Alors qu'il reste une dernière journée de championnat à disputer dans la Damallsvenskan suédoise, le titre est déjà assuré de revenir au FC Göteborg pour cette saison 2020 (le championnat suédois se joue par année civile). Une première dans l'histoire du club, après avoir fini à la deuxième place à quatre reprises ces dix dernières années, et notamment en 2018 et 2019.

 

Cette année encore, Göteborg aurait pu finir sur la deuxième marche du podium. Après avoir mené le championnat pendant la première partie de saison, Göteborg perd son fauteuil de leader pendant l'été au profit du FC Rosengard, champion en titre et club le plus titré en Damallsvenskan.

 

Göteborg remporte son duel face à Rosengard

Le succès 3-0 des coéquipières de Caroline Seger leur permet alors de prendre la tête, à égalité de points avec Göteborg avant de creuser un petit écart dès la semaine suivante, après la nouvelle défaite de Göteborg face à Kristianstad (1-0).

Göteborg ne s'est inclinée que deux fois cette saison, deux revers qui aurait pu être synonyme d'une nouvelle deuxième place pour les coéquipières de Stina Blackstenius. Pourtant, le championnat a de nouveau basculé à l'automne, avec Rosengard qui connaît une série de 4 matches sans victoire (1 défaite et 3 nuls), un passage à vide préjudiciable pour le club de Malmö, qui voit ses rivales retrouver la tête, cette fois-ci définitivement.

Samedi, c'est face à un autre ancien champion de Suède que Göteborg a définitivement assuré son titre, avec une victoire sans appel (7-0) face à Linköping. Pauline Hammarlund avait ouvert la marque dès la 11e minute, dans une partie où la milieu de terrain norvégienne Vilde Boe Risa a également inscrit un doublé en seconde période (50e et 57e).

 

Une montée en puissance couronnée de succès

Göteborg remporte la saison 2020 en Suède, une première pour une large partie de son effectif. Elles sont quelques unes à avoir déjà mis la main sur le trophée comme Emma Berglund avec Rosengard et Umea ou Stina Blackstenius avec le Linkopings FC. Une inexpérience à relativiser puisqu'une grande partie de l'équipe actuelle était déjà présente au printemps 2019 pour aller chercher le titre en Coupe de Suède.

Cette équipe de Göteborg est désormais couronnée en championnat, un triomphe auquel a notamment participé Emily Sonnett, championne du monde en 2019 avec les États-Unis. Elle fait partie des joueuses américaines de premier plan venues évoluer en Europe, alors que la saison a été transformée en mini-tournois aux États-Unis (Challenge Cup, Fall Series) face à l'épidémie de coronavirus.

À l'inverse, le championnat suédois est parvenu à aller au bout de la saison 2020, avec un lancement le 28 juin dernier (la saison débute habituellement au mois d'avril, mais décalée cette année en raison de la pandémie de COVID-19), pour une saison qui s'achèvera le 15 novembre à l'issue de la 22e journée. Autre verdict du week-end, on connaît désormais les trois équipes suédoises qualifiées pour l'édition 2021/2022 de la Ligue des Championnes. Avec Göteborg et Rosengard c'est Kristianstad qui a validé sa qualification pour l'Europe, une première dans l'histoire du club.

 

Photo: Maxim Thore / Bildbyran

Hichem Djemai