Ce week-end, on jouait la 4e journée en D2 féminine. Dans le groupe A on a vu des leaders accrochées et un promu brestois qui continue son beau parcours en ce début de saison. Dijon de son côté continue sur son rythme de candidat à la montée avec Grenoble bien calée dans son sillage...
Groupe A : Les leaders freinées, Lorient et Brest regardent vers le haut.
Ce week-end, Lille n'a pu enchaîné sur une quatrième victoire. Sur le terrain de Lorient, les Nordistes ont du se contenter du nul dans un match accroché. Les Lilloises ouvrent pourtnat le score par Rachel Saïdi à la 24e minute, à la réception d'un ballon en profondeur qu'elle transforme en but devançant la sortie de la gardienne lorientaise. Par la suite, Lorient va frapper deux fois sur les montants, d'abord dans les arrêts de jeu de la première période (transversale) sur coup-franc puis peu avant l'heure de jeu (poteau gauche). La 60e minute, le moment où Lorient va finalement trouver l'ouverture par Océane Ezano. Déjà triple buteuse la semaine dernière face à Boulogne, elle égalise grâce à un nouveau coup-franc qui cette fois-ci trouve le chemin de filet.
A l'issue de ce match, les deux équipes restent invaincues et occupent désormais les deux premières places du classement après la défaite de Saint-Malo sur le terrain d'Arras. Une victoire 1-0 pour les Nordistes grâce à un but de Mamy Ndiaye à la 15e minute de jeu. Ce succès permet à Arras d'empocher les trois points pour la première fois de la saison, tandis que Saint-Malo subit sa première défaite après trois premiers matches convaincants. Le Stade de Reims a fêté également sa première victoire de la saison face au Mans. Une victoire obtenue dans les les dernières minutes par Evanna Soyeux (89e) et d'une dernière demi-heure où les joueuses rémoises ont inscrits les trois buts qui leur ont permis de renverser le match en leur faveur (3-2)
Dans ce groupe A, une autre équipe qui enchaîne les bons résultats, c'est le Stade Brestois qui s'est imposé 2-0 sur le terrain de Rouen. Les promus bretons, meilleure défense de ce début championnat ont encore une fois livré une prestation solide avant de prendre l'avantage sur deux frappes lointaines. La première signée Eden Mattheeuws sur un coup-franc de 40 mètres (55e), c'est ensuite Lina Chabane qui vient assurer la victoire sur une nouvelle frappe lointaine dans les arrêts de jeu (93e).
A noter également la victoire de la Roche-sur-Yon (4-2) sur le terrain de la VGA Saint-Maur. Un résultat qui permet aux à l'équipe vendéenne de se replacer au classement. L'ESOF qui a mené jusqu'à 4-0 avec notamment un doublé de la francilienne Laurie Teinturier. En fin de rencontre, Saint-Maur va réduire le score par deux fois en l'espace de quelques minutes mais trop tard pour inverser le cours de la rencontre. La VGA subit ici sa première défaite de la saison.
4e journée – Les résultats
FC Arras – US Saint-Malo : 1-0
FC Rouen – Stade Brestois : 0-2
AG Caen – US Boulogne CO : 1-1
Stade de Reims – Le Mans FC : 3-2
FC Lorient – Lille OSC : 1-1
VGA Saint-Maur – ESOF La Roche-sur-Yon : 2-4
Groupe B : Dijon sur sa lancée, le TFC se replace
Dijon continue son cavalier seul en tête du Groupe B avec une quatrième victoire sur la pelouse de Nîmes. Le DFCO qui prend rapidement l'avantage sur un but d'Alexandra Atamaniuk (6e) avant de trouver le poteau à la 20e minute par Ludivine Bultel. Des occasions de part et d'autre, mais Nîmes a peut-être manqué de revenir au score au retour des vestiaires sur une action de Maike Meissner qui finit sur le poteau de Romane Bruneau (56e). Dijon de son côté finit par trouver l'ouverture et double puis triple la mise par Laura Bouillot (68e et 73e). Un avantage de trois buts qui met à l'abri Dijon malgré un réduction du score à la 90e minute de Sabrina Oumeur.
Derrière Dijon, Grenoble tient aussi la cadence avec une nouvelle victoire à domicile (2-0) face à Aurillac-Arpajon. Le GF38 qui ouvre le score à la 19e minute, sur une belle frappe de Gladys Boilard depuis le côté gauche, qui vient lober Dina Jeanjean et finir dans la lucarne opposée du but d'Aurillac. Battue sur cette action, Dina Jeanjean va multiplier les parades devant les nombreuses tentatives grenobloises qui se sont succédées tout au long de la rencontre. La gardienne d'Aurillac, lorsque Winie Mapangou reprend de la tête (68e) un centre de Stella Petrel venu de la droite.
Parmi les bonnes opérations de la semaine, la victoire de Toulouse 4-1 sur la pelouse d'Yzeure, avec deux nouveaux buts de Marie-Pierre Castera qui en est à 6 réalisations depuis le début de la saison. Une deuxième victoire d'affilée après un début de saison au ralenti pour les joueuses du TFC. Le FCF Val d'Orge s'est également illustré à l'extérieur avec une victoire 2-0 sur la pelouse du Puy tandis que Vendenheim s'est largement imposé sur sa pelouse face au SC Toulon. Parmi les buteuses, à noter le doublé de Marie Perrotte, qui à 17 ans inscrit ses premiers buts avec son nouveau club, après déjà deux saisons en D2 avec Nancy.
4e journée – Les résultats
Clermont Foot – Metz ESAP : 2-2
Grenoble Foot 38 – FC Aurillac-Arpajon : 2-0
Le Puy Foot 43 – FCF Val d'Orge : 0-2
FF Nîmes MG – Dijon FCO : 1-3
FC Vendenheim – SC Toulon : 4-0
FF Yzeure – Toulouse FC : 1-4
Hichem Djemai