Pour la première fois cette saison, Nice n'est plus en position de relégable, une 8e place toute provisoire mais qui illustre la dynamique enclenchée par les Azuréennes dans un groupe B toujours dominé par Saint-Étienne et Le Havre. De son côté, Brest perd la première place du groupe A, après une petite semaine au sommet.

 

Groupe A – Brest doit céder le fauteuil de leader

Le Stade Brestois n'aura passé qu'une semaine en tête avant de devoir laisser à nouveau la main au FF Issy. Les joueuses du Finistère se déplaçaient sur la pelouse d'Orléans, et se sont inclinées sur le score de 2-0. Deux buts inscrits en première période, avec Marine Cochelin qui ouvre le score dès l'entame (3e). À l'approche de la demi-heure de jeu, c'est une ancienne Brestoise qui permet à l'USO de faire le break, avec Mariane Amaro à la conclusion suite à un corner pour Orléans (29e).

Avec cette défaite, la première en six matches, le Stade Brestois rétrograde d'une place, car dans le même temps, le FF Issy a pris les trois points face à une autre équipe bretonne, Saint-Malo. En fin de première période, c'est Fanny Pereira qui ouvre le score pour son premier but en D2 (43e). En seconde période, Ella Kaabachi (62e) et Cindy Thomas (67e) permettent aux Franciliennes de se détacher définitivement au tableau d'affichage.

 

Rodez continue de grimper

Issy de retour en tête avec deux points d'avance sur Brest, tout en restant pour le moment la seule équipe invaincue du groupe A. C'est un premier chassé-croisé, alors que Rodez continue de se rapprocher après sa victoire face à La Roche-sur-Yon (2-0). Le RAF reste à cinq points des leaders, mais occupe désormais la troisième place du classement après avoir pris 12 points lors de ses 5 derniers matches.

Anne-Marie Banuta s'est de nouveau illustrée dans cette partie avec un doublé, soit ses 6e et 7e buts en trois rencontres. Elle ouvre le score à la 30e minute suite à un centre de Coralie Austry, un duo que l'on retrouve à la 83e minute pour le second but de Banuta.

Rodez remonte au classement, suivi de près par Montauban qui s'est imposé sur la pelouse de Bergerac (0-5). Un succès large sur la pelouse de la lanterne rouge, avec l'ouverture du score de Marion Braunwart dès la 8e minute, et un triplé de Charlotte Fromantin qui sert également Gladys Celestra sur le cinquième but montalbanais.

 

Nantes dans l'impasse à domicile

Bergerac reste pour le moment à l'arrêt tandis que Toulouse a remporté sa première victoire de la saison sur la pelouse du FC Nantes (0-1). Les Canaris cèdent à domicile pour la troisième fois d'affilée, des difficultés qui participent au ralentissement de ces dernières semaines. Le TFC l'a emporté grâce à un but de la tête de Maeva Buscaylet en début de seconde période (53e).

Ce résultat permet aux Toulousaines de revenir à hauteur d'Albi, 10e et en position de barragiste. Une équipe de l'ASPTT qui a été battue dans le même temps à Saint-Maur (1-0) avec un but sur penalty d’Élise Courel (74e) pour la VGA.

 

Groupe A (8e journée) – Les résultats

Rodez AF – ESOF La Roche-sur-Yon : 2-0

US Orléans – Stade Brestois : 2-0

VGA Saint-Maur – ASPTT Albi : 1-0

FF Issy – US Saint-Malo : 3-0

Bergerac Périgord FC – Montauban FCTG : 0-5

FC Nantes – Toulouse FC : 0-1

 

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – L'OGC Nice enfin lancé ?

Pour la première fois cette saison, le Gym sort  de la zone rouge cette saison après sa victoire sur la pelouse de Saint-Denis (1-2). Un rendez-vous déjà d'importance dans la course au maintien entre les deux équipes qui fermaient la marche au classement avant cette 8e journée.

Les Azuréennes ont confirmé leur bonne dynamique avec désormais 7 points pris sur les quatre derniers matches, après avoir débuté la saison sur quatre défaites et 22 buts encaissés. Pourtant, ce sont les Dyonisiennes qui avaient ouvert le score dans ce match par Nadège Essoh (25e), un avantage effacé après la demi-heure par Barbara Bouchet (32e). Le match est resté longtemps indécis jusque dans les ultimes minutes et ce but inscrit par Océane Closset (89e) pour donner la victoire à Nice.

Avec ce deuxième succès, Nice remonte à la 8e place, avec Thonon Evian et Amiens qui en font les frais. Thonon est désormais 11e (devant Saint-Denis) après sa défaite sur la pelouse de Vendenheim. Une rencontre qui s'est là-aussi jouée au finish, avec un but inscrit par Imane Saoud (88e), au terme d'une rencontre pourtant dominée par les Haut-Savoyardes.

Pour Amiens, c'est face au Havre que les joueuses picardes se sont inclinées (0-4). La partie s'est décidée dès le premier acte, ponctué par les trois premiers buts normands signés Kyra Caruso (9e), Kethna Louis (23e) et Élodie Policarpo (42e). Comme à son habitude ces dernières semaines, le HAC a également scoré en fin de match par l'intermédiaire de Laurène Tresfield, dans les arrêts de jeu (90+3).

 

Un duo de tête toujours plus solide

Les Amiénoises sont désormais 10e en position de barragistes, alors que Le Havre continue de partager la tête du classement avec l'AS Saint-Étienne. Les Stéphanoises ont également pris les trois points, lors de la réception de Grenoble dans le Forez. Un succès 3-1 avec des buts marqués avant la pause.

Laury Jesus a fait trembler les filets à deux reprises (23e et 29e), avant que Pilar Khoury n'amplifie l'avantage des Vertes (38e), deux joueuses qui ont en commun d'être passées par le GF38. En seconde période, Laura Arriberouge réduit l'écart sur penalty (79e), mais sans conséquence sur l'issue de la rencontre.

Un duo de tête qui enchaîne les victoires et qui a mis pour le moment à distance le reste du groupe. Un temps au contact, Nancy a de nouveau perdu du terrain, après sa défaite face à Yzeure (0-2). Avec de nombreuses absentes, les joueuses lorraines ont cédé à domicile, sur un doublé d'Anaïs Ribeyra, qui trouve le chemin du but au début de chaque période (4e et 47e).

 

Un décor prestigieux pour le derby nordiste

Nancy repris au classement par Yzeure, et dépassé par le LOSC après sa victoire dans le derby du Nord face à Arras. Une partie qui avait pour théâtre, l'illustre Stade Bollaert, alors que le club arrageois deviendra la section féminine du RC Lens à partir de la saison prochaine. À l'occasion de ce match, les joueuses de Daniel Krawczyk portait d'ailleurs les couleurs Sang et Or du club lensois.

Pour cette première à Bollaert, ce sont donc les Lilloises qui l'ont emporté (1-2), au terme d'une partie jouée après celle des garçons du RC Lens face à Lorient (Ligue 2). En première période, c'est Silke Demeyere qui ouvre le score, suite à une première frappe de Noémie Mouchon repoussée par le cadre (22e).

Après l'heure de jeu, Arras parvient à revenir à hauteur par l'intermédiaire de Fany Proniez, qui évite l'intervention d'Elisa Launay sortie loin de ses bases (62e). Mais dans la foulée, Lille reprend l'avantage avec Julie Dufour à la conclusion (63e), après une nouvelle frappe de Noémie Mouchon, cette fois-ci repoussée par Justine Rousseau devant sa ligne.

Réduites à dix après l'expulsion de Loreen Herbet (78e), les Arrageoises ne sont pas parvenues à refaire une seconde fois leur retard. Au classement, cette victoire permet au LOSC de reprendre donc la troisième place, à sept points des leaders mais avec des explications à venir dans les prochaines semaines face au duo de tête.

 

Groupe B (8e journée) – Les résultats

Arras FCF – Lille OSC : 1-2

AS Nancy Lorraine – FF Yzeure : 0-2

Amiens SC – Le Havre AC : 0-4

FC Vendenheim – Thonon Evian FC : 1-0

AS Saint-Étienne – Grenoble Foot : 3-1

RC Saint-Denis – OGC Nice : 1-2

 

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai