenu par la direction du Barça, fort d’une année supplémentaire de contrat, jusqu’à la fin de la saison 2022, avec même une option jusqu’en 2023. Une marque de confiance renouvelée dans un premier temps, malgré les tensions avec son effectif, mais qui n’a finalement pas tenu plus de quelques jours.

Le directeur sportif de la section féminine, Markel Zubizarreta, avait même proposé sa démission estimant que le maintien de Lluis Cortés ne pouvait qu’aggraver les tensions au sein du vestiaire catalan. Une fracture qui se révèle aujourd’hui alors que le FC Barcelone a vécu une saison historique, réalisant le triplé, avec des titres en championnat, coupe d’Espagne (Coupe de la Reine) et en Ligue des Championnes.

 

Un départ annoncé aux joueuses ce dimanche

L’aventure se termine finalement aujourd’hui pour Lluis Cortés qui a indiqué ce dimanche son départ aux joueuses. Une prise de parole relayée dans la presse catalane, et qui a précédé l’écrasante victoire du FC Barcelone (9-1) face à Eibar, à l’occasion de la 34e (et dernière) journée de championnat en Espagne.

Le départ de Lluis Cortés a ensuite été confirmé par le club dans un communiqué. Un texte dans lequel l'entraîneur estime notamment que son départ est « la meilleure décision pour tout le monde » constatant que l’équipe a besoin « d’idées et d’énergies nouvelles » alors que de son côté, il estime disposer « de peu d’énergie [supplémentaire] pour continuer à diriger cette équipe » du Barça.

Lluis Cortés va donc quitter le banc blaugrana, remercié par la direction, avec sa dernière année de contrat payée par le club. Durant son mandat, le FC Barcelone est parvenu à reconquérir le titre de champion d’Espagne qui lui avait échappé pendant quatre saisons (entre 2015 et 2019), et atteint systématiquement le dernier carré européen, remportant le titre cette saison, une première pour un club espagnol.

Parmi les griefs évoqués en Espagne, le poids d’une longue saison avec les contraintes sanitaires, et une exigence en terme d’intensité dans le travail quotidien à l’entraînement, jugée trop élevée et finalement contre-productive. Une méthode de travail qui aurait également eu des effets négatifs sur l’ambiance dans le vestiaire blaugrana.

Dans une certaine mesure, ce départ de Lluis Cortés montre aussi la capacité relative des joueuses à influer sur les décisions sportives. Reste désormais à évaluer de quelle manière leurs exigences seront prises en compte dans le choix de l’entraineur/entraîneure qui prendra la succession sur le banc du Barça.

 

Photo: FC Barcelona Femeni / Twitter

Hichem Djemai