Après la finale du Mondial remportée par les États-Unis face aux Pays-Bas, nous avons échangé avec Desiree van Lunteren, l’une des joueuses néerlandaises à avoir disputé toutes les minutes du tournoi avec son équipe. La latérale oranje nous a livré son sentiment sur le match et le tournoi historique réalisé par son équipe.

 

« Je pense que nous pouvons être fières de nous-mêmes |même si] nous ne sommes pas la meilleure équipe du tournoi. Nous avons joué des matches difficiles, nous sommes restées unies en tant qu’équipe et je pense que c’est ce qui nous a permis d’aller en finale. Les États-Unis sont une très bonne équipe et je pense que nous pouvons pouvons tirer de la fierté [de notre parcours]. »

 

Tactiquement sur cette finale, vous avez essayé une approche différente, rechercher plus de solidité défensive avec Dominique Bloodworth à gauche. Est-ce que vous pouvez nous en parler ?

« Oui, je pense que nous avions la bonne tactique, nous avons joué avec quatre défenseures et quatre milieux de terrain et je pense que le travail défensif était bon. C’est pour cette raison que nous avons tenu le 0-0 jusqu’à la pause, et que nous avons pu garder espoir en deuxième période. Et ensuite, vous avez ce moment avec le penalty et là [ça devient compliqué] »

 

Pour vous qu’est-ce qui a changé en deuxieme période ? parce qu’on a l’impression que les Américaines sont revenues un peu plus fortes

« Je pense qu’après le penalty, vous devez avoir la conviction que vous pouvez aussi marquer, revenir à 1-1, avec assez de temps pour y parvenir. Et puis elles ont inscrit le second but, et on a senti que l’équipe n’y croyait plus vraiment. Et physiquement, elles étaient un peu mieux que nous, donc pour moi c’est l’explication »

 

«  Sans nos supporters, jamais nous ne serions parvenues en finale »

 

Il y a deux ans, vous avez gagné l’Euro, mais on a l’impression que vous avez encore passé un cap avec cette finale. Pour vous qu’est-ce qui a permis de franchir une étape supplémentaire pour la sélection néerlandaise ?

« Aujourd’hui, beaucoup de joueuses peuvent évoluer à l’étranger, et pas seulement aux Pays-Bas. Je pense que le niveau des compétitions en dehors des Pays-Bas est un peu meilleure [A titre d’exemple, Desiree van Lunteren a évolué cette saison à Fribourg en Bundesliga allemande ndlr]. C’est ce qui permet que tout le monde soit à un meilleur niveau, que ce soit athlétiquement, au niveau de jeu.

Je pense que si on continue dans cette voie-là [avec de plus en plus de joueuses à l’étranger], nous pouvons revenir dans 4 ans et faire de nouveau un bon tournoi. »

 

Et pour parvenir à vos fins, vous avez le plus grand groupe de supporters en Europe…

« Oui, nos supporters sont complètement fous. Sans nos supporters, jamais nous ne serions parvenues en finale. [Dans notre cas], nos fans ont vraiment été le 12e homme. »

Hichem Djemai