Buteuse cet après-midi lors de la victoire du FF Issy face à Rouen, Ella Kaabachi a fêté avec ses coéquipières le maintien au terme d'une fin de saison remarquable, qui a permis aux Franciliennes d'arracher le maintien sans passer par les barrages. L'occasion d'échanger avec la milieu de terrain isséenne à l'issue de la rencontre

 

« On a eu une première partie de saison compliquée avec un effectif réduit, beaucoup de blessées, un peu de rafistolage du coach. Seconde partie, on a récupéré des joueuses, on a retrouvé une stabilité et ça a fait notre force.

On a une recrue surtout, en avant-centre [Sabrina Nasri] qui nous fait beaucoup de bien. Je pense que ça nous a fait beaucoup de bien [notamment] au niveau de l'état d'esprit. On est très solidaires, on a un bon groupe, on a une bonne vie de groupe et je pense que c'est ça qui a fait notre force en seconde partie de saison. »

 

Est-ce qu'il y a un moment justement où les choses ont un peu basculé dans les têtes, de se dire : « On est pas condamnées à la relégation » ?

« Je savais qu'on en était capables depuis le début de l'année. Après, je pense que c'est l'état d'esprit de chacune. Si on n'a pas toutes le même état d'esprit en match, on ne peut rien faire. Cette seconde partie de saison, on en a toutes pris conscience. C'est ce qui fait qu'on a toutes eu le même état d'esprit, on est allées le chercher, on savait qu'on en était capables. On est allé chercher des grosses équipes du championnat, et voilà, on a fait le travail. »

 

On a l'impression aussi que sur la deuxième partie de saison, vous avez trouvé plus d'arguments offensifs, Sabrina Nasri qui était aujourd'hui en pointe, Batcheba et Kethna qui ont joué quelques matches avec vous...

« En première partie de saison, c'est ça qui nous a fait défaut. On n'avait pas vraiment d'attaquantes donc on avait beaucoup de mal offensivement. Et derrière, vu qu'on ne marquait pas, on s'en prenait [de l'autre côté]. C'est ce qui fait qu'on a perdu, on est passées à côté de beaucoup de matches. Et là, ça nous a fait du bien parce que devant, on a une certaine efficacité. »

 

Même vous à titre personnel, il y a des buts, un apport offensif, on a l'impression que vous avez bien fini la saison sur le plan offensif

« Après, j'ai eu une période de creux cet hiver. J'étais un peu en difficulté. Et voilà, j'ai fait des efforts, j'ai essayé de revenir à un certain niveau, c'est ce qui fait que ça m'a aidé pour mes matches, et pour aider l'équipe. »

 

Clin d’œil du destin, ce match décisif, vous le jouez face à votre club précédent. Un match de cette importance face à d'anciennes coéquipières, c'est particulier ?

« Particulier, oui. Avant de le jouer. Une fois qu'on est dans le match, il n'y a plus de copines, c'est des adversaires. Sur le terrain, il n'y a rien qui change. Après, c'est en dehors, oui, ça me fait un peu de peine pour elles. Mais sur le terrain, les copines, il n'y a que des adversaires. »
 

Vous marquez le premier but du FF Issy aujourd'hui. Est-ce qu'il a fallu attendre le deuxième inscrit par Nonna Debonne pour se dire que ce match allait se terminer en votre faveur ?

« Déjà le premier, je pense qu'il nous a remis dans une bonne dynamique. On a un peu souffert, surtout en première mi-temps. Le système n'allait pas trop, on était un peu asphyxiées au milieu. En deuxième mi-temps, le coach a changé de système et ça nous a fait du bien.

Ensuite le but, on s'est mises encore plus en confiance, et le deuxième il nous a vraiment soulagé. Même si on a beaucoup défendu, elles nous ont malmenées à la fin du match. On a réussi à garder le ballon et maintenir le score, c'est le plus important. »

Hichem Djemai