Le quart-de-finale de Coupe de la Reine entre l'Athletic Bilbao et l'Atletico Madrid a réuni mercredi 30 janvier 48 121 spectateurs au Stade San Mamés. Ce qui constitue un nouveau record européen d'affluence pour un match de football féminin.

« Merci à tous les supporters et à toutes les supportrices qui se sont rendus à San Mamés, a écrit le club de l'Athletic de Bilbao sur son compte Twitter. Nous avons battu le record d'Europe pour un match féminin. »  Mercredi soir, le club basque a en effet dénombré 48 121 spectateurs (pour une capacité de 53 289 supporters) dans sa fameuse « Cathédrale » de San Mamés, stade habituellement réservé à l'équipe masculine en Liga Santander. 

 

 

A défaut d'avoir remporté ce quart-de-finale de Coupe de la Reine face à l'Atletico Madrid (défaite 0-2), l'Athletic Bilbao peut donc se vanter d'avoir battu le record d'affluence pour un match de football féminin en Europe. Le précédent record en Espagne datait de 2003 avec un match entre l'Athletic Bilbao et l'Hispalis de Séville (36.000 spectateurs). 

La Fédération espagnole (RFEF) s'est félicitée de cette tendance à l'augmentation des affluences dans le football féminin. Elle a également rappelé que le match amical entre l'Espagne et les Etats-Unis le 22 janvier à Alicante - victoire 1-0 des USA - avait également attiré une affluence record pour un match de la sélection espagnole, avec 9 182 spectateurs. A moins de cinq mois de la Coupe du monde 2019 en France (7 juin - 7 juillet), ces chiffres montrent tout le potentiel que recèle football féminin en terme d'attractivité et d'affluence. 

Arnaud Le Quéré