Les écarts se creusent progressivement dans le groupe B, avec trois équipes qui se détachent en tête. Parmi elles, Rodez et Yzeure ont pris les points avant de se retrouver le week-end prochain. Dans le groupe A, c'est le FC Nantes qui continue de mener les débats, même si Saint-Malo et Orléans restent pour le moment dans le sillage des Canaris.

 

Groupe A – Saint-Malo reste au contact après le derby

Le FC Nantes continue la course en tête dans le groupe A, après avoir pris de nouveaux points face à Vendenheim (4-0). Des Canaris qui enchaînent une 5e victoire, mais ne sont pas la seule équipe invaincue de ce groupe.

Il y a bien sûr le LOSC, dont la saison a été brièvement interrompue, après des cas de COVID-19 détectés au sein de son effectif. Pour la deuxième semaine consécutive, le match du LOSC a été reporté, alors que les Nordistes devaient se déplacer sur la pelouse de Strasbourg. En attendant de retrouver Lille le week-end prochain, c'est Saint-Malo qui reste dans le match en haut de tableau, à seulement deux points des Nantaises.

Dans le derby breton, Saint-Malo est allé chercher les points sur la pelouse de Brest (1-2). Une équipe brestoise qui peine à enchaîner les résultats cette saison, et cueillie une première fois avant la pause sur un but d'Alexandra Banner (43e). Les Malouines profitent d'une erreur adverse, et font ensuite le break sur un lob de Claire Lelarge depuis les 25 mètres (65e).

La réaction brestoise ne suffira pas, même si Lou Méry parvient à réduire l'écart, reprenant de la tête un coup franc d'Anne-Marie Banuta (83e). Brest reste aux portes de la zone rouge, alors que Saint-Malo est à l'affût en haut de tableau. Une situation partagée par Orléans, toujours à trois points de Nantes, après sa victoire face au RC Lens (1-2).

 

4e victoire consécutive pour Orléans

Les joueuses du Loiret sont revenues de l'arrière dans ce match, alors que les Sang et Or avaient rapidement pris l'avantage, par Pauline Cousin sur corner (4e). Lens manque ses occasions de faire le break, et au retour des vestiaires, l'USO inverse rapidement la tendance. Ikram Adjabi (55e) puis Kenza Abidi (58e) permettent à Orléans de l'emporter, malgré une frappe sur le poteau de Marie Hannedouche (72e) pour les Lensoises.

L'une de ces deux équipes peut-elle reprendre les Nantaises ? Les Canaris se chargent pour le moment d'écarter un tel scénario après leur succès (4-0) face à Vendenheim. Un résultat construit notamment grâce au doublé d'Anaïs Ribeyra (22e et 37e), qui ouvre le score en première période. On la retrouve sur le troisième but nantais du jour, inscrit par Julie Pian (61e). Entrée en seconde période, l'attaquante haïtienne Sherly Jeudy ajoute un nouveau but en fin de match (90e).

Vendenheim ferme la marche dans le groupe A, en compagnie de Nancy, également battu sur la pelouse de La Roche-sur-Yon (1-0). Un court succès, et le but décisif inscrit dès l'entame par Léonie Le Moing (6e) pour les Yonnaises.

Victoire également ce week-end pour le FC Metz face à la VGA Saint-Maur (3-0). Privées de derby lorrain la semaine passée, les Messines ont pris l'avantage en fin de première période, avec un but de Marie Levasseur sur corner (45e). Le break est fait dès la reprise par Océane Picard (49e), une action sur laquelle on retrouve Kelly Koné, auteur du troisième but de la rencontre (65e).

 

Groupe A (2020/2021) – Les résultats de la 5e journée

RC Lens – US Orléans : 1-2

Stade Brestois – US Saint-Malo : 1-2

ESOF La Roche-sur-Yon – AS Nancy Lorraine : 1-0

RC Strasbourg – Lille OSC : reporté

FC Nantes – FC Vendenheim : 4-0

FC Metz – VGA Saint-Maur : 3-0

 

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Un trio de tête à l'offensive

La semaine a été favorable pour les leaders du groupe B, aussi bien pour Rodez et Saint-Étienne, que pour Yzeure, troisième à deux points du tandem. Trois équipes invaincues, et qui continuent pour le moment sur la même dynamique.

La cadence est notamment imprimée par Rodez, vainqueur sur sa pelouse (5-0) face à Mérignac Arlac. Un résultat sans appel, même si les Ruthénoises ne menaient que d'un but à la pause, avec une frappe d'Alex Lamontagne, déviée dans son propre but par Livie Ducasse (32e).

En tête, le RAF se détache définitivement dans la dernière demi-heure, une séquence lancée par Lamontagne (62e), avant deux nouveaux buts inscrits par Solène Champagnac (66e) et Océane Saunier (69e). Assuré de la victoire, Rodez accentue l'écart en fin de match par l'intermédiaire de Selen Altunkulak (90e).

Face à Thonon Évian, les Vertes ont également dû attendre avant de prendre le large au tableau d'affichage. Saint-Étienne ouvre le score avant la pause par Pilar Khoury (45e), au terme d'un premier acte disputé. Les joueuses haut-savoyardes restent un temps dans le match, avant de céder dans le dernier quart d'heure. Laury Jesus ajoute un nouveau but (79e), suivie par Cindy Caputo (83e) et Kelly Gago (89e, 4-0), toutes deux entrées en cours de partie.

 

Yzeure maintien l'écart avant la réception de Rodez

Sur les talons des deux leaders, Yzeure l'emporte face au Puy (3-1), après avoir fait la différence dans le premier acte. Seynabou Mbengue (17e) parvient à ouvrir le score, rapidement imitée par sa capitaine Julie Berger sur corner (25e). Le Puy n'a pas abdiqué, mais Cynthia Gueheo se charge alors d'accroître l'écart en faveur d'Yzeure (34e).

En seconde période, le but inscrit par Charlotte Ouillon (63e) maintient la possibilité d'un retour du Puy dans ce duel entre équipes auvergnates. Yzeure prend les trois points au terme de cette partie et peut se préparer à la réception le week-end prochain de Rodez, leader de ce groupe B.

 

Albi et Nice s'installent en première partie de tableau

À l'ombre des leaders, Albi a renoué ce week-end avec la victoire, s'imposant face à Montauban (3-2). Un duel entre équipes tarnaises, et qui s'est révélé indécis jusu'au bout, malgré les deux buts rapidement inscrits par Arnelia Koutoupot (8e) et Marie Chirat (13e) pour l'ASPTT. Montauban amorce son retour en deuxième période, avec un penalty de Lina Chabane (64e) et l'égalisation en fin de match de Charlotte Fromantin (83e).

Un retour de courte durée puisque Laura Arriberouge redonne ensuite l'avantage aux Albigeoises (86e). Trois points qui permettent à Albi de se maintenir en haut de tableau, toujours talonné par l'OGC Nice, vainqueur sur la pelouse de Nîmes (0-2). Ici aussi, la décision s'est faîte dans les dernières minutes, avec des buts azuréens inscrits par Sarah Palacin sur penalty (87e) et Inès Koré dans les arrêts de jeu (90+2).

 

Marseille freiné face à Grenoble

Nice accroche le bon wagon, alors que Marseille doit partager les points sur la pelouse de Grenoble (1-1). Un nouveau but d'Yrma Mze Issa avait permis à l'OM de prendre l'avantage (48e), mais c'est l'une des recrues estivales du GF38, Andréa Compper, qui se charge de ramener son équipe à hauteur (65e).

Marseille a eu des occasions de l'emporter, et peut-être une balle de match à l'amorce du dernier quart d'heure. Un penalty est sifflé pour les Olympiennes, mais Sarah Zahot voit sa frappe repoussée par Julie Perrodin (76e), et le score restera ensuite de parité jusqu'au coup de sifflet final. Avec ce résultat, l'OM occupe la 8e place provisoire, un point derrière Grenoble, actuel 7e de ce groupe B.

 

Groupe B 2020/2021 – Les résultats de la 5e journée

ASPTT Albi – Montauban FCTG : 3-2

FF Nîmes – OGC Nice : 0-2

Grenoble Foot 38 – Olympique Marseille : 1-1

AS Saint-Étienne – Thonon Évian FC : 4-0

FF Yzeure – Le Puy Foot 43 : 3-1

Rodez AF – FCE Mérignac Arlac : 5-0

 

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai