Une septième journée et une physionomie différente dans les deux groupes de la D2 Féminine cette semaine. Alors qu'un trio semble se détacher dans le Groupe A, regroupement en tête d'un groupe B qui s'annonce indécis comme on pouvait l'espérer en début de saison.

 

Groupe A

Dans le Groupe A, le LOSC poursuit sur sa lancée avec une nouvelle victoire à domicilie face à la VGA Saint-Maur. Un succès 2-0 en faveur des Nordistes avec un but par période. L'ouverture du score est signée Charlotte Sailly, bien servie par Caroline La Villa et qui marque juste avant la pause (45e). Le second but lillois est inscrit par Maud Cauterels après l'heure de jeu. La défenseure belge qui place sa tête sur corner (66e) pour marquer le but du break et de la victoire pour Lille.

Dans le sillage du LOSC, Brest continue aussi de briller. Les promues toujours invaincues, ont remporté leur match face à Boulogne-sur-mer. Une victoire 2-1 avec les deux premiers buts du match en faveur du Stade Brestois. Deux buts inscrits dans la première demi-heure par Grace Ngock Yango (18e) et Morgane de Seixas (27e). En seconde période Boulogne réduit la marque par Florine Dangoisse (71e) mais ce ne sera pas suffisant pour enlever à Brest sa cinquième victoire de la saison.

 

Rouen dans le bon rythme, Lorient et Saint Malo perdent du terrain

Dans le même tempo, le FC Rouen complète le trio de tête après avoir pris le meilleur sur la Roche-sur-Yon. Si l'ESOF a ouvert le score par Lisa Fragoli, ce sont finalement les Rouennaises qui se sont imposées 3 buts à 2. Elles ont d'ailleurs pris une première fois l'avantage suite au deuxième but rouennais inscrit par Leila Maknoun, avant de voir l'ESOF revenir par Julie Pasquereau en début de seconde période. Mais les joueuses normandes vont inscrire un troisième but décisif par la native de Rouen Fanny Gosseye.

Derrière le trio de tête, un premier trou est fait. Arras rejoint Saint Maur à la 4e place après sa victoire (1-0) face à Reims, tandis que Lorient et Saint Malo se neutralisent 2-2. Un match qui viendra nourrir de nouveaux regrets pour Saint-Malo qui à un temps mené par deux buts d'écart avant de voir Lorient revenir dans le dernier quart d'heure, avec notamment un but de la milieu de terrain camerounaise Agathe Ngani inscrit dans les arrêts de jeu (91e). Lorient et Saint-Malo désormais relégués à 10 points de Lille après avoir été un temps au contact des meilleures.

Le Mans s'est également imposé à domicile face à l'Avant Garde Caennaise sur le score de 1-0. Caen, l'une des deux équipes avec Boulogne à ne pas avoir encore remporté de match dans ce groupe A.

 

Groupe A – Les résultats

Lille OSC – VGA Saint-Maur : 2-0

Stade Brestois – US Boulogne CO : 2-1

US Saint-Malo – FC Lorient : 2-2

ESOF La Roche-sur-Yon – FC Rouen : 2-3

FC Arras – Stade de Reims : 1-0

Le Mans FC – AG Caen : 1-0

 

Groupe B

À l'issue de cette septième journée, Dijon garde la première place mais doit partager la tête avec l'équipe du Val d'Orge. Les Bourguignonnes ont connu un jour sans sur leur pelouse face à une bonne équipe de Vendenheim qui a malmené les leaders du groupe B. Dijon touche rapidement le poteau sur coup-franc par Charlyne Corne avant de voir, sur la même action, le ballon repoussé sur sa ligne par une défenseure alsacienne. Vendenheim ouvre le score en fin de première période sur une action construite, partie de l'arrière et conclue par un but de la tête de Fiona Bitterlin sur un centre côté gauche de Joanna Schwartz (45e).

Dijon peine à refaire son retard, et il faudra un coup du sort pour permettre aux joueuses de Bourgogne d'accrocher le point du match nul. Sur une frappe qui semblait peu dangereux de Chloé Tommasian, le ballon est mal contrôlée par la gardienne de Vendenheim. Il revient dans les pieds de Laura Bouillot qui a suivi et ne manque pas l'occasion de ramener son équipe à hauteur (82e).

Une égalisation qui permet à Dijon de rester invaincu dans ce groupe B de même que le Val d'Orge qui a rejoint le DFCO en tête. Une victoire 3-2 pour le Val d'Orge face à Nîmes dans un match où les joueuses du Gard ont pourtant rapidement ouvert le score par Sabrina Oumeur (5e).

Après la demi-heure de jeu, les Franciliennes renversent la rencontre avec deux buts de Corinne Lebailly (35e) et Charlotte Fernandes sur coup-franc (38e). En seconde période, Marine Coudon, passeuse décisive sur le premier but du Val d'Orge, marque à son tour et permet à son équipe de faire le break. Nîmes réduira le score dans le dernier quart-d'heure mais ce sont les joueuses de l'Essonne qui s'imposent 3-2.

 

Première défaite pour Grenoble, nouveau triplé pour Jessica Gomes

Une autre équipe aurait pu retrouver la tête suite au nul de Dijon, mais Grenoble s'est incliné à Toulouse, une autre équipe à rester au contact en haut de tableau. A domicile, les Toulousaines ont ouvert le score à la 34e minute par Doriane Pau. Un but suivi peu avant la pause de la onzième  réalisation de Marie-Pierre Castera depuis le début de saison (44e).

En seconde période, Anaïs Ribeyra réduit le score à l'heure de jeu pour Grenoble. Mais cinq minutes plus tard, Doriane Pau inscrit ensuite son deuxième but du week-end (65e) pour donner un avantage définitif au TFC. Avec cette victoire 3 buts à 1, Toulouse revient désormais à hauteur de Grenoble et surtout à trois points de la tête du championnat.

De son côté, l'ESAP de Metz a renoué avec la victoire après une longue série de matches nuls, et une défaite à Grenoble. Comme lors de la première journée, Metz s'est imposé 5 buts à 1, cette fois-ci face à Aurillac. Autre similitude avec le match remporté face à Toulon, un triplé de Jessica Gomes, l'attaquante messine qui à la 13e minute a... égalisé, après une ouverture du score rapide de Manon Carlier (8e) pour Aurillac. Jessica Gomes qui inscrira deux autres buts pour Metz à la 36e et la 64e minute. Les deux autres buts messins sont inscrits par Julia Louis-Joseph (31e et 53e) l'une des deux jumelles Louis-Joseph arrivées cette saison en Lorraine après avoir débuté leur carrière à Angers.

 

Groupe B – Les résultats

Metz ESAP – FC Aurillac-Arpajon : 5-1

FCF Val d'Orge – FF Nîmes MG : 3-2

SC Toulon – Clermont Foot : 0-1

Dijon FCO – FC Vendenheim : 1-1

Le Puy Foot 43 – FF Yzeure : 0-1

Toulouse FC – Grenoble Foot 38 : 3-1

Hichem Djemai