Les premières impressions d'Emmanuel Beauchet après la victoire de son équipe face à Saint-Étienne. Un entraîneur de Juvisy satisfait et confiant sur la capacité de son équipe à encore progresser d'ici à la fin de saison.

 

« L'objectif c'est sept matches [les sept derniers matches de la saison], sept victoires (…). [Sur le terrain], c'est d'être concernés, ambitieux et de produire quelque chose de qualité comme aujourd'hui en deuxième mi-temps. J'ai trouvé que c'était vraiment bien (…)

[C'était aussi] important de pas prendre de buts, important de bien commencer les mi-temps pour rentrer dans le match parce qu'on a ces petites étourderies de jeunesse qu'on doit corriger, faire preuve d'un peu plus de maturité et c'était bien aujourd'hui.

On avait décidé de jouer chez l'adversaire pour créer du danger, aller vers l'avant et se mettre dans un rythme de jeu tout de suite soutenu, élevé. C'est ce qu'on a fait en première mi-temps et c'est ce qu'on a fait également en deuxième mi-temps. »

Sur l'association Bilbault-Butel en défense centrale, le plus souvent alignées ensemble mais au milieu de terrain

« On sait que ces deux filles-là peuvent jouer en défense centrale. Elles peuvent jouer au milieu mais elles peuvent jouer aussi en défense centrale et c'est essayer d'avoir une solidité défensive mais aussi d'avoir de la qualité de jeu, de première relance. Donc avec des filles qui peuvent jouer au milieu, on peut penser [que] dans les premières passes, dans la maîtrise [on va] avoir un peu plus de qualité et de justesse et de variété de jeu. C'est ce que nous apporte Annaïg et Charlotte et en même temps, il faut rester solide défensivement.

Ça peut être une bonne option sur les matches qui arrivent. On avait vu de bonnes choses avec Charlotte Bilbault dans les oppositions contre le Paris Saint-Germain, où elle avait été vraiment intéressante dans ce registre-là, de duel, d'impact, de couverture et puis de qualité de relance. Elle est mieux je pense quand elle a le jeu devant elle. »

Une victoire 3-0 mais par moments le sentiment (paradoxal) d'un manque d'efficacité

« C'est toujours la clé. Je pense qu'on avait de bonnes intentions, on a été très sérieux, même si on a eu parfois en première mi-temps des pertes de balles qu'on doit corriger, qui sont pas normales parce qu'on forçait un petit peu les choses. Mais tout le monde avait envie de s'investir collectivement et on a très vite dans la partie fait des décalages, eu des situations intéressantes, eu des occasions.

Après c'est toujours la quête d'être le plus efficace possible et d'être capable de convertir très vite une domination, un avantage. Les équipes qui savent faire ça sont les équipes qui sont en confiance, dans le haut de tableau, qui tuent les matches avec très peu d'occasions. Nous on doit travailler, on sait qu'il faut s'employer avoir beaucoup de jeu mais déjà quand on a des occasions en football, c'est qu'on fait beaucoup de bonnes choses.

Et après marquer des buts, c'est ce qu'il y a de plus difficile dans le football. Donc là c'est encourager ces filles-là, c'est les mettre en confiance, leur demander de tenter des choses et de prendre des initiatives. Et elles ont été récompensées (...)

En première mi-temps où on pourrait se dire, on doit mener 1-0 ou 2-0 à la mi temps, ce qui est vrai, on aurait pu. Mais le discours à la mi-temps, c'était de les encourager à continuer et que si on restait dans ces dispositions-là, à un moment ou à un autre, on allait marquer. Et ce qu'on espère [pour la suite], c'est travailler, progresser dans ce domaine de la finition, c'est clair »

 

photo: Nelson Fatagraf

Hichem Djemai