C'est une petite sensation en Suède avec le sacre de Pitea qui remporte pour la première fois la Damallsvenskan. Le club le plus au nord de l'élite en Suède (les températures y sont déjà négatives) n'avait jamais fait mieux que troisième, en 2015, avant de remporter le trophée de championnes cette année.
Ce titre, elles l'ont remporté lors de la dernière journée avec ''l'aide'' de Göteborg qui a battu Rosengard lors de ce final de la Damallsvenskan. Avant cette ultime rendez-vous, le club de Malmö était en tête du championnat après avoir battu Pitea (1-0) lors de la 21e journée, grâce à un but d'Anja Mittag, la goleadora allemande et meilleure buteuse du championnat suédois cette saison.
Le sacre de Pitea, Rosengard a tout perdu
Au classement, Rosengard était revenu sur Pitea, les deux équipes à égalité de points et une différence de buts favorable à Rosengard. À un point du duo de tête, on retrouvait le FC Göteborg, et donc une dernière journée décisive aussi bien pour le titre que la qualification en Champions League.
À ce jeu, Rosengard a tout perdu lors de cette 22e journée fatidique. Mené 2-0 à Göteborg, Rosengard revient finalement au score (2-2) grâce à un doublé d'Elin Rubensson. Mais avec la victoire de Pitea face à Växjö (6-1), les coéquipières de Caroline Seger étaient alors deuxièmes. En fin de match, Göteborg ajoute deux nouveaux buts pour finalement s'imposer 4-2.
Premier au coup d'envoi, Rosengard finit troisième derrière Pitea et Göteborg. Un petit séisme en Suède alors que le club de Malmö est également en ballottage défavorable en Champions League après sa défaite à domicile face au Slavia Prague (2-3) en 1/8e de finale aller. La saison prochaine, ce sera la première fois depuis 2010 que le club de Malmö ne sera pas présent en coupe d'Europe.
Depuis 2013, Rosengard avait partagé l'ensemble des trophées avec Linköpings (championnat et coupe nationale), une suprématie qui prend fin aujourd'hui même si Rosengard a remporté la dernière Coupe de Suède au printemps.
Le triomphe d'une équipe modeste
Le titre obtenu par Pitea fait figure de sensation après le doublé de Linköpings en 2016 et 2017, une équipe championne en titre qui a fini la saison à la cinquième place finale. Pitea n'est ni la meilleure attaque, ni la meilleure défense, ne compte dans ses rangs ni la meilleure buteuse, ni la meilleure passeuse et seulement une poignée d'internationales, parmi lesquelles la défenseure nigériane Faith Ikidi.
À titre d'exemple, les deux meilleures buteuses de l'équipe, Julia Karlenäs et Nina Jakobsson ont connu leur première titularisation en équipe de Suède au début de mois en match amical face à la Norvège. Une équipe où l'on retrouve également une ancienne lyonnaise, Andrea Norheim, la jeune attaquante norvégienne passée par l'OL et qui a contribué à ce sacre de Pitea en Damallsvenskan.
Une performance exceptionnelle pour une équipe montée dans l'élite en 2009 et qui a la particularité de n'avoir jamais fait match nul cette saison (16 victoires/6 défaites). Un succès qui semble également traduire l'évolution récente du championnat suédois sur la scène européenne.
Longtemps ligue de référence, la Damallsvenskan semble désormais faire figure de véritable tremplin vers les grands clubs européens actuels ou en devenir et qui puisent dans le championnat suédois et ces dernières années particulièrement dans les rangs de Rosengard et Linköpings. Des clubs qui devraient donc s'intéresser de près à l'équipe de Pitea en attendant la première participation des championnes de Suède à la coupe d'Europe. Ce sera pour l'automne 2019.
Photo: Damallsvenskan / Twitter
Hichem Djemai