En bas comme en haut de tableau, l'approche du terme va avec d'inévitables décantations. A l'issue de cette 17e journée, on peut dire que le Val d'Orge a fait un grand pas vers la D1 tandis que l'AG Caen s'est encore rapprochée de Lorient dans la course au maintien dans le Groupe A.
Groupe A – La bonne opération de l'AG Caen
Dans le groupe A, le bon coup du week-end est à mettre à l'actif des joueuses de l'Avant-Garde Caennaise qui se sont imposées face au Mans. Un succès 1-0 grâce à un but de Floriane Gaudry en première période (35e) et qui permet aux Normandes de revenir à hauteur de Lorient, en position de barragistes. Toujours relégables, les joueuses de l'AG Caen ont désormais cinq journées pour inverser les rôles, avec pour les deux équipes un calendrier compliqué avec beaucoup d'équipes de haut de tableau au menu.
Un retour, car Lorient de son côté a été battu à domicile par Saint-Malo (2-0). Une rencontre qui s'est débloquée en deuxième période sur un coup franc de Melissa Plaza (52e), son premier but sous ses nouvelles couleurs. Le second but des Malouines est inscrit par Manon Le Dins à la 70e minute, une frappe lointaine qui vient lober la gardienne lorientaise et assure la victoire à Saint-Malo au terme d'un match où la maîtrise a été de leur côté.
Un match à deux pour éviter la relégation direct, car un peu plus haut, Reims s'est peut-être mis à l'abri en vue des maintien. Après avoir accroché La Roche-sur-Yon la semaine dernière, les Rémoises se sont cette fois-ci imposées 1-0 face à Arras, une autre équipe de haut de tableau. Le but de la victoire est signé Sonia Ouchène à la 17e minute, après avoir son compteur la semaine dernière en Vendée.
Un but qui suffira ou presque, car la défense et la gardienne rémoise seront mis à l'épreuve par l'équipe arrageoise mais sans parvenir à combler ce but de retard. Pour Reims, huit points séparent désormais les joueuses d'Amandine Miquel du duo Lorient-Caen. Mais Reims n'en a peut-être pas fini puisque le Stade rencontrera les deux équipes lors de la 19e et la 20e journée, pour à nouveau prendre des points et peut-être servir d'arbitre dans cette fin de saison.
Festival offensif à Saint-Maur
Dans le haut de tableau, Lille a conforté sa première place avec une victoire six buts à deux (6-2) sur la pelouse de la VGA Saint-Maur. Beaucoup de buts et notamment un triplé pour Jana Coryn qui ouvre le score à la 33e minute après avoir frappé sur la transversale quelques minutes plus tôt. L'internationale belge qui inscrit d'ailleurs un deuxième but dans la foulée (34e) et c'est sur cet avantage de deux buts que la première période se termine.
Au retour des vestiaires la VGA a eu une occasion de revenir au score par Melissa Gomes qui elle aussi voit sa tentative repoussée par la barre transversale (47e). A l'heure de jeu Lille fait le break avec des buts de Silke Demeyere (60e) et Jana Coryn (63e). La première réduction du score pour Saint-Maur est un but contre-son-camp de la gardienne lilloise Floriane Azem (75e) En fin de match, Lille ajoute deux nouveaux buts par Leïla Iloudje (85e) et Camille Dolignon (89e), toutes deux entrées en jeu en seconde période. Dans les arrêts de jeu, la VGA réduit à nouveau le score par Kenza Abidi (91e) qui inscrit son premier but en D2 à seulement 15 ans.
Dans le sillage des Nordistes, La Roche-sur-Yon a également pris les trois points sur la pelouse de Rouen. L'ESOF qui encaisse le premier but en première période par Clara Marcinowski (36e), avant de renverser la situation en fin de rencontre. Trois buts en l'espace de huit minutes à commencer par Claire Guillard qui égalise à la 81e minute. C'est ensuite Charlotte Peslerbe qui donne l'avantage aux Vendéennes (84e) avant que Claire Guillard n'ajoute un troisième but (88e) sur penalty.
A noter également ce week-end, la victoire de Brest sur la pelouse de Boulogne. Une victoire 1-0 sur un but inscrit par la camerounaise Grace Ngock Yango en début de rencontre (13e).
Groupe A (17e journée) – Les résultats
Stade de Reims – Arras FCF : 1-0
FC Lorient – US Saint-Malo : 0-2
US Boulogne CO – Stade Brestois : 0-1
FC Rouen – ESOF La Roche-sur-Yon : 1-3
VGA Saint-Maur – Lille OSC : 2-6
AG Caen – Le Mans FC : 1-0
Groupe B – Le Val d'Orge tout proche de la D1
Qui peut arrêter le Val d'Orge ? Le club de l'Essonne poursuit son brillant parcours et n'a jamais été aussi proche de rejoindre l'élite la saison prochaine. Ce week-end le Val d'Orge s'est imposé six buts à un (6-1) sur la pelouse de Nîmes, un succès qui combiné à la défaite de Toulouse donne désormais huit points d'avance aux leaders du groupe B.
Toujours invaincues cette saison, les joueuses du Val d'Orge ont réalisé un nouveau festival offensif dans le Gard. Six buts à commencer par un doublé pour Charlotte Fernandes qui ouvre le score à la 24e minute avant de doubler la mise quatre minutes plus tard (28e). Quatre buts pour le Val avant la pause avec deux autres buts de Lilas Traïkia (31e) et Julie Machart (45+2) qui lobent tour à tour la gardienne nîmoise.
En seconde période, Nîmes réduit l'écart par Élodie Ramos mais Lilas Traïkia (71e) puis Danaé Dunord (72e) accentuent de nouveau l'avantage en faveur du Val d'Orge. Un succès pour les leaders qui prennent le large au classement.
Toulouse un peu plus décroché
Deuxième au classement, Toulouse s'est en effet incliné 2-0 sur la pelouse du stade Lesdiguières à Grenoble. C'est Laureen Navas qui ouvre le score à la 25e minute. Servie à la limite du hors-jeu, elle place ensuite une frappe qui vient se loger au ras du poteau droit, tout proche de la lucarne.
En seconde période, les deux équipes se procurent des occasions avec des frappes sur les montants de part et d'autre. En fin de match, Claudia Fabre récupère le ballon dans les pieds de la gardienne du TFC et peut ensuite marquer dans le but vide (86e). Un second but qui garantit le succès grenoblois dans ce match et devrait mettre fin aux espoirs de retrouver la D1 pour Toulouse la saison prochaine.
Autre équipe de haut de tableau à chuter ce week-end, Dijon qui se déplaçait sur la pelouse de Vendenheim. Dijon avait pourtant ouvert la marque à la 52e minute par Manon Vif, son premier but en D2. Mais Vendenheim parvient à revenir au score par Joanna Schwartz à la 70e minute et arrache ensuite la victoire dans les arrêts de jeu sur un but de Maureen Palma (91e). Comme Toulouse, Dijon est désormais largement distancé au classement par le Val d'Orge.
Aurillac reprend la main
Dans la course au maintien, ces dernières semaines s'étaient révélées favorables au SC Toulon, auteur d'une bonne série et d'une remontée au classement pour chiper la place de barragiste à Aurrillac. Mais cette semaine, c'est l'éuipe auvergnate qui a fait la bonne opération en s'imposant 2-0 à domicile face à l'ESAP Metz. C'est Aurélie Rouge qui ouvre le score avant la pause reprenant un coup-franc d’Élisa Courel côté droit (44e). En seconde période, Aude Foucault ajoute un second pour Aurillac-Arpajon. Yosneidy « Lala » Zambrano frappe une première fois au but dans la surface, un ballon repoussé par la gardienne messine. Elle remet ensuite le ballon vers Aude Foucault qui peut finalement conclure en faveur de son équipe.
Une bonne opération pour Aurillac-Arpajon, et peut-être aussi pour Clermont. Vainqueur face à Toulon sur le même score de 2-0, les Clermontoises se maintiennent à distance des équipes les plus concernées par la course au maintien. Avec quatre points d'avance sur Aurillac et donc sur la place de barragiste, les joueuses d'Yvan Charvillat préservent leurs chances de maintien direct. C'est Stéphanie Echaubard et Laëtitia Diko qui ont inscrit les buts clermontois.
Pour Toulon, les compteurs sont remis à zéro avec la nécessité de prendre des points sur les journées à venir pour prolonger l'aventure en D2. Même constat pour Le Puy qui après s'être rapproché au classement d'un potentiel barrage, les joueuses de Haute-Loire ont lourdement chuté face à Yzeure. Un score final de 7-0 avec des doublés pour Cynthia Gueheo-Djetou et Julie Berger du côté des joueuses de l'Allier.
Groupe B (17e journée) – Les résultats
Clermont Foot – SC Toulon : 2-0
FF Nîmes MG – FCF Val d'Orge : 1-6
Grenoble Foot 38 – Toulouse FC : 2-0
FC Vendenheim – Dijon FCO : 2-1
FF Yzeure – Le Puy Foot 43 : 7-0
FC Aurillac-Arpajon – Metz ESAP : 2-0
Hichem Djemai