On disputait la 14e journée de championnat ce week-end sur les terrains de D2. Dans le Groupe B, le Val d'Orge continue d'enchaîner les buts tandis que Toulon accroche sa première victoire de la saison. Dans le groupe A, Lille reprend son avance sur Arras, tandis que La Roche-sur-Yon reste dans le bon rythme. Tour d'horizon des rencontres du week-end.
Groupe A – Les espoirs de l'AG Caen, Lille garde ses distances
Du mouvement en haut de tableau. Arras qui s'était rapproché du leader lillois la semaine dernière, voit à nouveau leurs voisines nordistes prendre leur distance. Les joueuses de Daniel Krawczyk ont été tenues en échec 0-0 sur la pelouse de Saint-Malo. Une rencontre où les Arrageoises ont souvent été malmenées et aurait même pu céder les trois points sans la vigilance de la défense et de Marion Mancion dans les buts d'Arras.
Ce match nul profite à Lille qui de son côté s'est largement imposé face à Lorient. Les joueuses du Morbihan avaient accroché le LOSC en début de saison alors qu'elles avaient parfaitement lancé leur saison. Depuis le mois de septembre et ce nul 1-1 face au LOSC, Lorient n'a pris que deux points sur les neuf derniers matches et est actuellement dixième, en position de barragiste (jouerait en fin de saison sa place en D2 face aux meilleures équipes de DH et d'Inter-Régionale) .
Pour les Lilloises, ce succès 4-0 a été acquis avec quatre buts inscrits avant la pause. C'est Ludivine Bultel qui ouvre le score à la 14e minute, le premier but avec Lille pour l'ex-dijonnaise, arrivée dans le Nord cet hiver. Marine Dafeur double ensuite la mise sur un coup-franc indirect dans la surface (32e). Une minute plus tard, c'est Jana Coryn qui inscrit son onzième but de la saison avant que Silke Demeyere ne conclue la marque juste avant la pause (45e).
Série (toujours) en cours pour La Roche
Si Arras a perdu du terrain, La Roche-sur-Yon reste dans le bon rythme. L'ESOF qui avait vu son match arrêté la semaine dernière face à Saint-Malo, s'est cette fois-ci imposé face à Saint-Maur. Un succès 4-2 face à la VGA avec pour La Roche des buts de Pauline Dhaeyer, Laurie Teinturier et un doublé de l'avant-centre vendéenne Charlotte Peslerbe. L'ESOF se déplacera dans deux semaines sur la pelouse d'Arras, un match qui s'annonce comme un match décisif pour deux équipes qui peuvent encore aller chercher le LOSC sur cette fin de saison.
Une autre équipe de haut de tableau à avoir perdu des points ce week-end, c'est le FC Rouen. Les Normandes qui faisaient des trois équipes dans le sillage du LOSC à la trêve mais qui a dû s'incliner ce week-end sur la pelouse du Stade Brestois. Un succès 2-0 pour Brest avec des buts d'Ipek Kaya et Laura Lemarquand et qui représente un vrai bol d'air pour les joueuses du Finistère. En effet, c'est leur premier succès depuis le mois d'octobre dernier, soit la fin d'une série de six matches sans victoires.
Une autre victoire pour retrouver la confiance, c'est celle de l'AG Caen qui a remporté le duel des mal classées face à Boulogne-sur-Mer. Une victoire 1-0 dans le Nord, et trois points qui rapprochent les Caennaises de Lorient et les relancent en vue du maintien. Une autre équipe qui reste proche de la zone rouge, le Stade de Reims qui s'est incliné sur la pelouse du Mans, 1-0 sur un but contre-son-camp d'une joueuse rémoise.
Groupe A (14e journée) – Les résultats
Le Mans FC – Stade de Reims : 1-0
Stade Brestois – FC Rouen : 2-0
Lille OSC – FC Lorient : 4-0
ESOF La Roche-sur-Yon – VGA Saint-Maur : 4-2
US Boulogne CO – AG Caen : 0-1
US Saint-Malo – Arras FCF : 0-0
Groupe B – Le rythme infernal du Val d'Orge
Vingt-trois, c'est le nombre de buts inscrits par le Val d'Orge lors de leurs trois derniers matches, soit autant que sur l'ensemble de la phase aller (11 matches). Dernière équipe à en faire les frais, Le Puy qui s'est incliné 8-0 à Courcouronnes ce week-end. Et cette semaine c'est Charlotte Fernandes qui s'est particulièrement illustrée devant le but adverse. Quatre buts pour l'attaquante essonnienne, qui a inscrit notamment l'ouverture du score dès la 8e minute. Danaé Dunord et Julie Machart ont également marqué pour le Val d'Orge, tandis que Namnata Traoré, arrivée de Saint-Etienne, a provoqué un but contre-son-camp en seconde période.
Avec ce succès, le Val d'Orge continue de caracoler en tête. Une nécessité aussi, car Toulouse est actuellement sur le même rythme que les leaders. Une victoire 3-0 à domicile avec des buts de Clémentine Dias Veloso (26e) et Marie-Pierre Castera (28e) en première période. Entrée après la pause, Soriana Constant inscrit le troisième but du TFC en toute fin de match (89e).
Des victoires également pour Dijon et Grenoble qui se retrouveront dans deux semaines dans l'Isère. Pour Dijon, la victoire est venu au bout de la réception de Nîmes. Une victoire 3-0 avec trois buts inscrits en seconde période à commencer par l'ouverture du score de Laura Magnin-Feysot qui inscrit son premier but avec Dijon. Laura Bouillot (60e) et Lindsey Derré (82e) viendront ensuite aggraver la marque en faveur des Bourguignonnes.
Grenoble retrouve les terrains, Toulon prend les trois points
Pour Grenoble, la victoire sur la pelouse d'Aurillac (0-2) était le premier match de championnat depuis deux mois. Un match de Coupe début janvier face à Lyon et puis deux reports qui ont fait patienter les joueuses de Nicolas Bach. Une rentrée positive donc, avec des buts Nadjma Ali Nadjim à la vingtième minute et puis un but contre-son-camp d'Aurélie Rouge après la pause, dans une rencontre maîtrisée par les Grenobloises.
Mais dans le groupe B, la victoire marquante de ce week-end elle est à mettre à l'actif du Sporting Club de Toulon. C'est la première fois que l'équipe du Var, promue cette saison, parvient à prendre les trois points. Après deux matches compliqués face à Toulouse et le Val d'Orge, Toulon est parvenu à s'imposer face à Vendenheim, une autre équipe de haut de tableau. Une victoire 1-0 avec un but de Mégane Thibaut servie par Celia Dussourt, suffisant pour le bonheur des joueuses de Toulon qui se rapprochent d'Aurillac mais aussi de Clermont.
Les Clermontoises se sont inclinées 3-0 sur la pelouse de l'ESAP Metz. Les Lorraines ont pris le large avant la pause avec un but de Mélanie de Brito dès la 4e minute avant qu'Aurélie Clerc puis Laurence Lhuillier ne donne un avantage plus large aux Messines.
Groupe B (14e journée) – Les résultats
SC Toulon – FC Vendenheim : 1-0
FC Aurillac-Arpajon – Grenoble Foot 38 : 0-2
Toulouse FC – FF Yzeure : 3-0
Metz ESAP – Clermont Foot : 3-0
FCF Val d'Orge – Le Puy Foot 43 : 8-0
Dijon FCO – FF Nîmes MG : 3-0
Hichem Djemai