Les cartes sont désormais rebattues en tête des deux groupes de D2. Nantes et Rodez ont connu leurs premiers revers, et doivent en conséquence céder leurs fauteuils de leader à Orléans et Saint-Étienne, alors que Saint-Malo a manqué une occasion de prendre les devants dans le groupe A...
Groupe A – Nantes subit sa première défaite de la saison à Orléans
Leader avant cette 6e journée, le FC Nantes est désormais repris juste avant la trêve. Battues à Orléans, les Canaris cèdent leur première place à leurs adversaires du jour. Au terme d'un match disputé, dans lequel les coups de pied arrêtés ont apporté les situations les plus intéressantes, c'est finalement l'USO qui l'emporte, grâce à un penalty transformé par Solenne Ninot (68e).
C'est la première défaite de la saison pour les Nantaises, rejointes au classement par Orléans, qui prend du même coup la tête du classement. Au sommet samedi soir, Orléans pouvait céder son fauteuil de leader dès le lendemain, en fonction du résultat de Saint-Malo.
Les Malouines n'ont pas profité de l'occasion
L'équipe bretonne est désormais la seule équipe invaincue dans le groupe A, et pouvait prendre seule les commandes au classement, en cas de victoire face à Lens. Pourtant, les Malouines ont surtout couru après le score dans ce match, accrochant le nul (2-2) en fin de partie sur la pelouse du stade de Marville.
Par deux fois, les joueuses de Sarah M'Barek ont pris l'avantage, d'abord par Marie Hannedouche, en fin de première période (42e), suite à un coup franc. Cette première avance est conservée par les Lensoises jusqu'à l'heure de jeu, et l'égalisation d'Alexandra Banner (62e). Le Racing ne tarde pas à reprendre les devants avec Mama Diop, qui bonifie le ballon d'Audrey Tabary (68e).
En fin de match, Jade Nassi prive les Lensoises de la victoire (86e, 2-2) et permet à Saint-Malo de revenir à un point des deux équipes de tête. Une hiérarchie qui pourrait être prochainement bouleversée par le LOSC. Avec deux matches en moins, les joueuses de Rachel Saïdi peuvent virtuellement prendre la tête dans les prochaines semaines.
Les Lilloises sont sorties de leur période d'isolement, après que des cas d'infections au COVID-19 aient été recensés au sein du groupe nordiste. Pour son retour à la compétition, le LOSC a signé une courte victoire (1-0) face à Brest, grâce à un but de Maïté Boucly au retour des vestiaires (55e). Pour le moment à 5 points d'Orléans et de Nantes, Lille pourrait se rapprocher pendant la trêve internationale, avec un premier match en retard à jouer le week-end prochain face à La Roche-sur-Yon.
Vendenheim reste privé de points
D'autres équipes pourraient profiter de cette défaite nantaise pour se rapprocher de la tête. C'est le cas du FC Metz, qui compte également un match en retard à jouer pendant la trêve, sur la pelouse de Nancy. Ce week-end, les Messines se sont imposées face à une autre équipe du Grand Est, le FC Vendenheim. Un succès 3-0 pour Metz, lancé avant la pause par Marine Morel, qui ouvre le score sur corner (42e).
Le FC Metz s'assure des trois points en seconde période, avec deux nouveaux buts, signés Justine Rougemont (75e, avant d'être expulsée à la 86e) et Marie Levasseur (82e). C'est la sixième défaite pour Vendenheim qui est désormais la seule équipe à ne pas avoir débloqué son compteur dans le groupe A.
Un sort jusque ici partagé avec Nancy, mais le club lorrain a pris ses premiers points face à Saint-Maur (1-0). C'est le premier but de la saison des Nancéiennes, et le premier but tout court en D2 pour Pauline Maillier, qui inscrit à 17 ans, un but décisif sur corner (19e).
Le club au chardon reste en position de relégable (11e), mais revient à hauteur de Brest et de Strasbourg. Le Racing s'est incliné face à La Roche-sur-Yon (2-1), malgré un but en fin de match de Marie Perrotte (89e). Les joueuses de Vendée avaient déjà pris les devants par Claire Faity (52e) et Laura Muller (81e), et empochent leur 3e victoire de la saison.
Groupe A 2020/2021 – Les résultats de la 6e journée
US Orléans – FC Nantes : 1-0
ESOF La Roche-sur-Yon – RC Strasbourg : 2-1
US Saint-Malo – RC Lens : 2-2
FC Vendenheim – FC Metz : 0-3
Lille OSC – Stade Brestois : 1-0
AS Nancy Lorraine – VGA Saint-Maur : 1-0
=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2
Groupe B – Yzeure fait chuter les leaders ruthénoises
Comme dans le groupe A, cette 6e journée était synonyme de bouleversement en tête du classement. Le scénario était pressenti avant le déplacement de Rodez à Yzeure, soit le premier face au troisième. Dans l'Allier, le RAF voit son bon début de saison interrompu avec une défaite 2-0 face aux coéquipières de Julie Berger.
En seconde période, c'est Seynabou Mbengue qui inscrit les deux buts de la victoire yzeurienne, d'abord sur un ballon de Léa Cassagne (55e), puis à la conclusion sur une action initiée par Cynthia Gueheo (62e). Yzeure inflige sa première défaite à Rodez, qui perd du même coup la première place au classement.
Ce résultat profite de l'immédiat à Saint-Étienne, qui prend la tête deux points devant Yzeure, alors que Rodez recule à la troisième place, trois longueurs derrière les Vertes. L'ASSE n'a pas manqué l'occasion, avec une large victoire (0-5) remportée sur la pelouse de Montauban. Parmi les réalisations stéphanoises, 4 sont l’œuvre de Laury Jesus, inscrivant notamment les trois premiers buts du match avant la pause (21e, 41e et 45+2).
Réduit à dix en seconde période, suite au carton rouge reçu par Anaëlle Anglais (55e), Saint-Étienne se détache un peu plus, avec un malicieux ballon piqué de Cindy Caputo (73e) et un nouveau but de Laury Jesus (83e). Un premier jeu de chaises musicales en tête, même si Rodez aura probablement l'occasion de répliquer après la trêve.
La bonne opération de Nice
Pour le moment à distance du trio de tête, Nice poursuit son bon début de saison, prolongé par une victoire face à Albi (3-1). Une partie longtemps interrompue après la blessure en début de seconde période de Valentine Kirbach, touchée à la tête avant d'être évacuée par les pompiers. Les deux équipes étaient alors à égalité, après les réalisations de Lara Arriberouge (2e) puis de Sarah Palacin sur penalty pour l'OGC Nice (5e).
Dans le second acte, les joueuses azuréennes parviennent à prendre leurs distances, grâce à Rachel Robert (57e) puis Juliane Gathrat (59e) sur coup franc. Le Gym accroche ainsi sa 4e victoire de la saison, et s'installe à la 4e place, juste devant l'ASPTT Albi.
L'OM se relance face à Nîmes
Comme les Niçoises, trois équipes ont regardé vers le haut ce week-end. C'est le cas notamment de l'Olympique de Marseille, qui l'emporte (5-1) face aux promues nimoises, toujours privées de points. Parmi les buteuses du jour, Laura Rueda s'est offert un triplé (19e, 62e et 75e), ses trois premières réalisations depuis son arrivée cet été dans la cité phocéenne.
Thonon Évian accompagne l'OM dans ce mouvement ascendant au classement, les joueuses haut-savoyardes, vainqueures sur le terrain du Puy (1-2). Le club auvergnat avait pris les commandes en première période, avant de voir Thonon retrouver l'ascendant au retour des vestiaires. Après l'égalisation d'Amandine Jung (51e), c'est un coup franc de Tatiana Solanet (75e) qui permet à son équipe d'inverser définitivement la tendance.
Week-end difficile pour les promues, puisque Mérignac Arlac s'est également incliné sur sa pelouse (0-1) face à Grenoble. Jade Decilap avait rapidement ouvert le score (2e), un avantage conservé jusqu'au coup de sifflet final. Ce succès permet au GF38 de gagner un rang au classement, désormais 6e devant Thonon (7e) et Marseille (8e).
Groupe B 2020/2021 – Les résultats de la 5e journée
FCE Mérignac Arlac – Grenoble Foot 38 : 0-1
OGC Nice – ASPTT Albi : 3-1
FF Yzeure – Rodez AF : 2-0
Montauban FCTG – AS Saint-Étienne : 0-5
Le Puy Foot 43 – Thonon Évian FC : 1-2
Olympique de Marseille – FF Nîmes : 5-1
=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2
Hichem Djemai