L’UEFA a annoncé ce mercredi son intention de consacrer un milliard d’euros au développement du football féminin. À travers cet investissement, l’instance dirigeante du football européen entend donner un coup d’accélérateur à la croissance de ce sport.

 

Baptisé « Inarrêtable », ce programme est le deuxième de ce type exclusivement dédié au football féminin. Il vise à renforcer la formation, la professionnalisation des ligues et le développement commercial des compétitions. L’UEFA souhaite également promouvoir une « culture des supporters » pour remplir les stades de manière plus régulière.

 

L’Union des associations européennes de football s’engage à financer ce projet grâce aux revenus des compétitions et à ses économies issues des initiatives pour le football féminin. Elle soutiendra aussi les projets des fédérations nationales dans le football de base et transformera ses compétitions. La Ligue des Champions féminine, compétition phare pour les clubs, adoptera une nouvelle formule dès la saison 2025/2026, alignée sur le modèle actuel de la compétition masculine.

 

En complément, une seconde compétition interclubs féminine sera lancée la saison prochaine, à l’instar de l’Europa League et de la Conference League masculines, après l’Euro féminin.

 

D’ici 2030, l’UEFA ambitionne de faire du football l’équipe la plus populaire auprès des femmes et des jeunes filles dans tous les pays d’Europe.

 

Agbémégno DAGBOVI