Le FC Barcelone a remporté ce dimanche à Salamanque la première édition de la Supercoupe féminine. En finale, les coéquipières d'Alexia Putellas ont surclassé la Real Sociedad avec une victoire 10-1 sur la pelouse de l'Helmantico.
Nouveauté au programme cette saison dans le football féminin espagnol, l'introduction de la Supercoupe, avec un format commun aux femmes et aux hommes. Une compétition introduite cette saison par la fédération espagnole (RFEF), avec un format en « Final Four ». Quatre équipes pour un titre, avec en l'espace de quelques jours, demi-finales puis match au sommet entre les deux meilleures équipes.
La Real Sociedad sans ressources en finale
On retrouvait pour cette Supercoupe, l'Atlético de Madrid (champion d'Espagne), la Real Sociedad (vainqueur de la Coupe de la Reine), le FC Barcelone (vice-champion) et Levante (troisième l'an passé, et qualifié comme l'Atlético était également finaliste de la Coupe de la Reine).
Vainqueurs lors des demi-finales, la Real Sociedad (face à Levante) et le FC Barcelone (face à l'Atlético) se retrouvaient ce dimanche à Salamanque pour la finale de cette Supercoupe. Si les demies s'étaient à chaque fois décidées par un but d'écart, le scénario a été tout autre dans cette finale, remportée sur le score de 10-1 par le Barça.
La Real Sociedad a été balayée dans ce match, alors que le score était déjà de 6-0 à la pause. Dès les premières minutes de jeu, les Blaugranas ont pris les commandes avec des buts de Marta Torrejon (5e) et d'Alexia Putellas (7e). Collectivement, les joueuses catalanes semblent déjà prendre le dessus, imposant un rythme qui asphyxie rapidement leurs adversaires.
Dans le onze du Barça, on retrouve Caroline Hansen, qui faisait son retour à l'occasion de cette Supercoupe. Intenable, l'internationale norvégienne frappe sur le cadre (12e) avant de servir Marta Torrejon sur le troisième but du Barça (33e). La latérale blaugrana va livrer une partie singulière, inscrivant un quadruplé dans cette partie, grâce à deux nouvelles réalisations en seconde période (56e et 78e).
Qui peut battre le Barça ?
Les buts pleuvent à l'Helmantico de Salamanque, avec des doublés pour Alexia Putellas (44e) et pour Asisat Oshoala (35e et 51e), alignée à la pointe d'un impressionnant trio offensif avec Lieke Martens et Caroline Hansen. En seconde période, la Real Sociedad se console avec le but de Manuela Lareo (63e), quelques minutes après son entrée en jeu.
La déroute est spectaculaire pour le club basque, pourtant actuel sixième au classement de Liga. À l'inverse du Barça, la Real Sociedad n'a pas été en mesure d'enchaîner après sa victoire mercredi face à Levante (1-0). Rompu aux joutes européennes, et aux successions rapprochées de rencontres, le FC Barcelone a su se rendre la tâche facile dans cette partie.
Ce résultat est également une nouvelle illustration de la domination des Blaugranas cette saison sur la scène nationale. Toujours invaincu et avec un effectif qui ne cesse de se renforcer, le FC Barcelone semble cette année en mesure de réaliser le grand chelem sur la scène nationale (Coupe, Championnat, en plus de cette Supercoupe), tout en continuant de nourrir des ambitions sur la scène européenne. Deux objectifs qui s'étaient révélés impossibles à concilier ces dernières années, la donne semble avoir désormais changé pour le club catalan.
Photo: FC Barcelona Femeni / Twitter
Hichem Djemai