L'Ombudsman (personnalité indépendante chargée dans les pays scandinaves d'examiner les plaintes des citoyens contre l'administration) a pointé du doigt les inégalités de rémunération entre l'équipe masculine de football finlandaise et l'équipe féminine.
Depuis le début de l'année 2017, l'égalité salariale entre footballeurs et footballeuses est devenue un sujet brûlant. Et ce depuis que la Fédération norvégienne de football a décidé que les footballeuses de l'équipe nationale, recevraient les mêmes indemnités que leurs homologues masculins, lors des rassemblements de l'équipe nationale. Une mesure qui d'ailleurs impliquait que les joueurs de l'équipe norvégienne baissent leur salaire, pour augmenter celui de leurs homologues féminines.
Après la Norvège, le Danemark et les Pays-Bas, c'est maintenant au tour de la Finlande d'être confrontée à cet épineux débat. Pourquoi ? A "cause" d'un Ombudsman, qui a pointé du doigt les disparités de salaires entre footballeurs et footballeuses de l'équipe nationale finlandaise. « Nous avons remarqué que les footballeurs et les footballeuses de l'équipe nationale finlandaise ne recevaient pas les mêmes rémunérations et nous avons démarré une enquête pour vérifier si c'était vrai et pourquoi ça l'était », a déclaré Jukka Maarianvaara, représentant de l'Ombudsman chargé de l'égalité des sexes. Jukka Maarianvaara demande donc à la Fédération finlandaise de s'expliquer sur ces inégalités.
Un euro pour les hommes = quatre centimes pour les femmes
A l'origine de ce signal d'alarme donné par l'Ombudsman, une enquête menée conjointement en 2016 par trois médias de pays nordiques. A savoir l'Ye (Finlande), Sveriges Television (Suède) et la NRK (Norvège). Selon cette enquête, dans les pays nordiques, les athlètes de haut niveau masculins avaient gagné en 2016, 134 millions d'euros au total. Alors que leurs homologues féminines n'ont gagné que 7,5 millions d'euros. Ce qui revient à dire que quand un athlète masculin gagnait un euro, son homologue féminine ne gagnait dans le même temps que quatre centimes d'euro.
De même en Finlande, les athlètes masculins de haut niveau ont engrangé 37 millions d'euros en 2016 contre un million d'euros pour les athlètes féminines. Là où les écarts sont les plus conséquents selon l'étude, ce sont dans les sports collectifs (y compris le football).
"Les hommes doivent faire plus"
En réaction à la mise en garde de l'Ombudsman Jukka Maarianvaara, l'Association finlandaise de football a affirmé que l'équipe féminine de football finlandaise a récemment bénéficié d'une hausse de leur rémunération et pouvait maintenant gagner des bonus. De même, le secrétaire général de la fédération finlandaise Marco Casagrande a affirmé qu'il espérait qu'une explication satisfaisante sur la question des inégalités salariales en Finlande soit donnée à l'Ombudsman.
Tim Sparv, capitaine de l'équipe masculine de football finlandaise, a évoqué pour Yle la politique de l'offre et de la demande pour expliquer cette disparité de salaires entre joueurs et joueuses dans son pays. Le joueur a alors expliqué que les médias devaient offrir une meilleure visibilité au sport féminin pour faire venir les sponsors. Mais aussi que les vedettes masculines du sport devaient faire un effort de leur côté.
« Les hommes doivent se demander comment ils peuvent aider les femmes pour que leur situation financière s'améliore, a confié Sparv. C'est trop facile de ne rien dire et de faire comme si c'était leur problème. Je crois que nous pourrions prendre plus de responsabilités en faveur de l'égalité salariale. » Alors, la Finlande va t-elle emboîter le pas à la Norvège, au Danemark, et aux Pays-Bas ?
Arnaud Le Quéré