A l'issue de la victoire de ses joueuses face au FC Metz, Emmanuel Beauchet l’entraîneur de Juvisy est revenu sur la rencontre et sur les enseignements qu'il avait pu tirer après la défaite face à Guingamp lors de la première journée, une manière aussi d'aborder sa méthode de travail avec son effectif cette saison.
« [Après la défaite 1-0 à Guingamp] C'était la volonté de réagir, d'envoyer un message positif, c'était de dire : « c'était un accident ». (…) On avait à cœur de répondre de belle manière sur le terrain, par le jeu, par l'état d'esprit par le score et je pense qu'on l'a bien fait ce soir »
Les traits marquants du jeu de Juvisy :
« C'est la volonté de repartir de derrière, d'utiliser la profondeur et la vitesse de nos attaquantes. Et puis d'être capable de récupérer assez vite le ballon et de pouvoir mettre vite du danger après cette récupération de balle. Donc, je pense que là-dessus, on a été assez appliqués »
« On veut mettre en place un jeu offensif avec de la maîtrise avec en face des équipes regroupées, organisées pour défendre, donc ce sera effectivement de passer sur les côtés avec des joueuses de couloir qui ont de la qualité et puis des dédoublements. Ce sera des orientations de jeu qu'on va travailler et qu'on va essayer de reproduire »
Sur les objectifs de la saison :
« L'objectif de cette saison c'est d'être en progression dans le jeu, dans la qualité, dans l'exigence, d'être performants, de faire partie des équipes qui vont jouer les premiers rôles. On sait que le niveau est très relevé avec les équipes professionnelles comme Lyon, le Paris Saint-Germain, Montpellier, Marseille est très organisée et se professionnalise et nous avec un autre modèle, une autre philosophie, il faut qu'on soit le plus performant possible »
Sur ces choix après le premier match à Guingamp :
« Contre Guingamp, on avait pas fait un mauvais match, on avait fait un bon match, on avait eu beaucoup de maîtrise, on méritait de gagner le match. On avait pas su trouver les solutions dans la finition mais l'état d'esprit était là. Je voulais pas sanctionner mais donner la possibilité à chacune de répondre très positivement donc c'était de faire le moins de changements possibles et puis aussi être vigilantes à ce que tout le monde soit concerné, (…) impliqué dans le projet (…)
Donc en même temps, c'était l'opportunité de faire jouer Charlotte Bilbaut très vite, qui exemplaire dans le travail mais qui a pas commencé parce que y'avait meilleure à son poste. Et puis de voir également Estelle en défense centrale, dans de bonnes conditions donc ça c'est intéressant pour nous et pour elle et que chacune se sente vraiment impliquée et qu'elle sente qu'à tout moment, elles peuvent rentrer dans le projet, dans l'équipe et amener de belles choses donc c'est ce qu'on a vu avec Estelle aujourd'hui, c'est ce qu'on avait vu avec Clara à Guingamp donc il y aura la volonté d'impliquer tout le monde. »
« On essaye d'avoir de la variété dans le jeu et on avait fait le constat contre Guingamp, face à des défenses très regroupées qu'il fallait justement avoir ces variétés (…) par le jeu des milieux de terrain et des filles qui viennent de derrière pour amener un surnombre et frapper au but »
Sur son discours à la mi-temps, alors que son équipe menait déjà 4-0 :
« A la mi-temps, mon discours était de dire : « Ce qu'on a fait est bien, mais on peut mieux faire ». Il y avait un petit peu de déchet technique ; Il y avait des choses à corriger (…) notamment au niveau des transmissions, c'était pas assez juste, pas assez propre, donc j'ai mis l'accent sur (…) l'aspect technique, de maintenir de l'exigence et la volonté d'aller marquer un cinquième but et que tout relâchement serait préjudiciable parce que cette équipe de Metz était accrocheuse et restait dans son match avec ses qualités, avec son organisation et finalement est restée cohérente malgré la difficulté du score. Donc ça nous a permis de travailler et il fallait jouer jusqu'à la dernière minute. Je pense qu'on l'a fait »
Photo: Nelson Fatagraf
Hichem Djemai