Le FF Issy l'a emporté 2-0 cet après-midi dans les Hauts-de-Seine face au FC Rouen pour la vingt-deuxième et dernière journée de championnat en D2. Une victoire synonyme de maintien et qui conclut une fin de saison dans le Groupe A où les Franciliennes ont terminé en trombe, avec un seul match perdu lors des huit dernières rencontres de championnats.
Pour la dernière journée de la saison en D2, le FF Issy et le FC Rouen se disputaient le maintien dans les Hauts-de-Seine. À l'issue de la rencontre, une équipe s'assurait du maintien direct tandis que l'autre devrait passer par les barrages face aux meilleures équipes de Régionale. À ce jeu, c'est le FF Issy qui a tiré son épingle pour conclure une incroyable fin de saison.
Six victoires en huit matches pour finir la saison
Depuis le début du mois de mars, le FF Issy n'a subi qu'une seule défaite, face au FC Metz, champion de D2 cette saison. Huit matches et six victoires dont cette dernière décisive face au FC Rouen. Sanctionné en mars avec des points de pénalité, Issy était à la lutte pour ne pas descendre directement en Régionale et éventuellement accrocher les barrages. Mais, l'enchaînement des bons résultats a permis de viser plus haut.
A l'inverse, le FC Rouen semblait à bout de souffle sur cette fin de saison. Avant la victoire face à Saint-Malo lors de la 21e journée, les joueuses normandes avaient enchaîné une série de onze matches sans victoires avec des nuls coûteux face au Mans et Lorient, qui descendent aujourd'hui vers le niveau régional.
Sur la pelouse du stade Marcel-Bec, Rouen avait pourtant bien débuté, avec Grace Yango proche de s'ouvrir le chemin du but dès la 4e minute, mais contrée au dernier moment par le retour de Samira Bouchenter. Le FF Issy tente également sa chance, et Ophélie Dabé a une occasion d'ouvrir le score sur un centre de Nacéra Bouchenter côté droit, mais sa reprise manque le cadre (7e).
Rouen, plus tranchant dans ce début de match continue d'inquiéter Héloïse Ralambosoa avec cette frappe de Grace Yango qui heurte la barre transversale (12e). En fin de première période, le FF Issy va aussi voir l'une des ses tentatives échouer sur les montants, avec la frappe d'Ophélie Dabé qui trompe Hillary Damman mais échoue sur le poteau gauche (37e).
Une maladresse payée cash
Après une meilleur entame de Rouen le match s'est progressivement équilibré et difficile de voir l'une des deux équipes prendre véritablement le dessus. En seconde période, il faut d'ailleurs une erreur de la défense rouennaise pour faire basculer le match. Sur un ballon donné en retrait, Hillary Damman se saisit du ballon à la main sous la pression de Sabrina Nasri. L'arbitre siffle un coup-franc indirect dans la surface, et Ella Kaabachi décalée par sa capitaine Marie Pinto envoie le ballon au fond des filets (58e).
Le second but francilien est lui venu d'ailleurs. Après une première frappe isséenne repoussée par Hillary Damman, le ballon revient vers Nonna Debonne qui a joué la seconde période sur le côté droit en position de latérale après avoir débutée dans l'axe devant la défense. À une trentaine de mètres du but sur le côté droit, Nonna Debonne tente sa chance et si l'on croit initialement à un centre, le ballon vient se loger dans la lucarne opposée pour tromper la gardienne rouennaise (73e).
En fin de match, notamment avec l'entrée de Makan Traoré, Rouen parvient à se rapprocher du but adverse mais sans parvenir à inverser la tendance. L'addition aurait même pu être plus lourde avec une double-occasion pour Issy avec Anissa Lakhdar, puis Sara Janbon qui manquent de trouver le chemin des filets dans les arrêts de jeu (90+2).
Le FF Issy réalise donc une incroyable remontée et conclue par un maintien direct, qui aurait semblé improbable il y a encore quelques semaines. Pour Rouen, l'avenir se jouera dans les semaines à venir avec des barrages d’accession à la D2 qui débuteront dès le week-end prochain, avec un premier tour face à Limoges.
Les réactions d’après-match :
Ella Kaabachi (FF Issy) : « On savait qu'on en était capables »
Yacine Guesmia (FF Issy, entraîneur) : « Les filles n’ont pas lâché »
Stéphane Arnold (FC Rouen, entraîneur) : « On ne peut pas reprocher au filles d’avoir fait un mauvais match »
Feuille de match
Dimanche 20 mai 2018, 15h – Meudon (Stade Marcel-Bec) – D2 (Groupe A) – 22e journée
FF Issy – FC Rouen 2-0 (0-0)
Arbitre : Clémence Gonçalves
Buts : Ella Kaabachi (58e) et Nonna Debonne (73e)
Avertissement : Sabrina Nasri (82e)
Les équipes :
FF Issy : 1-H. Ralambosoa – 20-A. Doumbia (27-S. Janbon 46e), 4-S. Bouchenter, 5-M. Benoist, 13-M. Dumont, 8-N. Debonne, 22-M. Pinto (cap.), 10-E. Kaabachi, 11-O. Dabé (17-A. Lakhdar 90+1), 7-N. Bouchenter, 24-S. Nasri (14-G. Moussavou Mandoukou 82e)
Entraîneur : Yacine Guesmia
FC Rouen: 16-H. Damman – 17-A. Koutopot, 18-C. Blanchard (22-L. Coruble 61e) , 14-G. Devleesschauwer (20-F. Fortin 71e), 3-F. Gosseye, 6-M. Perchey, 26-M. Desplanques, 10-S. Koui (cap.), 8-S. Sylva, 19-M. Ikene (11-M. Traoré 81e), 4-G. Yango
Entraîneur : Stéphane Arnold
Hichem Djemai