Fraîchement victorieuses face à l’AS Roma en Ligue des Champions, les Lyonnaises se préparent à affronter l’AS Saint-Étienne à Décines, pour un derby régional comptant pour la 8e journée de la D1 Arkema.
Lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, Joe Montemurro a partagé son enthousiasme pour cette rencontre particulière. « C'est un match spécial. Dès mon arrivée ici, on m’a appris la phrase “un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne” et on m'a aussi dit de ne jamais porter de vert », a confié le technicien australien. « J'ai bien saisi l’importance de ce derby en assistant au match des garçons la semaine dernière. J'ai déjà vécu des rivalités intenses, comme avec Arsenal contre Chelsea en Angleterre, puis la Juventus face à la Roma en Italie. Ces matchs ont toujours une saveur unique. »
En évoquant le récent déplacement à Rome, Montemurro a reconnu la difficulté physique qui attend ses joueuses. « Nous sommes rentrés de Rome seulement hier, donc nous savons que le match de demain sera exigeant physiquement, mais l’aspect mental sera crucial. »
L’entraîneur des Fenottes a également souligné la bonne forme actuelle de l’ASSE : « Saint-Étienne a battu le Paris FC et Fleury, c’est une équipe solide. Les premières minutes seront déterminantes pour prendre le contrôle du match. Nous avons tout mis en œuvre pour que l’équipe soit prête. Les joueuses ont parfaitement assimilé notre méthodologie et abordent chaque rencontre avec une mentalité exemplaire. »
Le derby entre l'OL et l'ASSE promet donc d'être un affrontement intense, avec les Lyonnaises cherchant à consolider leur position en tête du classement, tandis que les Stéphanoises espèrent poursuivre leur belle lancée en championnat.
Agbémégno DAGBOVI