L'équipe du Val d'Orge termine la saison en tête du groupe B de la D2 après sa victoire 3-1 face à Toulouse. Un résultat synonyme de montée à l'échelon supérieur pour le club de l'Essonne, qui découvrira la D1 pour la première fois de son histoire.
Il y a quelques semaines, le Val d'Orge semblait déjà en position d'assurer la montée, mais trois défaites d'affilée dont deux face à des adversaires directs pour la montée (Dijon, Grenoble) a tout remis en cause. Avant d'aborder ce dernier match de la saison, Val d'Orge ne comptait plus qu'un point d'avance sur Dijon, et deux sur Grenoble, qui pouvaient mathématiquement espérer encore aller chercher la montée.
Et si tout s'était joué à Metz...
Ce petit point d'avance, il tient peut-être à cet arrêt de Pauline Benoist sur penalty, il y a deux semaines face à l'ESAP Metz, alors que le Val d'Orge était mené 1-0. Un véritable tournant dans ce match remporté finalement 2-1 par les joueuses de l'Essonne et peut-être dans cette saison, car sans ces trois points, c'est probablement Dijon qui serait monté en D1.
C'est le genre de retournement de situation qui font leur effet sur une équipe et un groupe car sur cette rencontre face à Toulouse, les doutes et les errances de ces derniers matches n'ont pas eu leur place sur le terrain. Un dernier match de la saison jouée sous une chaleur pesante, mais qui n'a pas empêché les deux équipes de produire du jeu sur la pelouse du stade Auguste Gentelet de Fleury.
Dès les premières secondes, Camille Pecharman doit sortir de sa surface pour intervenir devant Julie Machart partie dans le dos de la défense sur un ballon en profondeur. Quelques instants plus tard c'est Marie-Pierre Castera qui alerte Pauline Benoist. Servie dans la profondeur par Margot Robinne, Castera place une frappe croisée dans la surface qui passe tout proche du poteau droit du but essonnien (3e).
Mais dans cette première partie de rencontre, c'est le Val d'Orge qui porte le danger dans le camp adverse. Par deux fois, Charlotte Fernandes tente sa chance aux 20/25 mètres (7e et 9e), des tentatives cadrées mais dont peut se saisir Camille Pecharman. Julie Machart de son côté voit sa tête passer tout proche de la lucarne droite du TFC sur un centre venu de la droite (8e).
Le Val d'Orge déploie son jeu
Le Val d'Orge se montre plus à son aise dans la construction du jeu et c'est logiquement que les opportunités se multiplient à l'image de cette frappe puissante aux 20 mètres de Julie Machart, repoussée aux poings par la gardienne du TFC (21e).
C'est sur une nouvelle tentative aux abords de la surface que l'attaquante du Val d'Orge ouvre le score à la 28e minute. Cette fois ci, elle est légèrement excentrée côté droit et place une frappe croisée qui trompe Pecharman avec le rebond et va se loger dans le petit filet opposé. Les compteurs sont débloqués et l'avantage est logiquement du côté des leaders du groupe B qui mettent un premier orteil en D1.
Une tendance qui se confirme moins de dix minutes plus tard avec un second but en faveur du Val d'Orge. Un mouvement collectif avec à la baguette Danae Dunord qui vient s'appuyer sur Julie Machart aux abords de la surface. Remise de volée de l'avant centre essonnienne dans la course de Danae Dunord qui se présente dans la surface face à Camille Pecharman. La milieu de terrain du Val d'Orge marque ensuite avec un ballon légèrement piqué pour éviter la sortie de la gardienne toulousaine (37e).
Un but qui illustre le rôle de Danae Dunord dans cette équipe, avec cette capacité à accélérer le jeu au milieu par des passes ou des accélérations balle au pied derrière le trio d'attaque avec Céline Chatelain, Julie Machart et Charlotte Fernandes. Plus généralement, le milieu de terrain du Val d'Orge a été en contrôle sur cette première période avec Corinne Lebailly devant la défense et Marine Coudon aux côtés de Danae Dunord.
Malgré une première période maîtrisée, le Val d'Orge voit Toulouse refaire une partie de son retard avant la pause. C'est Marie-Pierre Castera, meilleure buteuse de ce groupe B qui réduit l'écart, parvenant à marquer de la tête. Elle prolonge dans la surface un centre de Margot Robinne venu de la droite, avec une tête qui lobe Pauline Benoist et finit dans le petit filet droit (44e).
Le quart-d'heure Machart
Au retour des vestiaires, le début de la seconde période est marquée par l'énergie déployée par Julie Machart qui prend à plusieurs reprises le jeu à son compte et chercher à mettre rapidement son équipe à l'abri. C'est d'ailleurs elle qui provoque un coup-franc idéalement placé à l'entrée de la surface côté droit. Elle se charge elle-même de le tirer et trouve la tête de Céline Chatelain au second poteau qui propulse le ballon dans les filets toulousains (52e).
Avec ce but, c'est un temps fort du Val d'Orge qui s'ouvre. A la 56e minute, Céline Chatelain voit sa reprise de volée dans la surface déviée de la main par Chloé Mouly, et l'arbitre siffle finalement corner. C'est ensuite Julie Machart qui réalise un numéro de funambule au milieu de la défense toulousaine, mais la frappe à suivre de Danaé Dunord finit elle dans les bras de Camille Pecharman (60e). Celle de Marine Coudon deux minutes plus tard est elle déviée en corner par Mathilde Pilou.
La fin de match est ensuite plus équilibrée. Si Julie Machart est toute proche de marquer à la 73e minute sur coup-franc, Toulouse finit mieux la rencontre. Pauline Benoist doit repousser au pied un centre-tir de Soriana Constant (84e) et Emilie Gonssollin voit sa reprise de la tête sur corner venir heurter la barre transversale (86e). Mais les deux buts d'écart sont là pour tranquilliser les joueuses du Val d'Orge qui parviennent à préserver leur avantage jusqu'au bout.
Le Val d'Orge va découvrir la D1
Au coup de sifflet de final, la joie envahit le terrain et les tribunes pour un club qui va découvrir la D1 la saison prochaine, aux côtés du voisin Juvisy, club par lequel elles sont nombreuses à être passées au sein de l'effectif du Val d'Orge. Des histoires personnelles à l'image des sœurs Butel, avec Gwenaëlle auteure d'un match solide en défense centrale avec le Val d'Orge et Annaïg, joueuse de la Juv' qui a suivi la rencontre depuis les tribunes.
Une montée qui va aller avec des changements pour le Val d'Orge qui va fusionner avec le club de Fleury-Merogis et pouvoir disposer d'un stade fixe alors que jusqu'à présent, l'équipe s'entraînait et jouait ces matches sur différents stades du département. Une réalité qui rappelle la modestie du club et du véritable exploit constitué par cette montée en première division.
photo: Nelson Fatagraf
Hichem Djemai