Les Havraises n’ont pas manqué la dernière manche pour retrouver l’étage supérieur la saison prochaine. Un retour en D1 pour le HAC, qui va réintégrer l’élite un an seulement après l’avoir quittée. Un jeu d’ascenseur qui fonctionne donc dans les deux sens puisque Le Havre avait déjà connu une première montée en D1 en 2020, sans parvenir à s’installer durablement au plus haut niveau.
Le Havre de retour dans l’élite, après avoir subtilisé la première place du groupe A au FC Nantes ces dernières semaines. La victoire des Havraises face aux Canaris lors de la 20e journée aura été l’un des tournants de la saison, permettant aux joueuses normandes de s’emparer définitivement du fauteuil de leader. Cette première place a été définitivement consolidée ce dimanche sur la pelouse du Stade Océane, avec une victoire (4-0) face à Vendenheim.
Lanterne rouge et relégué en Régionale, Vendenheim n’a pas été en mesure de gâcher la fête havraise, avec plus de 3400 spectateurs présents dans les tribunes. L’ouverture du score intervient à l’issue du premier quart d’heure, lorsque Kelsey Araujo conclut en deux temps face à Marine Louet (18e). C’est ensuite Deja Davis qui inscrit le second but havrais, à la réception d’un corner délivré par Sylia Koui (31e).
La défenseure américaine inscrit un second but à l’heure de jeu, de nouveau servie sur un centre de sa capitaine, Sylia Koui. Plus rien ne semble pouvoir stopper les Havraises, d’autant que Nora Coton-Pelagie ajoute un ultime but en fin de rencontre (85e), amplifiant ainsi le succès du HAC.
En cas de victoire dans ce match, la montée était assurée pour Le Havre, et Nantes devra se contenter de la deuxième place malgré son large succès à Bollaert (1-4), sur la pelouse du RC Lens. Les Havraises triomphent donc du groupe A, resté longtemps incertain, et rejoignent Rodez, champion de D2 et déjà assuré de remonter en D1, après avoir triomphé du groupe B.
Les deux équipes retrouvent l’élite après y avoir déjà évolué par le passé. Dans l’autre sens, Saint-Étienne retrouvera la D2 la saison prochaine, accompagné par une deuxième équipe, dont on connaîtra l’identité à l’issue des deux dernières journées, qui se profilent dans les prochains jours en D1.
Photo : HAC Féminines
Hichem Djemai