Vendredi, la décision rendue par le CNOSF s'est révélée défavorable à l'ASSE. Le club espère toujours monter en D1, malgré l'attribution de la montée au Havre dans le groupe B. Après le CNOSF, le club stéphanois a décidé de saisir la justice administrative.

 

L'AS Saint-Étienne reste pour le moment en D2, à l'issue d'une démarche infructueuse auprès du CNOSF. Les Vertes avaient saisi les instances du mouvement olympique pour contester la décision de la FFF de faire monter Le Havre en D1, et de maintenir l'ASSE en D2.

 

Une lutte inachevée pour la montée

Les deux équipes sont restées au coude-au-coude depuis le début de saison, mais le 13 mars dernier, au moment de l'arrêt des championnats, c'est bien Le Havre qui est leader provisoire avec 3 points d'avance. Saint-Étienne compte alors un match de retard (à Yzeure) annulé le 1er mars en raison du mauvais temps. Le match avait été reprogrammé au 22 mars, mais n'a finalement jamais été joué.

En cas de victoire à Yzeure, l'ASSE aurait été alors premier au classement à égalité de points avec Le Havre (et un goal-average particulier favorable). Les Vertes auraient alors été promues en D1 à la place du HAC. Un scénario au conditionnel qui incite pourtant le club du Forez à poursuivre la bataille sur le terrain administratif.

La première étape n'a pas été concluante puisque le CNOSF a émis une proposition de conciliation favorable à la FFF, incitant la quarantaine de clubs concernés par des recours, dont l'ASSE, à « s'en tenir à la décision du comité exécutif de la FFF », avec les lignes directrices fixées le 16 avril dernier par la fédération.

 

Fermer la porte aux recours

Pour Jérôme Bonnet, l'entraîneur des Vertes, la décision du CNOSF est motivée par la volonté d'éviter les « nombreux autres recours possibles ». Ces contestations font suite aux décisions exceptionnelles prises par la FFF avec l'arrêt définitif des championnats cette saison, afin de faire face à l'épidémie de COVID-19. Le coach stéphanois qui estime également que les Havraises « méritent tout autant de monter en D1 ».

Ne pas ouvrir la brèche, et donc une logique de non-ingérence de la part du CNOSF dans les choix des fédérations face au coronavirus. Alors que plusieurs équipes masculines engagent des procédures auprès du Conseil d’État, l'ASSE a saisi le tribunal administratif de Clermont-Ferrand. Il s'agit ici de mettre en cause l'arrêté municipal qui a conduit à l'annulation du match de la 16e journée entre Yzeure et Saint-Étienne.

Une démarche qui reste hautement incertaine alors que la FFF a validé les montées concernant la D2, avec le FF Issy dans le groupe A et donc Le Havre dans le groupe B. Depuis la D1, le FC Metz et l'Olympique de Marseille descendent et retrouveront donc la D2 la saison prochaine.

S'agissant des accessions en D2, trois des quatre équipes montantes ont été désignées, à savoir le RC Strasbourg dans le Grand Est, le FCE Mérignac Arlac en Nouvelle-Aquitaine, le FF Nîmes en Occitanie. Reste à connaître l'équipe désignée dans la Ligue Auvergne Rhônes-Alpes, des choix qui pourraient là-aussi donner lieu à de nouveaux recours.

 

Photo: ASSE

Hichem Djemai