Le résumé de la 8e journée en D2 féminine qui s'est jouée ce week-end. Cette journée qui vient confirmer les ambitions du LOSC qui dispose d'une avance désormais confortable dans le groupe A. Dans le groupe B, Dijon a repris les devants avant deux rencontres au sommet lors des prochaines journées qui pourrait à nouveau bouleverser le classement.

 

Groupe A

Dans le sommet du groupe A, le LOSC l'a emporté 2-0 à domicile face au Stade Brestois. Un match où les joueuses ont eu la maîtrise du jeu pendant la rencontre mais on a du attendre la seconde période pour parvenir à débloquer le compteur. C'est Charlotte Sailly, déjà buteuse la semaine dernière face à Saint-Maur qui ouvre la marque à la 52e minute. Après un une deux-dans la surface elle place une frappe qui lobe Camille Desforges et finit dans les filets brestois.

A l'entame du dernier quart d'heure, Rachel Saïdi double la mise sur une tête décroisée reprenant un centre venu de la gauche (76e). Une victoire qui valide les ambitions du LOSC qui compte désormais cinq points d'avance sur Brest, deuxième du groupe A et un matelas déjà confortable pour Lille en vue de la course à la montée.

Car si Brest s'est incliné, dans le Nord, les joueuses brestoises conservent la deuxième place suite à la défaite de Rouen sur sa pelouse face à Arras. Un match qui s'est également joué en seconde période avec des buts de Loreen Herbet (68e) et Mamy N'diaye (76e). Comme Brest, Rouen voit Lille s'échapper au classement alors qu'Arras revient sur les talons des Normandes.

C'est aussi le cas de la VGA Saint-Maur après sa victoire à domicile 2-1 face au Stade de Reims. Un match qui s'est joué dans les cinq dernières minutes avec les trois buts de la rencontre inscrits en l'espace de quatre minutes. C'est d'abord Charlotte Noël qui ouvre le score à la 85e minute pour les Rémoises avant que Lilia Boumrar n'égalise quelques instants plus tard et que Mélissa Gomes n'inscrive son septième but de la saison, celui de la victoire pour Saint-Maur (89e).

 

Saint-Malo renoue avec la victoire

Toujours dans le groupe A, Saint-Malo a renoué avec la victoire sur la pelouse de l'Avant-Garde Caennaise. Le dernier succès des Malouines remontaient à la troisième journée, et depuis elles avaient alterné défaites et matches nuls. Ce dimanche, les joueuses de Saint-Malo ont mis fin à ce mauvais cycle grâce à deux buts signés Laura Douessin (49e) et Mélany Goutard (62e).

Autre équipe à alterner le bon et le moins bon, La Roche-sur-Yon qui s'est cette fois-ci imposé sur la pelouse de Lorient, la quatrième victoire de l'ESOF qui compte aussi quatre défaites. Pourtant, c'est Lorient qui marque en premier par Margaux Guillaume à la 16e minute. Malgré plusieurs tentatives, la Roche-sur-Yon ne reviendra pas avant la pause. Mais au retour des vestiaires, l'ESOF trouve rapidement la faille par Julie Pasquereau (49e) après un bon travail d'Aline Liaigre. C'est ensuite Anaïs Pugnetti qui vient donner l'avantage à la Roche reprenant un centre de Claire Guillard.

Dans le dernier match, Le Mans s'est largement imposé sur la pelouse de Boulogne-sur-Mer. Une victoire six buts à un avec notamment un doublé d'Océane Deslandes, qui a été récemment convoquée avec l'équipe de France U17.

 

Groupe A – Les résultats

Lille OSC – Stade Brestois : 2-0

US Boulogne CO – Le Mans FC : 1-6

AG Caen – US Saint-Malo : 0-2

FC Lorient – ESOF La Roche-sur-Yon : 1-2

VGA Saint-Maur – Stade de Reims : 2-1

FC Rouen – FCF Arras : 0-2

 

Groupe B

Dans le choc du groupe B, Grenoble et le Val d'Orge se sont neutralisés. Un nul 1-1 dans l'Isère avec une ouverture du score en faveur des joueuses de l'Essonne. C'est Danaé Dunord qui marque avec une frappe en demi-volée. Partie à la limite du hors-jeu, Dunord se retrouve seule dans la surface et à le temps d'ajuster sa frappe et ne laisser aucune chance à Julie Perrodin. Quelques minutes plus tôt, les joueuses du Val d'Orge s'étaient vues refuser un but pour hors-jeu, l'alignement des joueuses grenobloises n'avait cette fois-ci pas fonctionné.

Grenoble qui va pousser une grande partie de la rencontre multipliant les frappes et les occasions de revenir à la marque. C'est finalement Lina Khelif qui égalise à la 79e minute sur coup-franc. Placée à la limite des 16 mètres, Khelif envoie le ballon au-dessus du mur et Pauline Benoist ne parvient pas à intercepter le ballon. Un partage des points qui n'arrange aucune des deux équipes et qui à l'inverse profite à Dijon.

 

Dijon reprend un peu d'avance

Rejoint lors de la dernière journée par le Val d'Orge en tête du groupe B, Dijon a repris les devant après sa victoire 1-0 face à Metz. Une victoire difficile, la deuxième rencontre de suite où Dijon l'emporte sans donner l'impression de maîtriser son sujet. Les joueuses bourguignonnes qui ont rapidement ouvert le score par Ludivine Bultel à la 9e minute sur penalty après une faute sur Laura Bouillot.

Dijon qui n'a pas pu se mettre à l'abri dans ce match, même si elles ont longtemps eu la maîtrise du ballons mais sans parvenir à se créer beaucoup d'occasions. Une victoire importante pour Dijon alors que se profile deux matches d'importance à Toulouse et face au Val d'Orge, deux adversaires directs dans la course à la montée.

Toulouse s'est d'ailleurs aussi imposé sur la plus petite des marges. Une victoire 1-0 face à Aurillac-Arpajon au terme d'un match où la lanterne rouge auvergnate a un temps espérer accrocher Toulouse avant que Margot Robinne ne vienne donner l'avantage à Toulouse (59e) sur un service de Sorianna Constant.

 

Vendenheim enchaîne

Autre équipe à s'impose, Vendenheim qui s'impose à domicile face à Yzeure. Un cinquième match sans défaite, et un résultat qui vient confirmer le bon match de Vendenheim sur la pelouse de Dijon la semaine dernière. Cette semaine, courte victoire 1-0 grâce à un but de la tête de Tiffany Suss (24e) sur un centre de Maureen Palma.

Clermont s'est également imposé à domicile face au Puy. Une victoire qui permet à Clermont de s'éloigner de la zone rouge au terme d'un match où les joueuses du Puy ont eu leur chance. C'est d'ailleurs contre le cours du jeu que les Clermontoises ouvrent la marque. A la 23e minute, Sabrina Klughertz trouve Coralie Chanudet qui lobe ensuite Tatiana Priou. Coralie Chanudet qui va inscrire un doublé dans ce match, sur un dégagement contré de Priou, le ballon revient dans les pieds de l'attaquante clermontoise qui peut doubler la mise à l'heure de jeu (60e).

Une victoire 2-0 pour Clermont et Nîmes qui se replace également après son large succès à domicile 5-0 face à Toulon. Un doublé pour Sabrina Oumeur et un très bon match de Janina Meissner qui ouvre la marque à la 9e minute avant de servir Oumeur sur son premier but (15e).

 

Groupe B – Les résultats

Dijon FCO – Metz ESAP : 1-0

FC Aurillac-Arpajon – Toulouse FC : 0-1

FC Vendenheim – FF Yzeure : 1-0

Grenoble Foot 38 – FCF Val d'Orge : 1-1

Clermont Foot – Le Puy Foot 43 : 2-0

FF Nîmes MG – SC Toulon : 5-0

Hichem Djemai