Pour le match retour entre les deux leaders du groupe B de D2, les Stéphanoises recevaient les Dijonnaises au Parc Des Sports Étivallière, un terrain non loin du Stade Geoffroy-Guichard. Alors que les joueuses locales avaient su arracher la victoire en toute fin de rencontre lors du match aller (2-3), Dijon va parvenir à mettre les ingrédients pour prendre sa revanche.


Un match à enjeux

On savait que ce match était à priori capital pour les deux équipes dans l'optique de la montée, avec six dernières rencontres à jouer pour les deux clubs.

Les premiers engagements sont intenses entre les deux équipes, qui donnent le ton de la suite de la rencontre. L'ASSE va se procurer la première occasion dangereuse, qui vient être déviée par Emmeline Mainguy (18e), la gardienne du club bourguignon. Le DFCO enchaîne à son tour sur plusieurs opportunités, comme sur ces coups de pied arrêtés de Tatiana Solanet, la numéro 10 de l'équipe qui est aussi à l'aise balle au pied que sur les centres. Ou comme sur cette tentative de frappe de la Dijonnaise, déviée par Mylène Chavas (30e) du bout du gant gauche juste en-dessous de la transversale !

On remarque de trop nombreuses approximations dans la construction du jeu des deux équipes, qui font aussi face à un autre élément de taille, le terrain, qui ralentit terriblement la vitesse du ballon au sol et ainsi des remises d'un camp comme de l'autre. Une situation qui va mettre les deux équipes dos-à-dos au terme de la première période, malgré le but d'Allison Blais (43e) sur une bonne remise de Laura Bouillot juste avant la pause, refusé pour hors-jeu. Le public y avait cru.

 

Dijon trouve la faille

Au retour des vestiaires, le discours du coach dijonnais va résonner chez ces joueuses, puisqu'elles vont parvenir à mieux placer leur jeu, face à des Stéphanoises en manque de repères chez elles. Pourtant, les Stéphanoises vont croire en leur chance de remporter le match, mais l'ascendant est du côté de Dijon, qui fait preuve de sang-froid malgré un jeu physique et des duels de plus en plus nombreux.

Il faudra attendre l'heure de jeu ou presque pour voir la situation se débloquer. Mais entre temps, l'ASSE va se procurer une opportunité sur une frappe au final complètement dévissée de Lucie Pingeon (48e), avec un ballon totalement hors cadre, la joueuse stéphanoise était trop excentrée, bien gênée par la défense dijonnaise pour pouvoir placer son coup. Puis c'est la portière de Sainté, Mylène Chavas (57e), qui va venir repousser un ballon dangereux sur une sortie salvatrice en dehors de sa surface de réparation face au sprint d'une Dijonnaise. Le lob n'est pas passé loin.

Malheureusement pour Saint-Étienne, le danger va se préciser. Fatoumata Baldé (58e) longuement prise en tenaille tout le long de la première période, se retrouve en un-contre-un face à Chavas qui repousse sa tentative du bout des gants sur un plongeon au sol. Mais Marina Josserand est restée à l'affût et peut envoyer le ballon au fond (0-1).

L'ASSE sait qu'elle doit rapidement recoller au score. Une urgence que l'on retrouve chez Kelly Gago, la toute récente convoquée par Gilles Eyquem en équipe de France U20. On l'a retrouve sur cette tentative à la 61e minute, qui restera vaine, car l'attaquante stéphanoise est trop excentrée sur le couloir gauche. Gago va par la suite avoir beaucoup de mal à se montrer incisive sur son côté, trop bien bloquée par les Dijonnaises, qui ont bien appris la leçon du match aller.

Et le break n'était pas loin pour Dijon avec cette frappe trop écrasée de Solanet (67e) sur le centre d'une de ses coéquipières. La milieu de terrain dijonnaise qui va multiplier les efforts pour son équipe durant la totalité du match. Un atout de taille pour le club de Bourgogne. Trois minutes plus tard, c'est Candice Gherbi (70e) qui va éviter le second but et permettre à son équipe de continuer à se battre.

 

Le break de Baldé

L'ASSE commence à baisser le pied, face à une équipe dijonnaise énergique et solidaire. Des qualités que l'on retrouve aussi chez Saint-Étienne, mais moins visibles dans ce match et c'est ce qui va coûter cher aux joueuses du Forez. De l'autre côté, Baldé (76e) était encore présente pour remiser un bon ballon mais ni Josserand ni Blais ne sont là pour le récupérer et Chavas prend l'initiative de dégager le danger au loin.

A dix minutes de la fin du match, Dijon va faire le break par l'intermédiaire de sa botte secrète, Fatoumata Baldé, capitale dans ce succès dijonnais, bien entourée par ses coéquipières. Après avoir été à l'origine du premier but, elle va être à la conclusion sur la seconde réalisation de son équipe à la 80e minute suite à une bonne passe de Solanet sur sa droite 0-2.

Saint-Étienne va vouloir sauver l'honneur en tout fin de match par l'intermédiaire de Maëlle Garbino, toujours aussi technique, et cette fois encore habile sur coup de pied arrêté. Une belle frappe enroulée sur coup-franc mais la gardienne de Dijon, Emmeline Mainguy (88e) parvient à s'interposer non sans mal et récupérer le ballon sans se faire piéger par un lob.

 

Les Vertes ont raté l'occasion de faire coup double en remportant ce second match de la saison contre Dijon et de se mettre bien plus à l'abri pour la montée. Les Stéphanoises n'ont pas su additionner leur individualités pour aller chercher la victoire chez elles, face à des Dijonnaises rageuses et désireuses de remporter ce succès important pour le sprint final. Le DFCO gagne trois points précieux et reprend sa place de leader du groupe B, avec une victoire en plus et un but de plus contre Saint-Étienne sur le goal-average particulier (4-3). Pour repasser devant, Saint-Étienne devra espérer un, voir deux faux pas de Dijon et réaliser un sans faute de son côté.

 

Image à la une : Pascal Souchon​

 

Les réactions d'après-match:

Noémie Carage (ASSE) : "On a pris un but assez dur et on a pas réussi à réagir"

Jérôme Bonnet (ASSE, entraîneur) : "On s'est mis une balle dans le pied"

Marina Josserand (DFCO) : "C'est maintenant où ça va être le plus dur à gérer"

Yannick Chandioux (DFCO, entraîneur) : "J'ai beaucoup travaillé sur la gestion des émotions sur ce match"

 


Feuille de match 

 

Dimanche 18 mars 2018, 14h00, Parc Des Sports Étivallière (Saint-Étienne), D2 - 16e journée 

ASSE - DFCO : 0-2 (0-0)

 

Arbitre : Soriano Camille.

Buts : Marina Josserand (59e) et Fatoumata Baldé (80e) pour Dijon

 

Les équipes :

ASSE : 1. Mylène Chavas - 5. Marion Boishardy - 6. Aude Moreau - 8. Candice Gherbi - 10. Lucie Pingeon (9. Maëlle Garbino 53e) - 11. Audrey Chaumette - 14. Noémie Carage (24. Coralie Digonnet) - 20. Morgane Courteille - 26. Charlotte Gauvin (c) - 27. Marion Blanc Gonnet (33. Myriam Zanoubi 75e) - 29. Kelly Gago

Banc : 21. Mery Lou - 30. Laura Suchère

Entraîneur : Jerome Bonnet

 

DFCO : 1. Emmeline Mainguy - 2. Alexia Trevisan (c) - 3. Agathe Maetz (Coline Gouineau 70e) - 4. Adeline Rousseau - 9. Laura Bouillot (11. Marina Josserand 15e) - 10. Ophélie Cuynet - 14. Tatiana Solanet - 20. Élodie Nakkach - 21. Fatoumata Balde (19. Pauline Cousin 80e) - 24. Charlyne Corne - 26. Allison Blais

​Banc : 15. Manon Vif - 30. Camille Pinel

Entraîneur : Yannick Chandioux

 

Dounia MESLI