Alors qu'elles étaient championnes de Suède il y a de cela un mois, les joueuses de Göteborg ont eu une très mauvaise surprise ce mardi. Elin Rubensson et ses coéquipières ont appris, via leur président, que le club arrêtait ses activités et ne disputera plus la Damallsvenskan.


Terrible coup dur pour le football suédois en cette fin d'année 2020, déjà compliquée pour le monde du sport entre autres. Après le fameux club de Tyresö il y a 5 ans - qui a vu passer des joueuses comme Christen Press, Vero Boquete ou encore Marta - c'est au tour d'un autre grand nom du football de dissoudre son club. En effet, le président de Kopparbergs/Göteborg, Peter Bronsman, a annoncé aux médias suédois et à son staff et ses joueuses, que le club ne pourra pas disputer la saison 2021 de la Damallsvenskan et va carrément mettre la clé sous la porte, faute de moyens. La décision a été prise il y a moins de 2 semaines, après l'élimination contre Manchester City en 16e de finale de la Ligue des Championnes et n'a été annoncée aux joueuses que ce mardi matin.

"Ca a été un choc pour nous. Rien [...] ne laissait présager d'une fin d'aventure prématurée" 
Elin Rubensson, attaquante de Göteborg, au média Göteborgs Posten

 

Bien que la ville soit organisatrice de la prochaine finale de la Ligue des Championnes en 2021, le récent vainqueur du championnat doit faire face, selon les médias suédois, au fait que le sponsor du club, Kopparbergs Bryggeri (brasserie suédoise), ne fournirait plus de fonds à l'équipe féminine de Göteborg.

Champion de Suède cette saison, Göteborg a également remporté 2 fois la coupe de Suède (2011, 2012) et la Super Coupe de Suède (2013). En Ligue des Championnes, le club suédois a atteint deux fois les quarts de finale. Éliminées par Arsenal en 2012 (3-2 sur l'ensemble des deux matches), Göteborg avait réédité l'exploit mais est tombé cette fois face à Juvisy (Paris FC, aujourd'hui, ndlr) 4-1 sur l'ensemble des deux matches.

Une décision lourde de conséquence, mais qui selon Fotbollskanalen et Sport Bladet, devrait profiter au club du Morön BK. Après confirmation par la fédération suédoise, le club basé à Skellefteå devrait être promu en Damallsvenskan pour la saison 2021 avec l'AIK et Hammarby, respectivement champion et vice-champion d'Elitettan (2e division suédoise).
Malgré tout, le club de Göteborg conservera ses équipes U19 et U17. Une note positive, qui permettra peut-être à terme de revoir l'équipe première dans le championnat élite, comme ça a pu être le cas pour Manchester United, par exemple. 

Karim Erradi